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Général Jean PÉQUIGNOT : Entretiens réalisés les 28 mai, 14 juin, et 15 novembre 1990 au SHAA par Françoise de Ruffray et l'aviateur Jean-Christophe Sauvage.

Fechas

9 septembre 1921-15 novembre 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien réalisé le 28 mai 1990)

Choix de l'armée de l'air — La préparation à Navale et au concours Air — La formation à l'École de l'air — Jeunesse et Montagne; retour à la vie civile — Rappelé dans l'armée de l'air — Choix du bombardement et du transport — Affecté dans un groupe de transport en Algérie ; les activités ; la Tripolitaine — L'Algérie avant les événements — Le CIET, l'Indochine avec le groupe Béarn ; les bombardements — Réflexion sur le conflit — Les moyens mis en œuvre ; les problèmes de tactique — L'importance des facteurs extérieurs sur le conflit — Les raisons du conflits — L'effet de Lattre ; le site de Dîen Bîen Phû — Les missions du groupe Béarn ; une mission difficile — Les avions Ju-52 — Les résultats des bombardements — Les accidents ; la DCA; mission en Chine — Le moral — Retour en France ; moniteur au CIET de Toulouse de 1951 à 1953 — Le concours de l'École d'état-major — Les B-26 — Jacqueline Auriol.

Face 2

Jacqueline Auriol — Les pilotes d'essais au CIET — L'école d'état-major; l'enseignement; son utilité — L'état-major des moyens militaires — Contacts avec les Israéliens pour le Nord 2500 — Le concours des convoyeuses de l'Air — Leur travail en Indochine — Commandant en second du GLAM ; les missions — Anecdotes avec Chaban-Delmas — Transport de Pineau pour le traité de Rome — Voyage avec Robert Lacoste.

Bande 2 - Face 1 (Entretien 14 juin 1990)

Le GLAM : voyage de Guy Mollet à Hyères et accueil par Philippe de Gaulle — Le GAEL: l'entraînement et les réservistes — Les appareils — Transport de personnalités — Préparation de l'École de guerre — Les cours en 1959 — Affecté au Bureau programme matériels : visite à Colomb Béchar — Priorité aux sous-marins — Les Mirage III et IV — Le Putsch d'Alger — Intervention de Marcel Dassault en faveur de certains putschistes — Les protagonistes de l'affaire — Répercussions du Putsch sur l'armée de l'air — Action du général Fourquet après le Putsch — La vente des Mirage III à Israël — Le BPM : le rachat des Mirage — Sa transformation sur Ouragan et Mystère IV — Le bureau prospective — Choix d'un site pour l'installation des missiles balistiques en Allemagne : Friedrichshafen — Problèmes posés par cette unité — Stage aux USA en 1966.

Face 2

Voyage aux USA; la France quitte le commandement intégré de l'OTAN — Conséquences pour les missiles Nicky — Difficultés avec le personnel de l'unité — Les appelés — Le commandement ; relations avec les supérieurs — Problèmes de voisinage avec les Allemands — Médiation du duc de Wurtemberg — Pôle de relations publiques — Anecdote sur la famille Von Arnaud de La Perrière — Relations avec les Américains — Les possibilités de voler en Allemagne — Conseiller Air du délégué ministériel à l'armement — Activités, exportations — Les problèmes particuliers ; le programme Ragel — Réticences du général Fourquet — Les cours de l'IHEDN , l'enseignement.

Bande 3 - Face 1

Contacts avec les ministres au GLAM — Le travail au bureau des plans — Michel Debré — Le poste de sous-chef d'état-major — La mise en service des Exocet et leur exportation.

Face 2 (Entretien du 15 novembre 1990)

Rôle du délégué général à l'armement — Le général Fourquet ; l'organisation — Secrétaire de deux comités secrets — Affectation au Bureau plans programmes — Les problèmes de budget — Le nucléaire : priorité au sous-marin — Son travail de sous-chef : renseignements sur les Russes — Les événements du Tchad — Coopération avec Madagascar ; situation politique ; départ des troupes françaises en mai 1973 — Évacuation des troupes et du matériel — Les forces en place — Proposition d'entrée à la SNECMA — Les difficultés de ce poste — L'industrie des cellules — La faillite de Rolls Royce — Travail sur les moteurs — Les idées de monsieur Ravau.

Bande 4 - Face 1

Compétition pour la motorisation d'Airbus — La General Electric et son président Gerarht Newman — L'accord avec General Electric — Monsieur Ravau : sa personnalité et son parcours — La mise en œuvre du moteur CFM-56; la première commande — Le départ de monsieur Ravau — L'attitude des syndicats — Son dernier comité de rédaction — Les ventes à l'armée — La place d'un officier général à la SNECMA — Les marchés et les intermédiaires — Adaptation du militaire au monde de l'entreprise — Aparté sur l'installation du plateau d'Albion — Mise à profit de sa carrière militaire pour son poste à la SNECMA — Carrières des militaires dans les entreprises civiles — Arrivée de monsieur Bénichou — L'avion de combat européen.

Face 2

Le prix du matériel militaire et l'exportation — Les clients étrangers.

Biographie et histoire

Né le 9 septembre 1921 à Toulouse (Haute-Garonne)

École de l'air en 1942. Passage à Jeunesse et Montagne. Stage à l'Institut polytechnique de Grenoble en novembre 1943. Écoles de pilotage de Casablanca, La Rochelle, Cognac, et Avord en 1944. Affecté au GT I/62 en Algérie, puis envoyé en Indochine d'octobre 1949 à novembre 1950. Moniteur au CIET de Toulouse en 1951. Stagiaire à l'École d'état-major, chef du 2e bureau du GMMTA en 1954, commandant du II/60 à Villacoublay en 1956. École de guerre en 1959. Affecté au bureau des programmes de matériels en 1961, au bureau prospective Air en 1964, commandant du 500° groupement d'unités d'engins à Friedrichshafen en 1964, affecté à la délégation ministérielle pour l'armement en 1966. Stagiaire à l'IHEDN et au CHEM en 1969. Adjoint militaire au directeur technique des constructions aéronautiques en 1970, chef de la division plans programmes de l'état-major des armées en 1971, et nommé sous-chef d'état-major des armées en 1972. En congé du PN en 1973.

Grades :

- sous-lieutenant 1942

- lieutenant 1944

- capitaine 1949

- commandant 1954

- lieutenant-colonel 1960

- colonel 1965

- général de BA 1970

- général de DA 1972

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes