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2 h 152 bandes
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Notificación de archivo

Capitaine Jacques DELACOUR : Entretien réalisé au SHAA le 30 mai 1997 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Fechas

28 mars 1918-30 mai 1997

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Ses voyages avec les Petits chanteurs à la Croix de bois - Premiers contacts avec l'aviation à Bernay ; passage du brevet civil de pilotage. Son entrée à l'école de pilotage d'Istres ; les différents appareils - Son affectation à la 35e escadre sur Amiot 320 - L'atmosphère à Lyon - Bron : le matériel utilisé ; pas d'entraînement au PSV - La Drôle de guerre ; les déplacements dans le nord-Sa première mission de reconnaissance ; le 10 mai 1940 ; la remontée de l'armée vers Boulogne ; il embarque sur un bateau à destination de Brest, puis rejoint Mantes - Les dernières missions aériennes ; il est affecté au II/14 à Avignon-Souhaite rejoindre l'Espagne ; il passe par Crest, puis Lyon et rentre en contact avec une filière pour passer en Espagne ; arrêté par les Allemands, il est emprisonné à Pau ; passé par les Pyrénées et arrêté par les policiers espagnols ; emprisonnement à Figueras, puis au camp de Miranda ; les autres aviateurs français dans le camp ; contacts avec les Espagnols ; comparaison entre Figueras et MirandA-Sa libération et son départ vers le Portugal, puis vers l'AFN ; l'accueil et l'affectation à Meknès ; affectation au groupe Bretagne.

Face 2

L'entraînement à Telergma avec les Américains ; le B-26 ; l'entraînement au vol de groupe ; il est envoyé en Sardaigne à Villacidro - La préparation d'une mission ; les missions sur l'Italie ; les bombardements de La Spezia et de Toulon ; les pertes - La vie en Sardaigne ; l'indiscipline des Français ; ils effectuent un voyage à RomE-Mouvement du groupe sur Istres ; les missions en Allemagne à partir de Lyon ; les dégâts causés par la DCA ; souvenirs sur ces missions ; un retour de mission périlleux avec les bombes encore accrochées sous l'appareil - Évocation de la libération de Toulon ; le transport de personnel ; arrivée du Junker 52 - Affectation du témoin à Thiès au Maroc : les missions du groupe ; les conditions de vie sur la base ; affectation à l'atelier industriel de l'Air de Casablanca.

Bande 2 - Face 1

Son départ pour l'Indochine : le voyage-Affectation du témoin au groupe de transport FranchE-Comté avec le commandant Fourcaut, comme commandant de groupe-Les missions : essentiellement des parachutages sur Diên Biên Phu ; son affectation à Nha Trang ; les missions du groupe Béarn ; parachutages et éclairages des terrains - Le moral des pilotes ; réflexions sur le choix de l'emplacement de Diên Biên Phu - Évocation du baron Guillaume de Fontanges : sa personnalité - Récit d'une évacuation sanitaire ; un parachutage sur le Delta ; les performances du Dakota ; les problèmes météo : anecdote sur une mission - Ses impressions et souvenirs sur l'Indochine.

Biographie et histoire

Né le 28 mars 1918 à Serquigny (Eure).

Élève à l'Ecole de pilotage d'Istres, affecté en 1938 à la 35e escadre à Lyon comme sergent pilote. Participe à la campagne de France avec le groupe de reconnaissance II/14 en 1940. Evadé de France par l'Espagne en février 1943 et interné à la prison de Miranda. Rejoint l'Afrique du Nord et affecté au groupe de bombardement Bretagne ; fait mouvement avec le groupe sur la Corse, Lyon, Saint-Dizier puis vers l'Allemagne en 1944. Affecté au groupe de transport I/63 à Thiès au Maroc en 1948, à l'Atelier industriel de Casablanca en 1951. Envoyé en Indochine en octobre 1953 au groupe de transport FranchE-Comté jusqu'en août 1954. Affecté en Algérie sur la base aérienne de Boufarik en 1955, puis à Laghouat en 1959 ; rejoint la base école de Caen en 1960. En congé du personnel navigant en 1964.

Grades :

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1952

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes