Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

3 h 153 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Pierre BIRDEN : Entretien réalisé le 16 octobre 1990 au SHAA par Emmanuel Breguet et Françoise de Ruffray.

Fechas

5 juillet 1925-16 octobre 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Origine de sa vocation ; le concours de l'École de l'air — Formation à l'École de l'air — Le brevet de navigateur à Cazaux et l'entraînement — Affectation à Friedrichshafen — Arrivée en Indochine en mai 1952 — Envoyé en PCIA à Na San — Les missions en Indochine — Les missions de reconnaissance armée — Adaptation du matériel aux missions ; le Bearcat — Évolutions de la situation en Indochine — Difficultés des missions — La vie quotidienne à Hanoï et dans les détachements — Contacts avec la population — Instruction des capitaines à Lahr — Affectation à Lahr sur F-84E — Installation du groupe à Metz — Affectation au 3e bureau : fonctions — Départ à Oran, puis à Boufarik — Stage aux USA.

Face 2

Stage et formation aux USA sur Skyraider — Les opérations en Algérie — Le Putsch d'avril 1961 : retour de Guérin en France — Prise de commandement de la base par un colonel envoyé par Bigot — Les prises de position sur la base — Les ordres du général Fourquet Conclusion sur cette affaire — La situation en 1962 et la mission d'intimidation sur Babel Oued : la vérité sur cette affaire — Le Putsch : réactions des gens de l'AA — Les séquelles du Putsch : la commission d'épuration — Les réactions de l'armée de terre — Difficultés en 1962 à Boufarik —Réaction du contingent.

Bande 2 - Face 1

Affectation à la division opérationnelle, fonctions — L'École de guerre, octobre 1964 — Envoyé aux USA au Staff College de Norfolk — Intérêt du stage ; la guerre du Vietnam, les discussions — Les avis des conférenciers — La France considérée par les Américains ; hostilité vis-à-vis de la politique nucléaire — Professeur à l'École de guerre : les problèmes de Défense aérienne — Mai 1968 — Les voyages de l'École de guerre en Amérique du Sud et en Italie — Les visites au Brésil et en Argentine — Visite au Chili : anecdote — L'Italie, le Japon, visites d'industries — Commandant de la base de Tours en septembre 1968 ; entretien avec les candidats de l'École de l'air — Intérêt du commandement — L'école de chasse — Les dépendances du commandant de base — La vie à Tours — Chef d'état-major de la Défense aérienne à Taverny avec le général Le Groignec — Les intérêts du poste et le travail.

Face 2

La défense aérienne : définition de son rôle, l'alerte et les moyens passifs — Les moyens actifs — Refonte du plan Clément Marot ; l'accident de Nantes — Affecté à l'EOAC, école des opérations aériennes combinées interarmées — Organisation des stages et origine des élèves — Formation des OGA, officiers de guidage des avions — Le cours des généraux — Les contacts avec la FATac — Prend le commandement de l'ESGA — Départ aux USA comme attaché de défense à Washington — Relations avec l'ambassade et avec la mission technique de l'armement — La période Carter — L'opération en Iran — L'opération de Kolwezi : les propositions américaines — La révolution iranienne — Récolte des informations — Les voyages à l'intérieur des USA pour recherche d'informations sur les bases.

Bande 3 - Face 1

Prolongation de son séjour d'un an aux USA — Conseiller du gouvernement auprès de la Défense — Enquête sur les personnels servant hors de la Défense — Changement de gouvernement mai 1981 — Sa carrière civile dans l' imprimerie.

Biographie et histoire

Né le 5 juillet 1925 à Suresnes (Hauts-de-Seine).

École de l'air promotion 1945. En 1947, entraînement à Cognac, puis à Meknès. En 1949, affecté au La Fayette en Allemagne, de mai 1952 à novembre 1953, effectue un séjour en Indochine au groupe Auvergne. Affecté en 1954 à la 9e escadre de chasse à Lahr, nommé commandant en second, puis commandant de l'escadron. En 1957, officier rédacteur au 3e bureau à l'EMAA. Chef des opérations, commandant en second, et enfin commandant de la 20e escadre de chasse à Oran, puis à Boufarik. Nommé officier rédacteur à l'état-major des armées. École supérieure de guerre aérienne en 1964, instructeur en décembre 1965. En 1968 prend le commandement de la base de Tours, en 1970 chef d'état-major au commandement de la défense aérienne à Taverny, en 1973 commande l'École des opérations aériennes combinées à Baden, puis prend la direction en 1975 de l'École supérieure de guerre aérienne. En 1976, nommé attaché de l'Air près de l'ambassade de France à Washington. En congé du PN en 1981.

Grades successifs :

- sous-lieutenant 1947

- lieutenant 1949

- capitaine 1954

- commandant 1959

- lieutenant-colonel 1964

- colonel 1968

- général de BA 1973

- général de DA 1977

- général de CA 1980

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes