La mobilisation des "gens de mer" : du système des classes à l'inscription maritime

Le Service historique de la Défense à Rochefort accueille jusqu'au 19 février 2021 une version itinérante de l'exposition Le service national, deux siècles d'histoire française, de la conscription au parcours citoyen.

En regard des panneaux sont présentés des documents issus de ses collections, centrées sur l'activité de la Marine sur le littoral Atlantique Sud, et, notamment, des archives du système des classes devenu inscription maritime, dispositif imaginé par Colbert, et qui a perduré jusqu'au XXe siècle, faisant obligation aux "gens de mer" de s'enregistrer auprès de l'administration pour servir à bord des navires de guerre.

Ses ressources sont destinées aux enseignants pour une utilisation en classe ou à distance.

OBJECTIFS :

  1. En termes de contenus scientifiques : étudier le renforcement de l'administration sous la monarchie absolue et les prémices d'un service national, avec une mise en perspective diachronique de l'évolution du sens et de la forme de l'engagement citoyen, et reconnecter l'histoire du territoire à l'histoire nationale ;
  2. En termes de démarche pédagogique : en lien avec les programmes scolaires, exploiter des documents originaux par la lecture, l'analyse et la synthèse, et être à même de collaborer et de débattre pour construire collectivement un discours cohérent et argumenté.

PUBLIC :

  1. Classes de lycée de 2nde, en histoire-géographie ;
  2. Classes de lycée de 2nde et de Terminale, dans le cadre de l'enseignement moral et civique.

Le site internet du projet CIMARCONET propose une introduction historique et une bibliographie sur cette institution : https://www.unicaen.fr/ufr/histoire/cimarconet/inscription_maritime/historique7.php

L'enseignant peut introduire la séquence pédagogique grâce à l'animation conçue par le musée national de la Marine : www.musee-marine.fr/programmes_multimedia/vieabord/vieABord_fr.html, puis choisir la rubrique "Les hommes".

ATTENTION, pour utiliser l'animation du musée ci-dessus, il faut aller avant à la page suivante et suivre la procédure indiquée.

Au XVIIe et au XVIIIe siècles, le développement des flottes de guerre et l'augmentation de la taille des bâtiments nécessitent de mobiliser de plus en plus d'hommes.

En 1786, la Marine de Louis XVI possède une cinquantaine de 74 canons, nécessitant environ 37 000 hommes en temps de guerre. En y ajoutant les vaisseaux de 110  et 80 canons, les frégates et les corvettes, la Royale a besoin d'environ 75 000 hommes !

Pour trouver les effectifs nécessaires, le royaume de France recourt aux procédés classiques de la presse et de l'engagement volontaire, mais adopte aussi une solution originale, le système des classes.

A travers le cas particulier de la vallée de la Loire, les archives du Service historique de la Défense de Rochefort offrent l'occasion de mieux comprendre comment fonctionne ce système mis en place sous Louis XIV.

Les élèves doivent compléter le Quiz à partir des documents reproduits ci-dessous :

https://www.quiziniere.com/Exercice/685EW7

SHD MR 2 P 25

 

 

 

Document 1 - " Sa Majesté se trouvant obligée par les circonstances de la guerre présente ... ", Versailles, 12 juin 1780

SHD MR 2 P 25

 

 

 

Page 2 du document 1

SHD MR 2 P 25

 

 

 

Page 3 du document 1

SHD MR 2 P 25

 

 

 

Document 2 - Département et quartier d'Orléans, Mémoire du Commissaire des Classes de ce Département pour l'instruction des Syndics des Mariniers classés, Orléans, 22 décembre 1780

SHD MR 2 P 25

 

 

 

Page 2 du document 2

SHD MR 2 P 25

 

 

 

Page 3 du document 2

 

Pour plus de lisibilité, les documents peuvent être consultés en taille réelle sous format pdf en cliquant sur le lien :

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/SHDMR_MR_P_2_25_extraits_blois.pdf

Pour une exploitation en classe vous pouvez télécharger les supports présentés lors de l'édition 2020 des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois :

Última modificación el 27/04/2021

Becas de investigación