Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

3 h 303 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Colonel Guy AYME : Entretiens réalisés au SHAA les 11 février et 16 février 1994 par Franck Ferrand, Françoise de Ruffray et l'aviateur Henri Ernst.

Fechas

27 septembre 1918 - 16 février 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 11 février 1994)

La promotion 1939 de l'École de l'air : les caractéristiques de cette promotion ; son déplacement à Toulouse – L'apprentissage du pilotage – Situation au moment de l'Armistice – Ses motivations pour le pilotage – Affectation à Istres au groupe I/31 – Invasion de la zone sud et de la base de Salon-de-Provence par les Allemands – Ses sentiments après novembre 1942 : préparation de son départ – Difficulté pour trouver une filière d'évasion – Récit du passage des Pyrénées avec un groupe – Arrestation par des carabiniers espagnols -Emprisonnement à Barbastro : des conditions très pénibles de détention – Regroupement au camp de Miranda ; la vie au camp et l'espoir de libération – La libération et séjour à Madrid : prise en charge des Français à Malaga en novembre 1943 – Arrivée à Casablanca.

Face 2

Compte rendu des évadés sur leur évasion et leur détention – Départ vers l'Angleterre et arrivée à Liverpool : accueil des Britanniques à Patriotic School – La vie à Patriotic School -Les écoles anglaises : effectue différents stages – La fin de la guerre – La phase d'instruction : bonnes relations avec les instructeurs – Affectation en novembre 1945 à Cazaux : instruction reçue à l'école – Personnalité du colonel Michaud – Les matériels anglais et allemands -Répartition des postes : cours d'identification – Affectation à Dakar au groupe de liaison sur Junker 52 – Les différents transports dans toute l'Afrique – Transport des familles.

Bande 2 – Face 1

Les accidents aériens – Le cours d'état-major de l'armée de l'Air – Affectation à l'état-major de la 1re région aérienne à Dijon comme responsable du personnel – Les mécaniciens – Les appelés du contingent – Affectation en Indochine à Tourane ; arrivée au moment de la signature de l'Armistice – Les missions de transport – La vie à Tourane – Hanoï désertée par les Français – Fin du séjour à Saïgon – Retour en France et affectation au 1er bureau de l'état-major en octobre 1955 – Affectation au CIPAA : centre psychotechnique – Définition des besoins de l'armée de l'Air – Recrutement des engagés en vue d'une formation – Les besoins croissants de l'armée de l'Air – Envoyé en stage dans l'armée de l'air américaine – Visite au Pentagone : ses impressions.

Face 2

Les contacts au Pentagone – Envoyé dans un état-major régional américain – L'école du recrutement : formation de recruteurs – A Houston, visite d'un autre état-major régional -Visite dans une foire – Accueil dans une famille américaine – Voyage au Mexique – La mentalité américaine.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 16 février 1994)

Retour du voyage aux États-Unis ; rédaction d'un rapport et conséquences – Affectation à la base de Marrakech en 1958 ; formation de pilotes marocains – Rapports des Français avec les Marocains – Déménagement de la base de Marrakech vers Cognac – Le Putsch d'Alger : répercussions chez les militaires – Affectation au SR de la Tour-Maubourg ; travail de renseignement sur l'armement aérien des pays de l'Est ; une mission à Washington – Travail sur les forces aériennes de la Bulgarie : mission en 1963 – Mission en Algérie ; conditions de départ des Français – Prend la décision de quitter l'armée de l'Air ; le témoin reçu au cabinet du général Ely – Effectue une carrière civile chez Thomson à partir de 1975 – Envoyé en mission au Nigéria – Le problème algérien – Missions pour la Thomson – Relations avec les Irakiens ; considérations sur l'Iran et l'Irak – Le problème iranien ; le Shah d'Iran – L'usine Thomson de Gennevilliers – Visite de l'Iran – La vie civile.

Biographie et histoire

Né le 27 septembre 1918 à Moissac (Tarn-et-Garonne).

École de l'Air à Bordeaux en 1939 et affectation au groupe I/31 à Istres en 1941. Evadé de France par l'Espagne et interné au camp de Miranda en Espagne en septembre 1943. Rejoint l'AFN, puis envoyé en Angleterre dans les écoles de pilotage. En 1945, affecté à Cazaux, à Dakar en 1948 au groupe de liaison, puis en 1952 à l'état-major de la 1re RA à Dijon. Envoyé en Indochine en 1954 à l'escadrille de liaisons aériennes ; à son retour, affecté en 1955 au 1er bureau de l'état-major de l'armée de l'Air, en 1958 à Marrakech puis à la base de Cognac en 1961 ; envoyé en Algérie à Boufarik en 1963. Mis à la retraite en 1964.

Grades :

- sous-lieutenant 1940

- lieutenant 1942

- capitaine 1947

- commandant 1954

- lieutenant-colonel 1964

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes