Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

6 h6 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Lieutenant-colonel Alban de TELLIER : Entretien réalisé au SHAA les 10 décembre 2002, 6 février et 20 février 2003 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Fechas

7 novembre 1950-10 décembre 2002, 6 février et 20 février 2003

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 10 décembre 2002)

(00'00'') Raisons du choix de l'armée de l'Air ; les différentes affectations ; contexte de sa nomination de commandant d'escadron à Toul. (05'26'') Les détachements en Afrique ; l'escadron I /11 ; déclenchement de la mission ; unification de l'unité à Bangui ; le trajet Dakar - Bangui avec les Boeing ravitailleurs des FAS ; le commandant Amourette, difficulté du vol. (13'26'‘) Bangui, planification de la mission sur Ouadi-Doum ; intérêt d'une unité constituée ; le général Brun supervise l'opération. (18'00'') Préparation de la mission ; plusieurs missions annulées ; la vie à Bangui, le casino. (25'00'') La façon de commander ; l'État d'alerte ; les relations directes ; le travail formidable des mécaniciens. (29'00'') Le pilote et les mécanos ; le détachement en Afrique : vie quotidienne ; problèmes psychologiques, l'éloignement, la famille. (34'00'') La tenue kaki ; relations avec l'armée de Terre ; les couleurs ; la coupe de cheveux ; les pots à midi ; le rapport. (41'00'') Préparation de la mission ; les Breguet Atlantic, les C-

135, les Transall ; organisation des patrouilles ; esprit de l'escadron. (45'20'') Façon de travailler du général Brun ; expérimentation des BAP-100 (bombes anti - piste) ; le système de défense sol-Air ; importance du film sur l'État de la piste ; le président de la République. (53'21'') Diffusion d'informations à destination des Libyens, intoxication. (57'10'') Organisation des patrouilles ; mission en silence radio ; déroulement de la mission : décollage de nuit ; problème des fréquences radio avec les Boeing ; le ravitaillement, problème de la réserve d'essence, rôle du boomer.

CD 2

(00'00'') Suite sur le ravitaillement, rôle du Boomer ; conception de son rôle de chef, un exemple à Toul. (05'10'') Un convoyage en Afrique : briefing à Istres ; différences entre les ORSA et les « directs » ; responsabilités de chacun dans la préparation de l'opération, arrivée des ordres, la chaîne de commandement, le chef. (15'27'') Les radars libyens ; recadrage des calculateurs radar ; le stress en mission ; État d'esprit des pilotes avant le départ ; réalité des menaces ; briefing du général Brun ; consigne d'éjection en territoire hostile ; appréhension du retour de mission, relâchement de la pression ; le champagne. (24'50'') Le briefing avant le départ ; attitude du général Brun, le chef ; la remise de la médaille. (31'01'') La nuit et le départ : le travail des mécanos ; importance de chaque spécialité dans l'accomplissement de la mission ; le décollage, le ravitaillement ; la navigation basse altitude dans le désert, performance du Jaguar, peur que ça se passe mal. (40'55'') Déroulement de l'attaque : arrivée sur Ouadi-Doum ; destruction de la piste, prise des photos ; l'ordre de feu ; décision de la mission par F. Mitterrand ; protection des Mirage F-1 lors du ravitaillement en vol, le BregueT-Atlantic ; le retour de la mission ; État d'esprit après la mission. (49'13'') Exploitation des films, départ de l'officier–renseignement pour Paris ; déploiement sur N'Djamena ; les Libyens bombardent la piste de N'Djamena ; installation d'une défense sol-Air ; raison du départ de la mission de Bangui, et non de N'Djamena ; mission Mirage IV de survol de la piste de Ouadi-Doum ; reportage TV des journalistes.

CD 3 (Entretien du 6 février 2003)

(00'00'') Compte rendu de l'opération sur Ouadi-Doum ; les problèmes techniques et humains, réaction de l'État-major ; réflexion sur les attaques à moyenne altitude à l'OTAN ; la guerre du Golfe ; le commandement et « la base » dans l'armée de l'Air. (04'32'') Comparaison avec le fonctionnement de l'armée de l'Air américaine. (06'19'') Réflexion sur sa carrière et ses motivations ; son départ de l'armée de l'Air ; son profil : le système de l'École de l'air ; inscription au PP1 militaire ; première notation d'officier, le désir d'être leader ; réflexion sur son commandement du I/II, le « chef de bande » ; application en opération, notamment sur Ouadi-Doum ; condition des mécanos dans le hangar. (16'04'') Impact du CID sur la carrière de l'officier ; relation avec les chefs et avec ses subordonnés, enrichissement ; l'humilité du pilote de chasse ; différence entre le temps de crise et le temps de paix, exemple des opérations sur le Tchad. (22'59'') Comparaison entre le système français et le système américain : choix des moniteurs en école, un ORSA pour la formation Jaguar à Saint-Dizier. (25'04'') Le commandement : le choix du chef, exemple de la base de Colmar ; être à l'écoute de la base, comparaison avec l'industrie ; l'exercice du commandement. (33'49'') Relation avec les conjoints des subordonnés ; son action en tant que commandant d'escadron ; les soirées ; les mécaniciens ; la solitude du chef. (38'42'') L'opération Manta et le premier détachement ; installation de l'escadron, récupération de matériel ; l'armée de Terre, les parachutistes à Bangui, la Saint-Michel ; la vie en détachement, le logement. (46'59'') Détachement à Libreville : le luxe, les loisirs ; tension entre les mécanos et les pilotes ; l'inoccupation, la famille, le logement à N'Djamena ; les missions en détachement, contexte du pays lors des opérations. (55'07'') Nommé chef des éléments Air à Libreville ; rôle de l'armée de Terre dans les pays africains, les travaux d'infrastructure ; le détachement constitué de plusieurs escadrons, difficulté dans la réalisation d'un détachement unique ; relation avec l'armée de Terre en détachement. (1.01'15'') Le décès du capitaine Croci ; la règle d'ouverture du feu, la chaîne de commandement ; le concept de légitime défense ; savoir prendre ses responsabilités.

CD 4

(00'00'') Nommé attaché de l'Air à Islamabad (Pakistan) : intérêt, contexte, premier choix porté sur le Koweït ; la guerre du Golfe ; départ pour le Pakistan ; les postes d'attachés militaires. (07'00'') Arrivée à Islamabad : passation des consignes ; découvertes d'autres cultures ; anecdote avec un général pakistanais. (10'07'') Comparaison entre la société française et pakistanaise ; l'élite ; un système féodal ; conception de la justice. (14'50'‘) Le pays : une terre de contraste, la population et la mentalité ; quelques exemples ; règlement d'une manifestation organisé par Benazir Bhutto ; démission du président et du premier ministre ; la situation politique actuelle, l'armée. (20'54'') Le Cachemire : l'autodétermination ; la ligne de cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, problème du glacier du Siachen, anecdote. (26'21'') Briefing avant de partir au Pakistan, action des mollahs pakistanais ; la tension entre le Pakistan et l'Inde ; comparaison avec la guerre froide ; la presse pakistanaise. (29'16'') L'Afghanistan : l'organisation tribale et les luttes de pouvoirs ; le commandant Massoud ; les Afghans, la cuisine, le sens des épices. (34'52'') Réflexion sur l'adéquation d'un gouvernement à l'occidentale, anecdote.

CD 5 (Entretien du 20 février 2003)

(00'00'') Le gouvernement pakistanais ; le vote, anecdote ; prise de pouvoir par l'armée de l'Air ; un système de valeurs différent du nôtre. (07'10'') Exemple de la Haute-Volta et de l'Afghanistan ; la résistance de Massoud ; la situation en 1990 - 1992 : l'illogisme des pays occidentaux. (13'40'') L'exemple de l'Iran, le Shah renversé ; la notion du vol en Afrique ; anecdote sur le marché afghan. (21'02'') Les missions de l'attaché de l'Air ; le renseignement et l'espionnage ; les Pakistanais en France ; le renseignement, observation et écoute ; anecdote sur les informations transmises à la France. (32'20'') Attributions des différents attachés de défense et de l'Air ; mauvaise relations avec son chef ; relations avec les attachés indien et irakien. (40'50'') Rôle de l'attaché : la fonction dépasse la personne ; anecdote sur une vente de bateaux. (44'50'') Le problème Tamul ; la société skrilankaise comparée à la société pakistanaise ; intérêt du Sri Lanka. (53'08'') Informations à prendre avec précautions : anecdote avec l'attaché australien ; fausses informations ; pas de correspondant en France chargé de traiter les informations ; la mission du consulat. (1.00'05'') Transmissions des informations à la DGSE ; la double vie de certains personnages.

CD 6

(00'00'') Un journaliste de l'AFP : une dépêche sur une vente d'avion au Pakistan ; les bonnes informations de la presse ; analyse des événements. (07'50'') Rôle des attachés militaires ; le factuel et l'analyse ; désintérêt de l'armée de l'Air pour les attachés militaires ; anecdote sur une visite du ministre de la Défense et les préséances. (18'45'') Le prestige de l'officier français auprès des Pakistanais ; cadeau offert au chef d'État-major pakistanais. (24'35'') Contacts avec les attachés des autres pays ; présence de Pakistanais dans les Émirats arabes ; les premiers Mirage III livrés au Pakistan par Dassault : anecdote sur un salon du Bourget. (29'50'‘) La DGA ; les ventes d'armement à l'étranger ; les polytechniciens de la DGA et leur État d'esprit ; ventes de Sous-marins au Pakistan : les discussions entre les Français et les Pakistanais. (42'05'') L'amiral commandant les forces dans l'Océan Indien ; compétences des militaires et ventes d'armement : les visites de Dassault. (48'00'') Pas de ventes d'avions Dassault au Pakistan ; le nucléaire au Pakistan. (54'06'') L'hypocrisie dans la politique internationale ; les musulmans extrémistes du Pakistan ; la société pakistanaise ; les risques ; les règles à respecter, les loisirs.

Biographie et histoire

Né le 7 novembre 1950. École de l'air en 1971.

Le témoignage ne concerne que son affectation à Toul en 1982 et sa participation avec l'escadron à l'opération au Tchad sur Ouadi-Doum en janvier 1986 et janvier 1987 et son poste d'attaché de l'Air au Pakistan en 1991.

Grade :

colonel

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes