Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

8 h8 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Colonel Lucien SALLAN : Entretiens réalisés au SHAA le 25 juin, 27 juin, 1er juillet et 2 juillet 2002 par Françoise de Ruffray, Bertrand Boissier et l'aspirant Anne-Sophie Piquet.

Fechas

28 août 1935-25 juin, 27 juin, 1er juillet et 2 juillet 2002

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 25 juin 2002)

(00'00'') Origines familiales ; affectation de son père au fort de Collioure ; départ de sa famille pour le Maroc ; retour en France en 1941. (07'20'') Souvenirs sur l'attaque de Mers El-Kébir ; voyage en mer, surveillance des Anglais ; poursuit ses études en France, arrivée de Allemands en zone libre ; les conditions de vie ; anecdote sur sa mère. (16'38'') Départ de son frère en Espagne, puis aux États-Unis pour une formation de pilote ; retour à Collioure en 1944 ; souvenirs sur la présence des Allemands dans les Pyrénées orientales. (22'59'‘) Départ des Allemands ; un dépôt de mines ; le décès d'un camarade ; départ du témoin pour le Prytanée militaire de la Flèche ; le voyage ; description des activités au Prytanée ; ses camarades, sa vocation militaire l'équipe de foot. (34'05'') Passage de la visite médicale ; souvenir du Prytanée : la cohésion du groupe, les professeurs. (37'38'') Son entrée à l'École de l'air de Salon : les différents groupes d'élèves ; la formation théorique et pratique ; la formation d'ingénieur ; ses réflexions sur l'enseignement ; le vol et les moniteurs ; les manifestations ; la croisière autour de l'Afrique en Armagnac. (56'49'') Les étapes de la croisière autour de l'Afrique, les escales ; présence de Marocains à l'École de l'air ; départ du témoin à l'école de Meknès : mauvais souvenirs.

CD 2

(00'00'') L'école de chasse de Meknès ; pilotage du Fouga ; comparaison entre les moniteurs de Salon et ceux de Meknès ; le passage au centre d'instruction ; (09'16'') Affectation au centre d'hélicoptères de Chambéry ; rythme des vols au mois de juin et ambiance dans l'école. (17'35'') Son commandement à l'école de Chambéry : les éléments positifs (Entretien du 26 juin 2002)

(23'54'') Son départ en Algérie : le voyage ; la présentation du commandant d'escadre et l'organisation de l'escadre. (29'08'') Affectation au groupe II/58 ; le parking des hélicoptères ; difficultés rencontrées par les hélicoptères dans le désert. (34'15'') Son détachement à Aïn Sefra ; le logement proche d'un régiment de la légion ; les sept zones géographiques parcourues ; le H-34 et le vol de nuit. (41'10'') L'organisation de la base d'Oran ; les missions en H-34 ; missions de transport de parachutistes et de commandos de chasse, de fret et de ravitaillement dans le djebel ; parachutages de légionnaires à Aïn - Sefra ; les évacuations sanitaires des postes et les missions de nuit. (55'12'') Les missions d'appui feu ; aparté sur l'ALN à son arrivée ; les conséquences des opérations Challe ; les affrontements avec les fellaghas ; l'armement du H-34, l'équipage et le pilote ; complémentarité avec les T-6 ; les avantages de l'hélicoptère armé. (1.04'05'') Tirs sur les manifestations de pieds-noirs à Oran.

CD 3

(00'00'') Anecdote sur l'insurrection à Oran. (04'50'') Équipement d'un détachement ; la nourriture ; les unités opérationnelles d'hélicoptères ; les relations avec l'armée de Terre ; anecdote sur une base à Constantine. (12'58'') Diversité des origines du personnel ; organisation opérationnelle et territoriale du détachement. (19'37'') Anecdote à Aïn - Sefra ; la vie quotidienne ; l'électricité et défaut de support. (25'46'') Accrochage avec des fellaghas aux environs d'Aïn - Sefra ; opération avec les légionnaires. (32'42'') La vie quotidienne à El-Milia ; les relations avec l'armée de Terre à Afflou ; les problèmes de logement à Fremdar ; le cas particulier de Colomb-Béchar. (42'00'') Description de la vie quotidienne sur la base et en détachement ; le problème du logement ; évolution de la situation après les accords d'Évian ; le rythme des détachements ; les avantages des détachements et l'ambiance. (57'00'') La situation en Algérie en 1960 ; récit d'un accrochage ; une blessure ; une opération avec un PCR ; récit d'une alerte évasan (évacuation sanitaire).

CD 4

(00'00'') Suite du récit de l'évacuation sanitaire : les réactions de peur ; utilisation de grenades au phosphore contre les fellaghas. (10'05'') Résistance de l'ALN à l'armée française.

(Entretien du 1er juillet 2002

(12'20'') Récit des évènements du Putsch, les 21 et 22 avril 1961. (18'00'') Le

commando Georges : déroulement de l'héliportage et accrochage : son appareil est touché. (26'05'') Problème de tirs ; le canon monté sur hélicoptère ; un matériel de bonne qualité ; le témoin rejoint Oran et obtient un appareil de remplacement. (34'42'') Ne fait pas de politique mais donne toute sa confiance à de Gaulle. (39'14'') Explosion d'un tube canon ; les tireurs ; problèmes posés par les zones interdites près de Frenda. (44'38'') Les évacuations de nuit et largages de Luciole ; déroulement d'une évasan ; relations avec l'armée de Terre ; problèmes à l'atterrissage. (59'30'') Récit d'une mission à Mostaganem ; la vie à Oran : un changement dans l'ambiance à partir de mi - 1961.

CD 5

(00'00'') La lutte contre l'OAS ; le maintien de l'ordre et les CRS ; adaptation à cette situation et ambiance dans la ville d'Oran. (08'11'') L'exode des pieds-noirs par avions. (14'02'') Retour du témoin en Algérie ; les atrocités commises le jour de l'indépendance à Oran ; les derniers mois avant le départ ; l'attitude des musulmans. (22'25'') Les actions du commando Georges ; anecdote sur le ralliement d'un musulman ; récit d'une mission aérienne par mauvais temps. (28'22'‘) Départ d'Algérie et arrivée à Marseille ; un détour par les Baléares ; destination finale : Pau ; l'aménagement de la base. (36'11) Le logement à Pau ; ses fonctions ; les travaux pour les civils ; réflexions sur la réorganisation de l'armée de l'Air. (45'35'') Mutation au COTAM ; les accords de coopération entre les pays de l'OTAN ; affectation du témoin sur la base de Chambéry ; les escadrons d'hélicoptères autonomes ; le rôle du chef des opérations ; le CIEH, le travail opérationnel, les différentes activités ; un détachement en Sicile. (54'00'') Les jeux olympiques de Grenoble en 1968 ; le meeting aérien à Thonon-les-Bains.

CD 6 (Entretien du 2 juillet 2002)

(00'00'') Retour sur les jeux olympiques de Grenoble et la participation des armées ; transport d'une régie radio en H-34 ; illumination des « Trois pucelles » : difficulté de la mission. (09'53'') Missions d'aide à la population ; transport de pylônes et de fourrages ; un tournage de film ; en mai 1968, une ligne aérienne installée entre les entrepôts de l'armée de l'Air le transport d'un bébé. (17'10'') Conséquences des évènements de 1968 : le manque de carburant ; les alertes, des chutes de neige sur l'autoroute et l'évacuation des automobilistes ; des pompes à essence gelées ; la protection du site du plateau d'Albion. (24'32'') Retour en arrière sur les accords techniques avec les pays de l'OTAN. (27'25'') Départ du témoin au Tchad ; une guerre tribale ; mise en place des H-34 pour des missions de surveillance, de protection de la capitale et des mitraillages au sol. (32'48'') État d'esprit des pilotes ; pas de doctrine d'emploi des hélicoptères ; des pilotes peu valorisés dans les passages de grades et les mutations. (39'23'') Prise de conscience de l'hélicoptère comme outil militaire ; manque de promotion de l'hélicoptère en Algérie et après le conflit ; retour en arrière sur l'installation à Pau ; l'escadron d'hélicoptères de la FATAC. (44'35'') Le COTAM et le plan technique ; l'opération Lamentin et l'intervention des hélicoptères de la Marine. (50'45'') L'ambiance au Tchad : pauvreté de la population ; comparaison avec l'Algérie : ses souvenirs sur la population. (57'06'') Son affectation au cabinet du chef d'État-major de l'armée de l'Air ; chargé de la régulation des avions du GAEL ; organisation du cabinet, le colonel Charton ; la cellule moral ; ses différentes activités.

CD 7

(00'00'') Ses activités au cabinet du chef d'État-major ; l'École de l'air, le conseil de perfectionnement de l'école ; les relations avec les officiers des autres ministères. (04'51'') La collision de Nantes : une affaire politique ; son détachement au SIRPA pour rédiger un bulletin d'information de l'armée de l'Air. (12'15'') La possibilité pour lui d'être nommé attaché de l'Air ; son échec à l'ESGA ; affecté comme attaché de l'Air au Maroc ; un stage préalable ; ses fonctions et ses relations avec les autres attachés ; la présence des Russes. (23'05'') Le rôle de l'attaché ; les renseignements obtenus ; bons contacts avec les autorités militaires marocaines ; conflit avec le Polisario ; l'opération Lamentin. (31'45'') Opinions des Marocains ; leur volonté de récupérer les territoires du sud ; les attentats contre le roi du Maroc. (36'00'') Les raids du Polisario ; l'État d'esprit du peuple marocain, le respect du roi ; les relations avec la France et avec les États-Unis ; les accrochages avec le Polisario ; les informations par des messages du COTAM ; les relations avec les attachés américains. (48'15'') Relations entre le Maroc et l'Algérie ; les Marocains présents au Zaïre. (52'29'‘) L'intervention de Kolwezi ; réaction de l'attaché russe ; anecdote sur l'ambassadeur chinois. (58'10'') Relations avec la délégation générale à l'armement : vente d'avions et de Gazelle aux Marocains ; recherche de sites pour des radars ; le bureau des relations extérieures de la 2e région aérienne : le recrutement de l'armée de l'Air.

CD 8

(00'00'') Le témoin désigné par le général Capillon pour rejoindre le SIRPA ; retour en arrière sur l'intervention en Mauritanie ; affectation aux transmissions de l'armée de l'Air ; retour sur la formation des officiers dans l'armée de l'Air ; les concours (CPO). (11'03'') Son équipe à la 2e région aérienne : ses responsabilités ; le travail avec les bases ; la télégraphie et la téléphonie. (16'50'') Les inspections des bases et les évaltac ; les conséquences des coupures de téléphone et les plans de secours ; le SETAC mobile au salon du Bourget ; son départ de l'armée de l'Air ; bilan de sa carrière ; les stages.

Biographie et histoire

Né le 28 août 1935. Décédé.

Élève à l'École de l'air en 1956, puis école de Meknès. Affecté à l'école d'hélicoptères de Chambéry en 1959, puis envoyé en Algérie de 1960 à 1962. Affecté ensuite à Pau à l'escadron d'hélicoptères I/68, au COTAM à Villacoublay en 1965, à Chambéry en 1967, au cabinet du chef d'État-major en 1967, au SIRPA en 1975 ; nommé attaché de l'Air à Rabat au Maroc en 1977 ; à nouveau au SIRPA en 1980, puis au commandement régional des transmissions à Villacoublay en 1984. En congé du personnel navigant en 1987.

Grades :

- sous-lieutenant 1958

- lieutenant 1960

- capitaine 1964

- commandant 1969

- lieutenant-colonel 1975

- colonel 1982

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes