Description physique

4 h 15 mm4 bandesVitesse : 9, 5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Colonel Robert GENTY : Interview réalisée le 15 mai et le 8 juin 1979.

Fechas

23 février 1910 - 8 juin 1979

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Bande 1 - Face 1

Ses études - Travaux à Cherbourg sur l'installation d'une base d'hydravions - Passage dans l'armée de l'Air – Le service technique de l'aéronautique - L'Armistice - La politique de l'armée de l'Air en 1935-36 - La préparation de la guerre - L'Appel du 18 juin - La Drôle de guerre - Premiers contacts avec la Résistance - Relations avec Londres - Travail de renseignement - Oreste Dufour - L'espionnage dans l'industrie aéronautique - Le bombardement de Chevilly-Larue - Préparation de l'évasion de Jean Zay - Assassinat de Jean Zay par la Milice - Les députés et la guerre - La collaboration aéronautique - Les sabotages - Mission en Bretagne.

Face 2

La fin de la guerre - Visite au Service technique aéronautique - Le général Valin - Formation de commandos d'information - La soufflerie "Endswoll" - L'état-major de l'armée de l'Air - L'aviation civile - Rapport sur l'espace et sur la couverture radar à l'état-major particulier du général Sauvestre - Chargé des questions techniques - Les problèmes du Latécoère 631 utilisé pour le rapatriement des permis-sionnaires d'Indochine - Relations avec les ingénieurs de l'Air - La couverture radar - Vente de Mosquito à Israël - Le matériel américain et l'aménagement du port de Saint-Nazaire - Création du Service technique des télécommu-nications - Le pont aérien pour l'Indochine - Négociations avec Ziegler - L'armée de l'Air de 1946 à 1952 - Ces contacts avec les milieux politiques et aéronautiques : généraux Sauvestre et Challe - Convoyages des avions pendant la guerre.

Bande 2 - Face 1 (non enregistrée)

Face 2

Fin de ses activités au cabinet en 1953 - Participe au premier voyage Paris-Dakar sur Comète pour UTA - Envoyé en mission en Indochine - Rencontre avec le général Gambiez - Sa mission : provoquer des pluies sur l'Indochine - Mise en oeuvre du matériel en France - La fabrication des pièces nécessaires - Les entraves à son voyage en Indochine - Propagande vietnamienne contre l'opération - Réussite de l'opération - Création de grelons au lieu de pluie - Une autre découverte scientifique à des fins militaires : le tir à infrarouge.

Bande 3 - Face 1

Départ pour les îles Kerguelen en décembre 1954 - Projet de construction d'un terrain d'aviation - Installation d'une plate-forme aux îles Crozet - Relevés photographiques - La singularité des îles Crozet et l'intérêt d'y installer une station météorologique - Les aménagements aux îles Kerguelen - Les relations humaines - La politique française dans l'Océan Indien et les atouts des îles Kerguelen.

Face 2

Ses travaux personnels - Le Sahara et l'espace - Les premiers tirs de fusées françaises - Aménagement d'une base spatiale à Colomb-Béchar - Définition des modalités de tir - Les avantages d'une base équatoriale : Kourou en Guyane - Ingénieur en chef d'une firme aérospatiale privée - L'enseignement technique supérieur.

Bande 4 - Face 1

Bilan de sa carrière - Enseignement de la mécanique spatiale - Activités à l'Aéro-club de France - La FAI et son rôle - Ses attributions internationales - Son expérience personnelle au sein de l'armée française - La science appliquée aux questions militaires.

Biographie et histoire

Né le 23 février 1910 à Nantes (Loire-Atlantique).

Incorporé dans la Marine comme EOR en 1933. Passe par les écoles de Berre, d'Avord et d'Hourtin. Breveté observateur en 1934, pilote d'avion et d'hydravion en 1935, quitte la Marine et passe dans l'aviation en 1936. Détaché à la Direction technique et industrielle. Elève à l'Ecole supérieure d'électricité en 1940-41. S'engage dans la Résistance aux réseaux CDN puis Brutus en 1943. Rappelé en 1944 et affecté au cabinet technique du général Valin. Membre de la mission d'information scientifique et technique de l'armée de l'Air en Allemagne. Affecté au ministère des Travaux publics et des Transports en 1946 puis à l'EMGAA à la section d'études générales en 1947. Stagiaire au CESA en 1948. Entre à l'état-major particulier du secrétariat d'Etat aux Forces armées Air en 1950. Affecté au Comité d'action scientifique en 1953 : effectue de nombreuses missions aux îles Kerguelen, à Madagascar, aux îles Crozet et en Algérie à Colomb-Béchar de 1954 à 1960, année de sa retraite.

Grades successifs :

sous-lieutenant 1940

lieutenant 1942

capitaine 1944

commandant 1947

lieutenant-colonel 1951

colonel 1953

Última modificación el 19/11/2020

Format Physique Vincennes