Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h2 cassettes DAT
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Capitaine Patrick LAUREY : Entretien réalisé le 17 novembre 1999 sur la base aérienne d'Avord par le général Hugues Silvestre de Sacy et le sergent-chef Georges Rohrbacher.

Fechas

22 mai 1960-17 novembre 1999

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Rappel sur sa carrière dans la Défense aérienne ; le Boeing E-3F ; la participation aux opérations du Kosovo ; nommé officier de liaison français à Vicenza au CAOC (Combined air operations center) ; une montée en puissance rapide ; la réaction des personnels ; gestion des vols AWACS ; deux opérations parallèles, OTAN et US ; planification des missions : les ATO (Air tasking order) ; le clivage OTAN - US au sein de l'alliance. (17'43'') Rapidité de décision des hautes autorités de défense et du CAOC ; les différents tirs sur des MiG-29 serbes ; professionnalisme des personnels ; étonnement devant le manque de réaction adverse ; concrétisation de toute une formation ; un F-117 abattu : les raisons ; les réticences américaines sur les informations concernant cet appareil ; la mission du CSAR pour récupérer son pilote ; les renforts américains à Vicenza. (27'36'') La charge de travail au CAOC : installation d'une certaine routine ; la gestion de l'espace aérien : la réorganisation nécessitée par l'ampleur de l'opération ; problème de communication et prédominance des Américains dans les postes de commandement OTAN ; inertie et lourdeurs dans l'organisation OTAN très différente de l'organisation française ; comparaison avec la guerre du Golfe ; les enseignements tirés. (36'03'') Les missions au-dessus de l'Adriatique : vulnérabilité des AWACS et nécessité de décisions très rapides ; la dimension humaine des combats ; les temps forts ; l'intelligence de l'ennemi : la menace des MiG-29 contre les AWACS ; les orbites des AWACS et la contribution française ; proximité du territoire hostile ; pertes alliées peu élevées. (46'46'') Appréhension lors des missions ; professionnalisme des personnels de l'EDCA ; importance de l'opérateur de défense aérienne ; répartition des postes et des tâches dans l'E3-F ; importance de l'instruction en vol ; la préparation d'une mission, debriefing et compte-rendu. (57'41'‘) Anecdote : interrogation sur l'attitude des Russes ; autre anecdote : la perte du F-117 et l'enquête des Américains sur d'éventuelles fuites au CAOC ; l'impressionnante logistique américaine ; les missions franco-françaises et la retransmission de la situation au CDAOA de Taverny.

CD 2

(00'00'') Retour en arrière sur son expérience pendant la guerre du Golfe : le radar mobile de l'armée de l'Air auprès de la division Daguet ; la peur de la menace chimique ; installation de King Khaled military City ; dans la nuit du 25 au 26 janvier, la chute d'un SCUD ; les F-117 visibles sur l'écran radar ; un théâtre d'opérations différent du Kosovo ; le retour du témoin au CODA de Taverny et debriefing. (11'20'') Conclusion sur les opérations du Kosovo : la première crise réglée complètement Grâce à l'arme aérienne.

Biographie et histoire

Né le 22 mai 1960.

Contrôleur de défense aérienne.

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes