Description physique

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Notificación de archivo

Capitaine Georges PODEVIN, Colonel Marcel DEFRISE : Interview commune réalisée le 21 juin 1979 au ministère de l'Air. Voir interview n° 154.

Fechas

13 octobre 1913 ; 27 décembre 1912 - 21 juin 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Remontage d'un avion japonais, le Dinah - Les caractéristiques de cet appareil - La situation en Indochine en 1945 - Arrivée de la 1e escadre sur Spitfire - Le volontariat en Indochine - Equipement hétéroclite des volontaires - Embarquement sur le George Town Victory - Problèmes du ravitaillement - Arrivée à Saigon et déchargement du matériel - Conditions de vie difficiles pour les militaires - Début des opérations - Les difficultés rencontrées - Le matériel prêté par les Anglais - Montage des Spitfire - Conditions de travail - La réoccupation du Tonkin par Leclerc - Incidents graves - Le capitaine Maurin chef de l'escadre - Les liaisons Saigon-Hanoï - Emploi du Dinah - Liaison avec les Japonais - Recherche du personnel compétent - Formation d'une équipe pour le montage de l'appareil japonais - Description technique des opérations.

Face 2

Anecdote : " une affaire extraordinaire " - Enthousiasme et dynamisme de l'armée de l'Air - Conclusion de l'affaire et rôle du général Maurin.

Bande 2 - Face 1 (Interview du capitaine Podevin)

Affectation au 8e régiment d'artillerie divisionnaire - Conditions d'entrée dans l'armée de l'Air - Passage par l'école technique réglementaire de Rochefort - Evacuation de l'école après l'Armistice et repli sur les Pyrénées – Après l'invasion de la zone sud, affecté à la Sécurité aérienne publique - Le groupement batterie sur le front de l'Atlantique - Précisions sur l'école de Rochefort et sur la qualité de l'enseignement - Etat d'esprit des élèves à la déclaration de guerre - Déroulement des opérations - Sabotages du matériel - Qualité du matériel aérien - Raisons de l'impréparation de l'armée de l'Air - Le Potez 25 - Développement du matériel allemand - Réactions à l'annonce de l'Armistice - L'appel du 18 juin - La fin de la guerre - Les poches de l'Atlantique - Affecté au Commandement supérieur des écoles de l'Air à Buc - Circonstances de son départ en Extrême-Orient - Récit du voyage - Arrivée à Saigon - Opérations de nettoyage contre le Vietminh - Montage des Spitfire - Montage des Morane 500 - Départ de la 1e escadre - Promu chef d'atelier du parc.

Face 2

L'atelier de réparation des moteurs - Le mode de vie - Etat d'esprit des populations indochinoises - Circonstances de son départ en juin 1948 - Retour en France - Ses différentes affectations - Evolution de l'état d'esprit dans les écoles de l'AA - Raisons de la création du CPM - Affectation au GAEL - Stage à Rochefort sur hélicoptère - Retour en Indochine - L'accueil au GB I/19 - Les mouvements du groupe Gascogne - Remise en état des B 26 - Conseiller technique de l'aide au Vietnam - Les convoyages d'Indochine en France - Relations avec les Vietnamiens - De retour en France affecté au ministère - Volontaire pour aller en Algérie - Raisons de son départ et fonctions occupées - Relations avec de Gaulle - Les hésitations du général sur l'Algérie - Etat d'esprit des militaires à l'égard des Arabes et des Européens - Révisions des hélicoptères - Son départ de l'armée de l'Air et son entrée au Commissariat à l'énergie atomique.

Biographie et histoire

CAPITAINE PODEVIN.

Né le 13 octobre 1913 à Meudon (Hauts-de-Seine).

Appelé en 1934 et affecté au 8e régiment d'artillerie. Breveté mécanicien au centre-école de Rochefort en 1938. Affecté successivement à la base de Rochefort, à la base de Lyon-Bron en 1940, au dépôt de stockage de Montpellier puis à Limoges en 1942.

Entré dans la Résistance au groupe Patrie en 1944. Affecté au corps expéditionnaire en Indochine de 1945 à 1948. A son retour, passe au centre de perfectionnement des officiers- mécaniciens de Versailles. A nouveau en Indochine en 1955 à la mission militaire française auprès de la république du Vietnam. En 1956, affecté successivement à la Direction du matériel de l'armée de l'Air, à l'Atelier industriel de Casablanca, au Groupement des moyens militaires de transport à Villacoublay en 1958. Mis à la retraite en 1961.

Grades successifs :

lieutenan 1953

capitaine 1959

COLONEL DEFRISE.

Né le 27 décembre 1912 à Plancy (Aube).

Engagé volontaire en 1932 et affecté au 37e régiment d'aviation au Maroc. Breveté mécanicien et envoyé à Casablanca au Maroc en 1934. Admissible à l'Ecole de l'air en 1937 puis affecté à Istres en 1939. Replié en AFN. Mis en congé d'Armistice. Affecté au groupe de chasse II/7 en 1945 et envoyé en Indochine. Détaché en Allemagne à Friedrichshafen en 1946, à Oran-La Senia en 1947, à Coblence en 1948, au commandement de la zone de défense aérienne à Versailles en 1955, à Taverny en 1961. Mis à la retraite en 1965 et versé dans la réserve.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1938

lieutenant 1940

capitaine 1944

commandant 1950

lieutenant-colonel 1956

colonel 1963

Última modificación el 19/11/2020

Format Physique Vincennes