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Médecin général André SALVAGNIAC : Entretiens réalisés au SHAA les 1er octobre, 22 octobre, 26 novembre 1992, 14 janvier et 2 février 1993 par Françoise de Ruffray, les aviateurs Franck Ferrand et Thibault de Villers.

Fechas

29 juin 1915 - 2 février 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 1er octobre 1992)

Origine de sa vocation ; influence du médecin du village ; son attirance pour l'aviation, les premiers avions aperçus – Première rencontre avec un aviateur ; ses études de médecine à Montpellier ; l'école de Santé Navale – L'école de Santé de Lyon ; début de la guerre comme médecin-chef d'un bataillon d'infanterie alpine – Repli derrière la ligne Maginot – La bataille d'Abbeville ; un convoi de mulets – La retraite vers l'ouest – Faible ampleur des pertes -Anecdote sur les réfugiés : un accouchement improvisé – L'inorganisation totale ; abandon de blessés dans une clairière – Ultime combat près de Saint-Valéry-en-Caux ; déplacement des prisonniers à travers la Belgique et la Hollande – Le témoin prisonnier dans un oflag en Allemagne ; affectation dans un hôpital surveillé en Forêt-Noire – Préparation d'une évasion ; échec de cette tentative – Mise en œuvre d'un autre plan d'évasion ; arrestation par un garde-frontière – La commission disciplinaire allemande ; enfermement en cellule puis affectation dans un kommando près d'Ulm – Activités des prisonniers – Préparatifs d'une nouvelle évasion – Nouvelle fuite avec un camarade par la poche suisse de Schaffhouse – Accueil des Suisses puis transfert à Zurich – Les renseignements suisses ; remise des deux évadés à la gendarmerie française.

Face 2

Accueil en France – Le témoin accusé d'abandon de poste ; le Service de santé de l'armée de l'Air à Vichy – Affecté à Istres en février 1941 et à Agadir en octobre 1942 – Le débarquement américain en AFN – Affectation au groupe de chasse I/5 à Rabat ; la base de Tafaraoui près d'Oran – Affectation sur différentes bases, notamment à Dôle – Disparition du commandant Marin-la-Meslée – Affectation en mai 1946 à l'École de l'air ; le colonel de Maricourt – Un voyage d'études de l'École de l'air en AFN et Afrique Noire – Affectation à la base de Reims en octobre 1950 ; les nouveaux chasseurs à réaction F-84 – Sur les bases, rôle du médecin-chef en matière d'hygiène, de consultations et de sécurité aérienne -Exemple d'accident sur une base – Entretien du matériel et organisation des permanences ; surveillance du personnel navigant ; importance de son rôle de confident – Les problèmes psychologiques propres aux aviateurs ; le cas particulier des névroses post-traumatiques -L'exemple du roulement dans les escadres anglaises de bombardement lourd – Exemple de traumatisme après un atterrissage forcé – Le général de Maricourt.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 22 octobre 1992)

Son voyage vers Saïgon ; la base de Bach Maï au Tonkin – Affectation au 1er GATAC ; le général Dechaux et le colonel Duranthon – Dureté des conditions climatiques – Problèmes liés à l'hydratation – Les variations thermiques en vol – La dysenterie amibienne et le paludisme – Conditions opérationnelles – Organisation des secours sur la base de Bach Maï ; cas d'accidents mortels – Évacuations sanitaires aériennes ; transit des blessés par Bach Maï -Problèmes d'organisation ; rôle des convoyeuses de l'Air – La collaboration médicale interarmées ; le médecin-colonel Chipaux – Mise au point des techniques de réanimation circulation et respiration ; l'oxygénothérapie, progrès dans ce domaine – Les évacuations vers Saïgon – Problème de la raréfaction de l'oxygène en altitude – Évacuation des blessés de Diên Biên Phu ; importance logistique de la base de Bach Maï – Attaque vietminh contre un avion de la Croix-Rouge – Les missions de nuit – Circonstances ayant conduit à l'abandon des évacuations sanitaires – Évacuation des blessés après la bataille ; le relais de Luang Prabang.

Face 2

Collaboration entre médecins et équipages – Utilité des évacuations ponctuelles par Morane 500 – Protection des évacuations par la chasse – Exemple de sauvetage délicat – Implication des médecins dans les évacuations aériennes – Les médecins pilotes : l'exemple de Valérie André – L'équipement médical à bord – La logistique médicale – Codification de l'usage de l'oxygène – Efficacité des médecins de l'Air – Difficultés en matière de perfusions – Un problème moral : l'exigence envers les équipages – Conséquences de l'éloignement de la métropole – Importance déterminante de la condition physique chez les aviateurs – Le renouvellement périodique des équipages – Rôle d'exemple des médecins ; la fatigue générale.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 26 novembre 1992)

Les séquelles de l'Indochine : traces comportementales chez les combattants – Les prisonniers libérés en 1955 – Retour en France – Affectation au centre de recherche de médecine aéronautique – Participation du témoin à l'opération de Suez – Surabondance du matériel mis en place – Succès de l'opération – Rapport sur les conditions sanitaires – Affectation au GMMTA en tant que médecin conseiller technique ; description du poste – Mission d'inspection sanitaire en AFN – Conditions de vie sur les bases aériennes d'AFN – Les convoyeuses de l'Air – Aménagement des avions pour les missions sanitaires – Préparation des opérations d'évacuation sanitaire en vue du transport des blessés – Pendand la guerre d'Algérie : ses attributions en tant que médecin – Une opération dans le Sahara en 1957.

Face 2

Suite de l'opération dans le Sahara – Manque de sommeil des équipages – Bilan des évacuations sanitaires pendant la guerre d'Algérie – Transport de malades inanimés -Réaction au Putsch d'Alger – Différents types de blessés – Soins apportés aux fellaghas – Les expérimentations de Reggane et les installations sanitaires induites – Incident lors d'une expérimentation nucléaire – Description de l'explosion – Il est nommé sous-directeur au Centre d'expertise des personnels navigants, puis médecin-chef à l'École de l'air.

Bande 4 – Face 1 (Entretien du 14 janvier 1993)

Affecté comme médecin-chef à l'École de l'air en mai 1960 – Entraînement physique des élèves pilotes – Organisation des missions sanitaires – Soins apportés aux familles des pilotes - Voyage d'études aux États-Unis ; incident de vol – Voyage d'études à Tokyo – Rapports des médecins avec les jeunes élèves – Appréhensions d'un jeune pilote – Répercussions de la guerre d'Algérie sur la vie de l'école – Accidents survenus à l'école – Affectation à l'état-major de la FATAC à Villacoublay – Manœuvres au Valdahon – Affecté au J49Centre d'expertise médicale de la Cité de l'Air – Variété des personnels contrôlés.

Face 2

Difficultés des diagnostics ; possibilité de recours en cas d'inaptitude – Publications et relations avec les milieux scientifiques – Difficultés d'organisation du centre – Création du centre d'expertise médicale d'Air France – Déplacement futur du centre à l'hôpital de Percy -Responsabilité du médecin expert – Le processus de décision d'expérience – Les recours possibles à l'encontre des décisions prises – Le cas d'un pilote amputé des deux pieds – Les différents degrés d'exigence médicale selon la nature des personnels – Formation continue des médecins.

Bande 5 – Face 1 (Entretien du 2 février 1993)

Affectation à la direction des services de santé de la FATAC – Les attributions du directeur -Relations avec le commandant et avec les médecins de réserve – Organisation, formation et perfectionnement – La FATAC – Les stations de la FATAC en Allemagne, notamment à Berlin – L'équipe de travail autour du directeur – Les déplacements dans les unités -Relations avec les commandants de base – L'inspection des services, les exercices d'alerte, les évaluations de routine et les évaluations en condition opérationnelle – Corrections et précisions – Nommé inspecteur des services de santé de l'armée de l'Air – Relations privilégiées avec le chef d'état-major – Relations avec la Direction centrale de l'armée de l'Air – Autonomie de l'inspecteur ; un statut ancien et un rôle clef – Les chefs d'état-major de l'armée de l'Air de l'époque et la réunification des différentes armes en une direction unique - Relations avec les médecins inspecteurs des autres armes – Le cas particulier de la France d'outre-mer : exemple de La Réunion – Les accidents à l'époque : l'accident du DC-6.

Face 2

Les accidents aériens et évaluation des causes effectuée par les médecins de l'armée de l'Air -Conclusion sur sa carrière : les moments forts notamment l'Indochine – L'aviation militaire de transport.

Biographie et histoire

Né le 29 juin 1915 à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Décédé le 8 novembre 2009

Docteur en médecine, affecté dans un régiment d'infanterie en 1939 ; fait prisonnier et évadé d'Allemagne puis affecté en 1942 à Marrakech au groupe I/5. En 1946 affecté à l'École de l'air, en 1950 à la base de Reims, en 1951 envoyé en Indochine à Bach Maï. En 1955, nommé au centre d'enseignement et de recherche de médecine aéronautique puis, participe à l'opération de Suez en 1956. Affecté comme médecin conseiller technique au GMMTA en 1956, médecin-chef à l'École de l'air en 1960, à l'état-major de la FATAC à Villacoublay en 1963, au centre d'expertises médicales de la Cité de l'Air en 1964, sous-directeur puis directeur du CPEMPN en 1966. Nommé directeur du service de Santé du commandement de la FATAC en 1970, inspecteur du Service de santé de l'armée de l'Air en 1973. Quitte l'armée de l'Air en 1977.

Grades :

- médecin sous-lieutenant 1936

- médecin lieutenant 1938

- médecin capitaine 1943

- médecin commandant 1953

- médecin lieutenant-colonel 1959

- médecin-colonel 1965

- médecin-général de 2e classe 1969

- médecin-général de 1e classe 1972

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes