Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

4 h3 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Albert CLAIRE : Entretiens réalisés au SHAA les 21 septembre et 20 novembre 1989 par Françoise de Ruffray et Emmanuel Breguet.

Fechas

28 novembre 1924-20 novembre 1989

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 — Face 1 (Entretien du 21 septembre 1989)

Engagement dans la marine en avril 1942 ; le sabordage de la flotte à Toulon — Engagement dans l'AA en mars 1945 — Stage à l'école du Bourget-du-Lac puis affectation à Marrakech — Passage à Maison-Carrée — Reçu à l'école de Joinville ; devient officier des sports en second à Salon — Reçu à l'École militaire de l'air, promotion 1949 — École de pilotage de Marrakech, choisit le transport — Trois mois à Avord; un accident — Affecté au Touraine à Orléans sur Dakota; une mission à Tananarive avec Pierre Pierre — Départ pour l'Indochine et arrivée à Saigon — Le Franche-Comté à Hanoï; les missions — Parachutages dans le delta du Tonkin — Les missions sanitaires — Évacuation de Na San — L'opération Hirondelle sur Lang Son — L'opération Castor sur Dîen Bîen Phû — Arrivée des premiers Packet fournis par les Américains — Transformation sur Packet aux Philippines — Les pilotes civils américains — Récit d'un accident — Un crash au décollage à Haïphong.

Face 2

Les qualités du C-119, l'équipage, le largueur — Le capitaine Soula — La fin de Dîen Bîen Phû — Les missions de nuit et envois de parachutistes — La menace croissante de la DCA viet — Dernière mission sur DBP le 7 mai — Impact psychologique de la chute de DBP — Muté au Béarn à Nha Trang — Retour en France en septembre 1954 — Indifférence de la métropole à la guerre d'Indochine — Le moral du corps expéditionnaire — Peu de contacts avec la population — Affecté à Toulouse comme moniteur — La modernisation de l'AA — Rejoint le groupe Anjou à Blida — Missions de ravitaillement de toutes les unités stationnées en AFN — Le Putsch vécu à Blida; l'atmosphère — Les diverses réactions possibles.

Bande 2 - Face 1

Le commandant de groupe, Lamotte, partisan du Putsch — Peu de contacts des aviateurs avec la population — Impact du discours de De Gaulle — Situation très pénible pour les militaires en Algérie — Les pro-putschistes et les anti-putschistes — Arrestation des militaires partisans du Putsch — L'attitude du commandant Lamotte dans les semaines précédant le Putsch — Le transport des généraux vers l'Algérie — Enquêtes et interrogatoires après le Putsch.

Face 2 (Entretien du 2 novembre 1989)

Rectificatifs apportés au dernier entretien — Le commandant Lamotte — Les missions en Algérie — Les conséquences du Putsch — Suez 1956 ; transport de matériel — Le sergent-chef Brangier en Indochine — Affecté au GMMTA — Affecté au CIET comme commandant en second — Chef du 1er bureau à Villacoublay — Mai 1968, départ au Cambodge dans une mission militaire — L'aviation khmère — L'atmosphère au Cambodge et la situation politique — L'antagonisme Khmères-Vietnamiens — Le coup d'état à Phnom Penh — Attitude du gouvernement français — Les reproches faits à Sihanouk — Les officiers et sous-officiers khmères.

Bande 3 - Face 1

Réussite de sa mission — Les accords de Paris — Départ du Cambodge des Français — Les fêtes principales au Cambodge — Influence culturelle de la France — Le caractère cambodgien — Son travail quotidien à Phnom Penh — Affecté au cabinet du général Gauthier, chef d'état-major — Personnalité du général — Affecté à Villacoublay au COTAM au centre des opérations — Une difficulté avec un DC-10 — La remise de rançon pour la libération de madame Claustre — Mission en URSS à Moscou — Conclusion sur sa vie dans le transport militaire.

Face 2

Les appareils du transport.

Biographie et histoire

Né le 28 novembre 1924 à Cannes (Alpes-Maritimes).

Engagé d'abord dans la marine en 1942 puis dans l'AA en 1945. Passe par les écoles d'AFN, par l'École militaire de l'air de Salon en 1948, puis l'école de Marrakech en 1951. Envoyé en Indochine avec le I/61 Touraine de mars 1953 à septembre 1954. Affecté comme moniteur au CIET à Toulouse puis à Blida an 1957, en 1961 au GMMTA à Villacoublay, puis de nouveau au CIET, comme commandant en second de la Division instruction en 1963. Détaché au bureau militaire de l'ambassade de France au Cambodge à Pnom Penh de 1968 à 1970. Affecté au centre d'opérations du COTAM en 1972. En congé du PN en 1976.

Grades :

- sous-lieutenant 1950

- lieutenant 1952

- capitaine 1956

- commandant 1962

- lieutenant-colonel 1967

- colonel 1972

- général de BA 1980

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes