Conditions d’accès

Communication réservée.

Description physique

16 h17 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Jean-Marie MENU : Entretiens réalisés au SHAA le 11 avril, 23 mai 2002, 26 novembre, 14 décembre 2004, 26 septembre, 20 octobre et 27 octobre 2006, 5 avril 2007 par Françoise de Ruffray, l'aspirant Anne-Sophie Piquet et Bertrand Boissier. Quatre entretiens ont été filmés par Patrick Audouin.

Fechas

1er mars 1939-11 avril, 23 mai 2002, 26 novembre, 14 décembre 2004, 26 septembre, 20 octobre et 27 octobre 2006, 5 avril 2007

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 11 avril 2002)

(00'00'') L'opération de Mauritanie ; situation du témoin en 1977 : son temps de commandement de l'escadron II/3 Champagne à Nancy ; septembre 1977, nommé chef des opérations à la 11e escadre ; État d'alerte à Toul, mise en place de cellules Jaguar à Istres ; déclenchement des opérations ; choix du matériel à déployer sur Dakar ; ravitaillement en vol sur Jaguar monoplace. (08'15'') Arrivée à Dakar ; le lieutenant-colonel Pissochet ; adaptation des procédures du C-135 aux Jaguar ; premier vol : navigation au-dessus du désert, choix du monoplace ; anecdote à propos d'un avion de ligne ; vols d'accoutumance au désert. (16'19'') Le général Forget ; quelques divergences avec lui : choix des obus de 30 mm au détriment des roquettes ; le Jaguar : problème du biplace et choix du monoplace ; utilisation d'un Atlantic, mise en place de procédures avec la Marine. (22'20'') 2 décembre 1977, premier contact avec la colonne du Polisario ; prise de photos ; le général Forget et l'armée mauritanienne ; remise en cause d'un ordre ; anecdote. (30'40'') L'opération Lamentin, une opération secrète ; la première opération de projection du futur ; un manque de reconnaissance ; le président Giscard d'Estaing. (36'18'') 12 décembre : nouvelle attaque du Polisario ; décollage des Jaguar ; État d'esprit avant l'affrontement, la peur ; les tirs ; les 18 heures de vol de l'Atlantic ; seconde attaque le lendemain ; les déplacements du Polisario ; le combat : réflexion sur la peur, l'instinct du chasseur, découverte de soi - même. (43'40'') Les pertes du Polisario ; un tir de missile SAM-7 ; une méthode israélienne ; description du combat ; le retour ; le général Forget ; problème du ravitaillement de nuit sur Jaguar, enseignement à tirer. (50'26'') 14 décembre : libération des otages ; troisième attaque, deux Jaguar abîmés ; relations avec les familles ; une opération difficile sur le plan personnel, intérêt militaire ; excitation du combat. (57'00'') 18 décembre : retour avec le général Forget en DC6 de la Marine ; l'équipe de Mauritanie, l'esprit de groupe ; liens particuliers avec le général Forget ; sa démission. (1.00'00) Le problème moral posé aux pilotes ; le capitaine Dehaeze ; le combat ; une équipe soudée ; le colonel Pissochet ; "faire chuter la pression" après la mission, problème de conscience ; le combat en Mauritanie.

CD 2

(00'00'') Évolution militaire sur le terrain ; changement de tactique du Polisario ; les Mauritaniens ; attirance pour le désert ; les attaques du Polisario et le déplacement des populations nomades, bidonvilles à Nouakchott ; le général Forget. (07'07'') Conclusion sur l'opération Lamantin ; réflexion personnelle.

CD 3 (Entretien du 23 mai 2002)

(00'00'') Les opérations Tacaud et Épervier ; le Tchad, géographie et ethnies ; les interventions françaises. (06'34'') Désigné pour se rendre à N'Djamena ; escale à Abidjan, incident diplomatique à l'arrivée ; les Ivoiriens. (11'30'') Des missions dans le cadre de l'opération Tacaud, conditions de vie difficiles, logement, climat. (16'40'') Opération Épervier, février 1986 : Hissène Habré, la situation politique. (19'55'') Particularités : opération interarmées, un aviateur aux commandes ; choix d'un colonel à la direction des opérations ; situation militaire à son arrivée : dysfonctionnement au niveau de l'État-major ; l'adjoint-terre, le colonel Jourdain ; indiscipline, complexité de la réalité interarmées. (27'55'') Le dispositif militaire ; les premières télécommunications par satellites ; début de Syracuse, conséquences ; moyens militaires importants ; réflexion sur la stratégie de Kadhafi ; le commandement. (32'41'') Absence de balisage de la piste de N'Djamena la nuit, continuité de la défense par les Hawk et les Crotale. (34'27'') Importance de la logistique ; rôle essentiel de l'aviation de transport ; problème du ravitaillement des différents postes : N'Djamena, le point vulnérable, Moussoro ; aménagement de la piste d'Abéché, de Kalaït et Faya-Largeau. (37'42'') A Abéché, les conditions de vie ; célébration du 14 juillet et utilisation des médias tchadiens ; message à destination de Kadhafi ; intérêt d'un second terrain, anecdote. (41'25'') A Kalaït : transformation du personnel tchadien sol-Air sur du matériel soviétique, notamment sur le SAM 13. (43'00'') A Faya-Largeau : intérêt du matériel libyen récupéré à Ouadi-Doum, SAM 6, ZSU 234 ; les Tchadiens, la palabre africaine ; le déminage de la palmeraie par le 17e régiment de parachutistes ; bombardements libyens. (51'22'‘) Adaptation des consignes de garde dans un contexte de guerre ; renforcement de la sécurité dans l'enceinte française à N'Djamena, la protection des Hawk ; amélioration des conditions de vie ; relations avec ses hommes, son rôle de chef. (55'06'') Contexte politique ; premier contact avec Hissène Habré ; relations avec son directeur de cabinet, M.Moussami. (58'45'') Opérations montées suite aux bombardements libyens à Faya-Largeau ; relations avec la hiérarchie militaire tchadienne ; Hassan Djamous, Idris Deby ; susceptibilités africaines, jugement par le tribunal militaire populaire.

CD 4

(00'00'') Retour sur le choix d'un colonel à la tête de l'opération, les inconvénients. (04'32) L'anniversaire de la libération de Faya-Largeau, cérémonie ; mise en place d'un dispositif aérien ; escorte de l'avion présidentiel ; consignes d'ouverture du feu ; interception d'un Iliouchine libyen ; passage au tribunal militaire populaire. (13'40'') Récupération du matériel russo - libyen : négociation avec les chefs de guerre tchadiens ; les systèmes SAM 6, radars skynet, porte-chars Lohr, étudiés à Mont-de-Marsan. (16'15) Attaque tchadienne de la base libyenne de Maaten-es-Sara ; passage du dispositif en alerte rouge, massacre total de la base ; présence de ressortissants d'Allemagne de l'Ouest. (20'42'') Modification des directives d'ouverture du feu en État d'alerte ; mise en alerte ; mise en place d'un dispositif F-1. (33'20'') Retour sur les évènements précédant l'attaque : une visite de Michel Rocard, membre de la commission de la défense nationale ; très bon contact ; retour en France et débriefing avec le chef d'État-major des armées, le général Schmitt ; le témoin nommé chef de cabinet du CEMAA ; entrevue avec le général Lerche ; nommé ensuite chef de cabinet du Premier ministre. (42'31'') Retour sur le Tchad ; impact des médias sur le plan personnel ; armistice, directives. (51'23'') Départ du Tchad, décoré par Hissène Habré ; relation avec le général Lerche ; son action en tant que chef de cabinet du chef d'État-major des armées : l'armée de Terre et la FATAC ; à Matignon, relations avec le CEMAA, le général Fleury ; le budget de l'armée de l'Air, la limite d'âge ; les raisons de sa démission. (1.02'33'') Retour sur l'opération Épervier : le ministre de la Défense, monsieur Giraud ; intérêt de Charles Hernu concernant le rôle du chef militaire et la destruction du TU 22 ; monsieur Giraud et l'institution militaire.

CD 5 (Entretien du 26 novembre 2004)

(00'00'') Évocation de sa famille : son grand - père militaire ; sa passion pour l'histoire militaire et son attachement à sa région, la Lorraine ; la carrière militaire de son père dans l'armée de l'Air ; ses études à Saint-Cyr ; une vraie vocation d'aviateur. (10'25'') La promotion de l'École de l'air 1961 : une sélection sévère ; les diplômes universitaires ; un grand changement apporté à la formation ; l'encadrement, les généraux Gauthier et Rouquette ; les cours et les professeurs à l'Ecole de l'air ; problèmes rencontrés avec l'encadrement militaire ; rejet des promotions précédentes. (26'58'') L'ouverture sur le monde universitaire ; le témoin suit des cours à l'École polytechnique ; l'encadrement ; les sous-officiers commandos de l'Air et les punitions ; anecdote sur le général Gauthier ; variété de la formation ; anecdote sur l'encadrement. (40'08'') Anecdote sur la notation d'un élève ; un encadrement décevant dans l'ensemble ; grande estime pour le capitaine de Cointet ; excellente ambiance entre les élèves ; rang de sortie des élèves à la fin de l'École de l'air. (54'11'') Réflexions sur l'utilité de la formation ; la préparation au concours de l'École de guerre ; influence de la guerre d'Algérie sur les élèves.

CD 6

(00'00'') Réflexions sur le Putsch d'Alger ; témoignages des commandos de l'Air ; sauts en parachute ; comportement d'un adjudant. (14'38") L'encadrement et la DPMA ; un mur entre les générations : les généraux Forget et Lartigau.

(Entretien du 14 décembre 2004)

(25'42") Raisons de son départ en détachement à l'Air War College Maxwell de Montgomery (États-Unis) en 1980 ; un atout : une culture familiale Anglo-saxonne. (29'17") Conditions administratives et financières de son départ avec sa famille ; suppression d'allocations familiales par la DCCA. (33'53") Arrivée aux États-Unis. Recherche d'un logement et d'une voiture ; la DCCA et ses frais de déplacement. (40'16'') Conditions d'arrivée des stagiaires français dans la société américaine comparées à celles d'autres nations ; au retour en France, difficultés similaires à celles du départ. (46'09'') Des stagiaires issus des différentes armées ainsi que du monde industriel et de l'administration ; passage préalable du stagiaire américain par l'ACSC (Air Command Staff College) ; origine des stagiaires étrangers ; vétérans des guerres israélo - arabes et du Vietnam. (54'55'‘) Difficultés liées à l'argot américain ; qualité des intervenants ; thèmes d'études des séminaires. (1.00'10'') Élection de Ronald Reagan ; arrivée des ministres communistes au gouvernement français et réaction des stagiaires américains ; importance sociale de la femme.

CD 7

(00'00'') Connivence entre l'industrie, l'armée et le gouvernement américain ; spécificité américaine sur ce point ; le tissu industriel aux États-Unis ; à l'Air War College, travaux de groupes et mémoires individuels, dont un du témoin consacré à la dissuasion nucléaire : réactions américaines. (08'14'') L'amitié franco-américaine ; messianisme, psychologie américains ; visite de Ronald Reagan sur la base de Strasbourg quand le témoin la commandait. (15'18'') Échanges de stagiaires militaires entre les deux pays ; les réunions : « US only » et « no US ». (19'26'‘) Raisons de la réélection de George W. Bush et, auparavant, de Ronald Reagan ; haine envers l'Union Soviétique ; un peuple commerçant et non guerrier ; le puritanisme ; méfiance envers toute structure autoritaire ; l'élite intellectuelle américaine et l'Amérique profonde. (27'46'') L'élection de François Mitterrand et les ministres communistes. (31'36'') Des francophiles ; la femme du témoin, professeur à l'Alliance française ; la fête du 14 juillet : « Bastille Day » ; les enfants du témoin à l'école maternelle ; goût américain du cérémonial ; le témoin, candidat au poste d'attaché de Défense à Washington ; sa nomination au grade de colonel ; retour sur son camarade vétéran de la guerre du Vietnam. (43'10'') Aucune influence de l'Air War Collège sur le cours de sa carrière mais utilité de la pratique de l'anglais pour ses postes à l'EMA et au BPM ; considérations sur l'importance de la langue anglaise. (51'19'') Influence paternelle en ce domaine ; son père, pilote de l'armée de l'Air durant la Seconde Guerre mondiale, puis en poste à l'OTAN ; visite d'un porte-avion d'entraînement classique américain. (59'10'‘) Contacts gardés par le témoin ; quelques Français et Japonais d'origine expatriés ; naissance d'une bourgeoisie noire ; communauté hispanique et problèmes relationnels à venir avec l'Europe.

CD 8

(00'00'') Retour du Tchad fin 1987 ; rapport au chef d'État-major des armées, le général Schmitt ; le témoin nommé chef de cabinet du général Schmitt : ses réticences ; rencontre avec le général Lerche. (09'25'') La personnalité du général Schmitt ; responsabilités du chef de cabinet ; anecdote sur un document manuscrit concernant l'armée de l'Air et réorganisation de la force aérienne tactique. (20'15'') Rencontres mensuelles avec le général Lerche ; les relations avec le général Schmitt et avec les officiers de l'État-major ; la personnalité de l'amiral Coatanea. (24'35'') Rencontre avec Michel Rocard au Tchad ; coup de téléphone de Michel Rocard qui lui propose d'être son chef de cabinet militaire ; les conséquences de cette nomination ; la campagne de presse : un article de Paris - Match ; l'IHEDN : une ouverture sur le monde civil.

CD 9 (Entretien du 26 septembre 2006)

(00'00'') L'arrivée à Matignon ; successeur du général Norlain ; accueil par Jean-Paul Huchon ; l'accueil et la personnalité de Michel Rocard ; la passation de pouvoir rapide entre le général Norlain et le témoin. (08'35) Le travail au cabinet du Premier ministre ; première réunion du conseil de cabinet, très bon accueil ; déjeuner de travail avec Paul Quilès et son intérêt pour l'espace ; regard des socialistes sur les militaires ; Michel Rocard et son avis sur l'armée de l'Air ; sa carrière de réserviste ; l'antimilitarisme des socialistes. (19'53'‘) Organisation de visites dans différentes unités militaires ; visite chez les parachutistes ; visite sur le porte-avion Clémenceau avec Guy Carcassonne ; mission à bord d'un Sous-marin nucléaire ; organisation d'un déjeuner avec des généraux de province ; évolution de la vision des socialistes sur les militaires ; (34'20'') Très bonne entente avec Michel Rocard ; son caractère et sa fragilité ; ses relations avec Mitterrand ; intelligence et vivacité d'esprit de Michel Rocard.

CD 10

(00'00'') Relations amicales entre les membres du cabinet ; les problèmes de budget et les discussions avec Chevènement : la dissuasion nucléaire. (08'30'') Les déplacements du Premier ministre ; un déjeuner de travail en Guyane en présence du président du CNES, d'Edwige Avice et de Michèle Rocard, la femme du Premier ministre ; visite d'un village indien, le RMI ; la prise de décision chez les militaires. (20'00'') Un déplacement du témoin à Singapour pour une vente d'hélicoptères ; méfiance vis-à-vis des industriels. (23'30'') Vente des Mirage 2000 - 5 à la Suisse ; rencontres avec Serge Dassault ; les acquisitions de l'armée de l'Air : retard pris par le Rafale.

CD 11

(00'00'') Les différents secrétaires d'État ; Bernard Kouchner en Somalie ; la personnalité de Pierre Joxe qui aimait les aviateurs. (7'50'') La lutte interarmées ; l'achat d'Airbus et de Falcon 50 pour le GLAM ; leur utilisation par les différents premiers ministres.

CD 12 (Entretien du 20 octobre 2006)

(00'00'') Rôle de Matignon dans l'affaire du Rwanda ; rôle de Jean-Christophe Mitterrand et de l'Elysée ; article de Michel Rocard sur le Rwanda : rôle des politiques ; les confidences de Michel Rocard au témoin. (06'10'') Relations de Michel Rocard avec les militaires ; un déjeuner avec des responsables de l'armée de l'Air et Michel Rocard ; excuses présentées par Rocard aux militaires ; les réserves mal organisées ; les passages à des grades supérieurs. (19'09'') Manque d'informations sur les événements survenus en Roumanie ; retour sur le déroulement de la crise ; proposition d'envoyer des hôpitaux ; en l'absence de Rocard, remplacement par Jospin ; un journaliste tué en Roumanie. (28'03'') Intervention de Bernard Kouchner qui rejoint la Roumanie et informe le gouvernement ; fausses informations des journalistes ; sort réservé au couple Ceaucescu ; Kouchner en Somalie avec des militaires armés et le Transall du président de Djibouti. (37'20'') Le cas de Tony Dreyfus et le projet de nationalisation de Dassault.

CD 13

(00'00'') Suite de la restructuration de Dassault ; conclusion sur la Roumanie. (03'27'') Les prémices de la guerre du Golfe ; le témoin en vacances au moment de la déclaration de guerre ; rappel de Michel Rocard à Paris ; envoi d'un porte-avion ; réflexions sur cette guerre, importance du fait aérien ; exposition du scénario de la guerre par le témoin devant les membres du cabinet. (14'35'') La position de Mitterrand et des ministres ; l'attitude de Jean-Pierre Chevènement ; les membres du conseil de Défense ; responsabilités de Rocard en matière de Défense ; la sécurité intérieure ; les relations Mitterrand - Rocard : une anecdote, humiliation subie par Rocard. (25'57'') Choix d'une base aérienne en Arabie Saoudite ; pendant une réunion du conseil de Défense, Chevènement annonce sa démission ; son remplacement par Pierre Joxe ; le renseignement. (35'57'') Le déclenchement de la guerre : les Américains sont au courant des mouvements de troupes.

CD 14

(00'00'') L'importance de la guerre aérienne ; capacité de Michel Rocard à assimiler les informations. (10'00'') Présentation des affaires militaires devant des parlementaires ; exposition de la mise en place des forces dans le Golfe ; échanges avec un député communiste. (21'22'') Présentation devant le RPR avec Guy Carcassonne ; l'importance pour un expert militaire d'être compris par tous. (31'49'') Souci de la France de ne pas impliquer Israël dans la coalition ; envoi de Scuds sur Israël ; un article dans « Le Point » où Rocard reconnait la valeur du témoin ; retour en arrière sur le choix de Rocard ; la guerre aérienne menée par la France suivie de l'opération terrestre.

CD 15 (Entretien du 27 octobre 2006)

(00'00'') Suite de la Guerre du Golfe ; les relations avec les Américains ; préparation du voyage du Premier ministre en Irak avec le général Schmitt ; visites de tous les sites importants ; intervention de Michèle Rocard à propos de la présence de Joxe ; voyage avec Rocard, anecdote ; méconnaissance du Premier ministre du matériel militaire terrestre. (15'48'') La bataille terrestre ; les négociations politiques avec l'Irak ; la volonté de Bush de ne pas aller à Bagdad ; mauvaise appréhension des relations internationales par Mitterrand ; difficultés rencontrées par Rocard qui se heurte à beaucoup d'inimitiés. (28'20'') Les journalistes accompagnent les troupes lors du déclenchement de l'opération terrestre ; importance de la bataille aérienne ; réactions après les premières missions aériennes : celle du général Roquejoffre.

CD 16

(00'00'') Suite de la Guerre du Golfe ; déplacements des ministres en Arabie Saoudite ; rencontres avec les militaires ; rencontre avec l'émir duKoweit. (05'40'') Les écoutes téléphoniques ; la psychose ; le témoin responsable du GIC (groupement interministériel de contrôle) ; campagne de presse lancée contre le témoin par le Figaro. (15'22'') La limite d'âge de départ des généraux de l'armée de l'Air ; origine de cette décision ; différences avec l'armée de Terre ; les réactions négatives ; exemple du général Lanata ; opposition du général Fleury : les arguments de sa lettre ; toutes les limites d'âge changées ; application de la règle à toutes les armées ; allongement de la durée au grade de général. (32'57'') Difficultés pour le témoin à retourner dans l'armée de l'Air après son poste à Matignon ; contacts avec le général Vougny et proposition d'emploi à l'Aérospatiale ; accord entre monsieur Rocard et le président de l'Aérospatiale. (46'10'') Arrivée d'Edith Cresson à Matignon ; difficultés pour rencontrer Edith Cresson ; les affaires nucléaires ; confirmation du départ du témoin à l'Aérospatiale ; difficultés pour Edith Cresson à trouver un chef de cabinet ; trop de conseillers ; mise en place de l'organisation autour d'Abel Farnoux.

CD 17 (Entretien du 5 avril 2007)

(00'00'') Le ministère d'Edith Cresson ; l'action d'Abel Farnoux ; ses sentiments à l'égard de l'armée ; rencontre avec Rocard ; opinion sur Édith Cresson et son cabinet. (10'00'') Un déplacement à Verdun ; bonnes relations avec Joxe. (19'46'') Le témoin donne sa démission de l'armée de l'Air, quitte Matignon et rejoint l'Aérospatiale ; utilisation de l'armée dans les banlieues. (23'38'') Son poste à l'Aérospatiale ; les contacts gardés avec Michel Rocard et les visites de sites aéronautiques ; un déjeuner avec Rocard et les responsables de l'Aérospatiale ; le dossier de l'A 400 M présenté à Alain Richard, ministre de la Défense ; relations amicales avec Michel Rocard ; relations tissées à Matignon utiles à l'Aérospatiale. (37'48'') Les programmes de l'Aérospatiale ; fonctionnement des bureaux d'études ; nécessité pour la France d'avoir des M-45 ; garantir l'invulnérabilité des Sous-marins ; les dangers présentés par la Chine ; opération de lobbying et rédaction d'un rapport sur les missiles ; compromis avec le CEA à propos des têtes nucléaires du M-5 ; le programme M-51. (54'16'') Les missiles sol - sol ; changement de gouvernement et modernisation de l'AMSP, confirmation du programme M-51.

Biographie et histoire

Né le 1er mars 1939.

École de l'air en 1959. Après une formation à Tours, est affecté successivement au I/8 à Cazaux, au I/7 à Nancy, au II/4 à Luxeuil, puis en 1966 au I/3 à Colmar. En 1971, rejoint l'escadron de bombardement I/91 Gascogne comme officier sécurité des vols, puis chef des opérations. En 1974, est affecté en tant que commandant en second de l'escadron de chasse II/3 à Nancy, en 1977 rejoint la 11e escadre de chasse à Toul - Rosières. De 1977 à 1980, participe aux opérations de Mauritanie et du Tchad. A l'issue d'un stage à l'Air War College à Maxwell (USA), est affecté à la division armement du bureau des programmes de matériels de l'EMAA. Après l'École de guerre, prend le commandement de la base aérienne de Strasbourg en 1984 et participe à l'opération Épervier à N'Djamena au Tchad de juin à décembre 1987. Affecté à l'État-major des armées en tant que chef de cabinet du chef d'État-major en 1988, puis chef du cabinet militaire du Premier ministre en 1989.

Grades :

- sous-lieutenant 1962

- lieutenant 1964

- capitaine 1966

- commandant 1974

- lieutenant-colonel 1978

- colonel 1981

- général de BA 1988

- général de DA 1990

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes