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Général Jean GRENET : Entretiens réalisés au SHAA les 17 juin, 22 juin, 1e juillet 1993 et 2 février 1994 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Fechas

18 mars 1925 - 2 février 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 17 juin 1993)

La promotion 1944 de l'École de l'air ; origine de la vocation du témoin – Le collège de Bouffémont : l'enseignement – Les Petites écuries à Versailles : les cadres de l'école de l'Air - Le brevet de navigateur-bombardier passé à Cazaux – Anecdote – Les instructeurs : Benoît - Les avions allemands regroupés – Remise de la Légion d'honneur à Salon-de-Provence avec Charles Tillon en 1944 – L'entraînement à l'école de Cognac ; problème de sécurité des vols - L'ambiance à Cognac – Choix de la spécialité : entraînement à la chasse à Meknès -L'entraînement sur avions de chasse – Affectation à Friedrichshafen en Allemagne au groupe II/4 sur P-47 – Transformation sur Vampire à Mont-de-Marsan – Roger Receveau, le commandant d'escadron.

Face 2

Problème d'oxygène dans les appareils – Le Vampire et la patrouille acrobatique – Juin 1951, un meeting au Bourget – Le vol sans visibilité – Le passage du brevet de chef de patrouille -Les accidents survenus à la 4e escadre – La vie en Allemagne : peu de contacts avec les Allemands – Affectation du témoin à Reims au groupe Corse – Arrivée à Saint-Dizier : les missions – Les incidents à l'atterrissage ; la personnalité de Michel Madon – Les pilotes de la 1re escadre sur F-84 G – Organisation des missions – Michel Madon, le commandant d'escadre – L'encadrement et Henri Soulat – Affectation du témoin au groupe II/9 Auvergne en Indochine ; un appareil, le Bearcat ; le capitaine Bret – Les missions dans le sud du pays ; mitraillage de buffles – La défense des postes isolés – Défense du GM 100.

Bande 2 – Face 1

Les détachements – Le stationnement du groupe à Nha Trang ; les différentes opérations -Interventions sur Diên Biên Phu – Sa dernière mission sur Diên Biên Phu – Récit de la deuxième mission ; les retours à Hanoï – Utilité des missions : les attaques des ponts -Attaque d'une compagnie de combattants du Viet-minh – Un bombardement dans le Delta -Absence d'informations sur l'évolution générale de la situation – Évocation de la vie quotidienne ; décontraction des tenues des pilotes – Caractéristiques du Bearcat – Appui direct au Laos ; rencontre avec Bigeard – Symbiose entre les pilotes et les mécaniciens – Les fêtes – Liens avec le transport ; l'accident de Jacques Foncelle – Le personnage de Jean Castellano.

Face 2 (Entretien du 22 juin 1993).

Fin du séjour en Indochine – Affectation à la 12e escadre de chasse à Cambrai – La sécurité des vols ; les briefings météo – Le Mystère IV-A ; les liaisons avec la base de Doullens -Collaboration avec les Anglais, les Belges et les Canadiens – Rôle de coordination de la Défense aérienne – Nommé chef des opérations à Cambrai ; les SMB-2 – Progrès du Mystère IV-A ; les nuisances supersoniques – Accident de De Somove dans la ville de Cambrai – Les colonels Matras et Andrieux – Convoyage de plusieurs Mystère IV en Inde ; anecdotes sur les étapes du voyage – Vol au dessus de l'Himalaya – Affectation au bureau des programmes de matériels ; suivi des prototypes – Premiers vols du Mirage début 1959 – Emport des canons classiques – L'autonomie limitée des avions français – Les radio-compas sur SMB-2 – Le Mirage III-A ; son équipement radar ; le « trait de scie » – Légèreté du système d'armes sur Mirage III ; inconvénients de la « fusée » – Visite de Marcel Dassault au sujet d'un projet d'avion à décollage vertical – L'habit de lumière.

Bande 3 – Face 1

Abandon de l'habit de lumière – Vitesse privilégiée sur l'efficacité chez Dassault -Commandement de la 4e escadre de chasse à Bremgarten – Missions d'attaque au sol ; le commandement du CATAC par le général Accart – Exemple d'une mission équivalente ; accrochage par le fils de l'ingénieur général Ziegler d'un téléphérique de la Vallée Blanche dans les Alpes – Procès militaire de Bernard Ziegler – Raisons politiques du déplacement de l'escadre à Luxeuil – Dispositions prises au moment du Putsch de 1961 – Les escadrilles parrainées en AFN : Telergma et Bône – Commandement de la division avions au CEAM de Mont-de-Marsan ; François Maurin et Bernard de Royer – Choix entre le Nord 5103 et le BP-3 ; la figure de Bastien-Thiry – Pilotage de transport à Mont-de-Marsan ; le Breguet 941 – A Brazzaville, expérimentation de la radio BLU sur Mirage IV et sur C-135 – François Maurin remplacé par le colonel Couillot – L'École de Guerre ; un voyage au Japon sur DC-4 ; itinéraires aller et retour – Son affectation à l'Inspection générale de l'armée de l'Air, au bureau des forces tactiques – Personnalité du général Delfino.

Face 2

L'inspection des bases – Intérêt de Delfino pour les progressions d'instruction ; remise à jour du régiment de chasse – L'affaire de Séville ; le pilote Paul Guers-Neyraud – Institution d'un code des fautes professionnelles – Le témoin nommé au commandement de la base de Dijon ; les Mirage III-E – Les escadrons sur la base ; le CICOCCA (centre d'instruction des contrôleurs d'opérations aériennes) – Mai 1968 à Dijon ; utilité des gendarmes de l'Air -Autonomie limitée du commandant de base – Liens avec les autorités civiles ; évocation du chanoine Kir – L'automobile-club de Bourgogne ; les courses automobiles – Stages effectués par des pilotes libyens et péruviens ; anecdote – Les questions de logement – Visite d'Edgar Faure sur la base – Protection des installations sur la base – Ses collaborateurs : Grandperret et Rabet ; les commandants d'escadre – Son officier supérieur adjoint, Flamand.

Bande 4 – Face 1 (Entretien du 1e juillet 1993)

Son arrivée au Bureau des programmes de matériel – Collaboration avec les Anglais sur le Jaguar et le Mirage F-1 – Problèmes posés par le Mirage F-1 : les améliorations apportées -Les fonctions du colonel Saulnier – L'équipement du Jaguar – Collaboration entre Rolls et SNECMA – Collaboration avec les Allemands sur le programme Alphajet – Difficulté de collaborer avec Dassault – Les autres programmes ; le Super-Broussard ; un accident pendant son expérimentation – Le Cap 20 et les championnats de voltige – Les programmes non aboutis – Étude d'un avion de combat futur – Les équipements missiles – Le bureau prospective – Les fiches programmes et les contraintes de prix – Le Mirage III V à décollage vertical – Le premier missile Sol-Air ; le Crotale – Le plan Vauban ; Passage à l'informatique standard – Les petits équipements – Agencement du BPM : peu de protection contre l'espionnage – Le CHEM et l'IHEDN : les discussions notamment sur le rôle de l'arme nucléaire – Relations avec les civils ; les voyages de l'IHEDN.

Face 2

Le voyage en Iran et en URSS – Affectation au COTAM pendant six mois – Nommé à la 2e région aérienne ; les stations radar – L'opération Clément Marot : l'accident de Nantes – La limite de capacité de l'armée de l'Air sur la circulation civile – La division plans et programmes de l'armée de l'Air ; rôle du général François Maurin – Coordination des programmes des armées : l'espace – Réduction du budget des armées – Les différents ministres des armées – La mort de Georges Pompidou ; mission en URSS avec le général François Maurin – Choix entre le Plateau d'Albion et les sous-marins ; discussions stratégiques – La fiche programme du missile M45 – Les tirs effectués à Biscarosse – Le programme du missile d'observation , futur Hélios – Négociations entre les différentes armées à l'EM – L'indépendance d'esprit de la Marine – Evolution de l'idée sur le service national -L'amiral Wolf.

Bande 5 – Face 1

Les méthodes de travail du général Maurin et du général Mery – Conversations avec les Israéliens à propos du SAM 6 et du Martel – Une mission aux Etats-Unis pour voir le 3PB -Prend le commandement de la 3e région aérienne à Bordeaux : les différentes bases -Construction de la base de Rochefort ; le rôle du colonel Rajau – Mise en service des budgets de fonctionnement sur les bases – Efficacité du colonel Gimbert – Les comités de soldats ; rôle des journalistes – Ses adjoints ; le général Payen et le problème de la circulation aérienne – Relations avec le général, commandant de la région militaire : importance de l'armée de Terre lors des cérémonies – Problème à la base de Pau – Affectation à la Direction du personnel – Le général Saint-Cricq et ses idées – Création d'un nouveau brevet élémentaire pour les sous-officiers – Possibilité pour des appelés d'un engagement de cinq ans : les azels -Obligation pour les pilotes d'être officiers ; travail du contrôleur général Roqueplo – Le parcours de ces sous-officiers – Problème des appelés sous employés : le cas de la base de Mérignac.

Face 2

Problème des mess de Mérignac – Le général Fleury ; le statut des sous-officiers – Les mutations – Le personnel féminin : recrutement et affectations – Les femmes contrôleurs -Problème posé par les femmes pilotes – La première femme colonel, madame Lemoine -Organisation de la DPMAA ; les différents bureaux – Les tableaux d'avancement des officiers – Les écoles de l'armée de l'Air – L'école des pupilles de l'Air de Grenoble.

Bande 6 – Face 1 (Entretien du 2 février 1994)

Prend la présidence de la mutuelle de l'armée de l'Air avant de trouver un poste à l'Aérospatiale – Sa position à l'Aérospatiale : conseiller militaire à la division des systèmes tactiques et spatiaux – Le SAMRO – Les relations entre l'état-major et l'Aérospatiale – Les problèmes des relations avec la DMA – Ses missions : rapporter des informations aux uns et aux autres – Le missile M-4 – Les problèmes pour la succession du S-3 – Les conflits autour du S-4 et l'abandon du projet – La solution de rechange au S-4 : accroître la protection sur le Plateau d'Albion – La situation aujourd'hui – Le S-45 – L'actualité des systèmes balistiques -Le programme Hadès – Les raisons de l'abandon du programme – Conséquences pour l'Aérospatiale.

Face 2

L'importance de la recherche à l'Aérospatiale – Il est nommé informateur sur ce qui se passait dans les autres pays, notamment en URSS – Travail sur l'IDS – Sa collaboration avec l'association « High Frontier » – Les contacts avec les Américains – Les satellites, le programme Hélios – La reprise du programme par Matra – L'utilisation du satellite et les problèmes rencontrés – La collaboration européenne autour d'Helios – Le travail autour de Météosat – Les lanceurs Ariane et Hermès – Les résultats du travail sur l'IDS : le SIMBAD -Le caractère confortable de sa situation – L'importance des contacts personnels dans son travail.

Biographie et histoire

Né le 18 mars 1925 à Orléans (Loiret).

École de l'air en 1944, perfectionnement du pilotage dans les écoles de Cazaux, Cognac et Meknès en 1948. Affecté au groupe II/4 La Fayette à Friedrichshafen en 1949, au groupe III/4 Flandres en 1950, au groupe II/1 Morvan en 1952. Envoyé en Indochine en 1953 avec le groupe de chasse II/9 Auvergne. Affecté à la 12e escadre de chasse à Cambrai en 1954, au bureau des programmes de matériel de l'EMAA en 1958, commandant de la 4e escadre de chasse à Bremgarten et Luxeuil en 1960, commandant de la division avions du centre d'expériences de Mont-de-Marsan en 1962. École de guerre en 1964. Nommé à l'Inspection générale de l'armée de l'Air en 1966, commandant de la base aérienne de Dijon en 1967, chef du bureau progammes des matériels de l'armée de l'Air en 1969 ; stagiaire à l'IHEDN et au CHEM en 1971 ; chef de la division plans-programmes à l'État-major des armées en 1973. Nommé commandant de la 3e région aérienne en 1975, directeur du personnel militaire de l'armée de l'Air en 1977, membre du Conseil de l'Air de 1977 à 1981. En congé du personnel navigant en 1981. Poursuit une carrière civile à l'Aérospatiale.

Grades :

- sous-lieutenant 1946

- lieutenant 1948

- capitaine 1954

- commandant 1958

- lieutenant-colonel 1963

- colonel 1967

- général de 1971

- général de DA

- général de CA 1977

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes