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Ingénieur-général Henri BRISSOT : Interview réalisée le 20 novembre 1979 au SHAA.

Fechas

en 1898 - 20 novembre 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Ses principales affectations - Premier contact avec l'aviation - Stage d'observation puis de tir aérien à Cazaux - Sa vie dans l'artillerie - Raisons de son engagement dans l'armée et dans l'aviation - Premières impressions - Affectation à l'escadrille SOP 13 - Missions de reconnaissance et de tir d'artillerie - Mission de réception à bord - L'observation photographique - La vie en escadrille - L'emploi du temps - Les missions - Un combat aérien - La mentalité du pilote - Fin de sa carrière d'aviateur - L'école de Joigny - Malaise dû à la guerre - Scolarité à Polytechnique - Choix de l'aviation - L'ambiance et l'enseignement à Sup'Aéro - Ses fonctions au sous- secrétariat de l'Aéronautique - Ses brevets de pilote - Les essais en vol à Villacoublay.

Face 2

Les corps des ingénieurs de l'aéronautique - Dissensions entre ingénieurs et militaires - Manque de compétitivité de l'aviation française - Le vol rasant - Le mauvais emploi de l'aviation. Mis à la disposition des forces maritimes à Saint- Raphaël - Conflit avec la Marine - Ses activités au Service des fabrications - La politique de Pierre Cot - Ses activités pendant la guerre - La politique de Guy La Chambre - Menaces de défaite - L'atelier industriel de Casablanca - Le débarquement américain - Le remontage d'avions anglais et américains - Son rôle d'administrateur civil à la Direction du contrôle des armements - Contacts avec les Soviétiques - Relations avec la population allemande - Chef de mission technique en Allemagne - Administrateur de diverses sociétés.

Bande 2 - Face 1

Critiques adressées à la politique de construction aéronautique - Inertie de l'organisation - Causes du retard de la France - La mise au point de la bombe atomique - Changement des mentalités.

Biographie et histoire

Né en 1898 à Roanne (Loire).

Admis à l'école Polytechnique en 1915. Affecté dans l'aviation à l'escadrille C 13 en 1917. Observateur ; blessé en août 1918. Passe par l'école supérieure de l'aéronautique en 1920. Affecté au sous-secrétariat de l'Aéronautique et des Transports aériens en 1921. Ingénieur de l'aéronautique en 1926. Breveté pilote. Affecté au service technique de l'aéronautique où il s'occupe des essais en 1928, puis au service des fabrications. Nommé conseiller technique en 1931 au centre d'essais de Saint-Raphaël. De retour au Service des fabrications en 1933. S'occupe à nouveau des essais à Villacoublay en 1934. Nommé sous-directeur du Service technique de l'armement en 1936. Pendant la guerre, directeur de l'atelier industriel de Casablanca en 1942. De 1944 à 1949 chargé de missions, en Allemagne au sein de la Direction technique et industrielle. Inspecteur général des services techniques de l'aéronautique en 1950. Administrateur auprès de la Société française d'équipement pour la navigation aérienne de 1953 à 1960, date à laquelle il prend sa retraite.

Grades successifs :

ingénieur de 2e classe 1926

ingénieur de 1e classe 1929

ingénieur en chef de 2e classe 1933

ingénieur en chef de 1e classe 1935

ingénieur en chef hors classe 1940

ingénieur général de 2e classe 1950

ingénieur général de 1e classe 1955

Última modificación el 19/11/2020

Format Physique Vincennes