Description physique

1 h1 bandeVitesse : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Madame Charlotte de CLERMONT-TONNERRE née de ROHAN-CHABOT : Interview réalisée le 17 janvier 1980 à Paris.

Fechas

15 août 1907 - 17 janvier 1980

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Vols sur Farman 231 en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne - Le Farman 390 - La traversée du Tanezrouft - Vol jusqu'à Niamey - Une mésaventure au-dessus de la Sierra Nevada - L'accueil des Africains et du public français - Ce raid : un exploit sportif - L'aviation de tourisme - L'aviation féminine - Son activité à Amiens en 1936 - Réunion des trois Croix-Rouge : S.B.M., U.D.F. et les Dames françaises - Organisation du corps des infirmières de l'Air - Exploits d'aviatrices françaises - La misogynie dans le milieu de l'aéronautique - L'accueil très favorable des militaires - Avantages pécuniaires donnés aux aviateurs - L'essor de l'aviation – L'engouement du public - Le rôle du comte de Clermont-Tonnerre au début de la guerre 1939-1945 - La Résistance - Son propre rôle - Ses relations avec les F.T.P. - L'opération Jéricho.

Face 2

La suspicion des Allemands à son égard - L'aviation militaire et les femmes - Les missions confiées aux femmes - Présidente de l'Aéro-club féminin depuis 1946 - Sa formation de navigatrice - La peur des aviateurs - Maryse Bastié - La crise de l'aviation féminine - Son expérience à l'Aéro-club - Réflexions sur l'évolution de la pratique de ce sport.

Biographie et histoire

Née le 15 août 1907 à Paris.

En 1931, effectue de nombreux rallyes en France et à l'étranger et une mission archéologique en Egypte, Syrie et Palestine. Réussit la première traversée du Tanezrouft en 1933. Réalise la coordination des trois sociétés de Croix- Rouge. Organise un cours d'aviation sanitaire. De 1942 à 1944, prend une part active à la Résistance. Nommée en 1946 présidente de la section féminine de l'Aéro-club de France.

Última modificación el 19/11/2020

Format Physique Vincennes