Description physique

3 h 153 bandesVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Lieutenant-colonel Marcel LANGER : Interview réalisée le 20 mars 1980 au SHAA.

Fechas

24 septembre 1917 - 20 mars 1980

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

L'école de Cazaux - L'appel du 18 juin - Départ de France en juin 1940 - Arrivée à Argelès - Ses motivations profondes - Les partisans de la poursuite de la guerre - Départ avec son frère et Yann Mahé sur un bateau polonais - Arrestation à Oran - Embarquement pour l'Angleterre - Romain Gary - La vie à Casablanca - Arrivée à Gibraltar - Mers El-Kébir et ses conséquences - Arrivée à Liverpool.

Face 2

Rencontre avec le général de Gaulle - L'ambiance à Londres et l'accueil des Anglais - Les premières unités - L'escadrille Jam avec de Marmier - L'escadrille Topic au Tchad - Arrivée en Afrique - La campagne de Libye avec Leclerc - Transformation à Khartoum sur bimoteur : ses missions en Abyssinie - La chasse italienne face aux Français - Relations avec l'armée de Terre - Le rapatriement de l'escadrille à Damas - Opérations de Libye - Une guerre "chevaleresque" contre Rommel.

Bande 2 - Face 1

Pijeaud et Corniglion-Molinier - Le GRB 1 de retour à Damas - Missions vers l'Inde à partir de Takoradi : récit d|un de ses voyages - Mountbatten et l'Inde - La situation politique en Asie - Le parachutage des groupes sur la Birmanie et la Thaïlande - Ho Chi Minh et ses positions politiques à l'égard de la France - Le processus de décolonisation amorcé en 1945 par de Gaulle - L'affaire Thierry d'Argenlieu - Problèmes des colonies françaises africaines et de leur administration - Comparaison avec les colonies anglaises - Les Anglais et la formation des cadres - Comportement des populations à l'égard de la patrie de tutelle.

Face 2

Problème de l'Inde et de son indépendance - La résistance aux Japonais en Indochine - Son passage au cabinet de Charles Tillon - L'épuration de l'état-major à la Libération - Le dégagement des cadres - Les ralliements de la dernière heure - Problèmes de la Syrie et des ralliés - Le ralliement du Gabon - Attitude de de Gaulle après Dakar et le ralliement de l'AOF - La légitimité de Pétain et sa liberté de mouvement - Réflexions sur "l'épisode" de Gaulle et l'avenir de la France - Le groupe Normandie-Niémen - Retour en janvier 1943 à Glasgow - Les différentes opérations.

Bande 3 - Face 1

L'équipement des Blenheim - Le Boston et son équipage - Le rôle des mitrailleurs - Le rôle des chasseurs et des bombardiers - Les dangers rencontrés - L'ambiance - Les relations avec les Britanniques - Bombardement de Londres par les V1 - Attaque des rampes de V1 dans le nord de la France - Le danger des V2 - Les raisons de son départ de l'armée - Sa carrière dans l'aviation civile.

Biographie et histoire

Né le 24 septembre 1917 à Saint-Aubin (Canton de Neuchâtel, Suisse).

Décédé le 4 novembre 1990.

Admis à l'Ecole Polytechnique en 1938 puis à l'Ecole de l'air de Versailles en septembre 1939. Evadé de France en juin 1940 et engagé dans les FAFL à Londres. Participe aux campagnes d'AEF et du Moyen-Orient. Affecté au groupe de bombardement Lorraine avec lequel il effectue des opérations en Libye. De retour en Angleterre, prend le commandement de l'escadrille Nancy en 1943. Affecté à l'EM des FAFL à Londres en 1944 puis à l'EM du général commandant en chef des Forces françaises de l'intérieur. Participe avec le squadron 357 de la RAF aux opérations sur le Siam et la Birmanie en 1945. Affecté au GT IV/15 Poitou puis au Touraine. Stagiaire à l'Ecole Polytechnique. Versé dans la réserve en 1948.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1939

lieutenant 1941

capitaine 1943

commandant de réserve 1949

lieutenant-colonel de réserve 1958

Última modificación el 19/11/2020

Format Physique Vincennes