Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 152 CD
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Capitaine Claude MONTAUFRAY : Entretien réalisé au SHAA le 8 octobre 2001 par l'aspirant Anne-Sophie Piquet.

Fechas

14 février 1938-8 octobre 2001

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE CD 1

(00'00'') Sa vocation pour entrer dans l'armée ; sa formation de contrôleur aérien ; mutation au Maroc ; aparté sur son milieu familial ; son intérêt pour la radio ; le voyage vers le Maroc : affectation dans une station radar américaine dans le sud marocain. (08'15'') Volontaire pour l'Algérie ; la mentalité des gens sur le terrain ; retour sur ses activités au Maroc : renseignements et surveillance des mouvements aériens ; l'ambiance sur la base ; anecdote ; les loisirs. (17'37'') L'arrivée en Algérie et affectation à Sétif, puis en Petite Kabylie dans un poste isolé ; les grandes opérations Challe ; son rôle de pisteur du 2e RCP avec des harkis ; le rôle des supplétifs, la connaissance du terrain ; bonne entente avec les harkis ; la vie quotidienne : recherche de renseignements en pleine nuit ; la mentalité du baroudeur. (28'45'') Des exemples d'opérations ; la conscience du danger, sa baraka ; réflexions sur la guerre, le respect de l'adversaire. (35'30'') Bons contacts avec la population des mechtas ; il échappe à une embuscade ; les relations avec l'armée de Terre et les légionnaires ; anecdote sur une mission en zone interdite ; les accrochages ; passage des certificats militaires pour passer sergent-chef ; les exercices de combat ; le cérémonial de la Légion et de l'armée de Terre. (46'55'') Le Putsch de 1961 ; inquiétude quant au sort des harkis en 1962 ; garde un mauvais souvenir de son retour en France ; l'hypocrisie de la reconnaissance des harkis ; interdiction de leur délivrer des laissez - passer en 1962 ; les accords d'Évian et le retour éventuel des harkis ; amertume quant au sort qui leur a été réservé. (55'38'‘) A son retour en France réintègre le contrôle aérien ; ses activités à l'ANORAA ; les congrès départementaux ; bilan de sa carrière : une expérience inoubliable.

CD 2

(00'00'') Réflexions sur la torture et sur les évènements actuels en Algérie ; le respect des ennemis ; amertume quant au fait d'être confronté à la guerre à 20 ans : les répercussions psychologiques.

Biographie et histoire

Né le 14 février 1938.

Engagé dans l'armée de l'Air en 1956, devient contrôleur de la défense aérienne. Affecté en Algérie à Sétif d'août 1958 à mai 1959 en qualité d'opérateur de surveillance aérienne, puis dans une unité spéciale détachée au service des Affaires algériennes de mai 1959 à juillet 1962. A son retour est affecté à la défense aérienne à Romilly-sur-Seine, Contrexéville et enfin Taverny.

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes