Conditions d’accès

Communicable sur autorisation

Conditions d'utilisation

Reproductible sur autorisation

Description physique

4,62 mètres linéaires
Export PDF de l'IR

Inventarios

Fonds Libération Nord.

Fechas

1939-2009

Présentation du contenu

Le mouvement Libération Nord tire son origine d'une organisation clandestine qui s'est développée à partir d'octobre 1940, en zone occupée, en vue de lutter contre l'occupation allemande et pour le rétablissement de la souveraineté républicaine française. D'abord journal clandestin, Libération Nord se transforme en novembre 1941 en un mouvement de résistance. Se voulant l''expression des mouvances syndicales CGT non communiste, CFTC et de la SFIO clandestine, il s'est formé autour de Christian Pineau et de l''équipe du Manifeste des douze.

Sous l'occupation, les actions principales du mouvement sont l'édition du journal Libération, l'animation de réseaux de renseignement (Phalanx, Éleuthère, Cohors-Asturies, Brutus), l'organisation de la filiale Police et Patrie, la lutte contre le STO, ainsi que le noyautage des administrations publiques, de la SNCF, de l'EDF et des organismes de sécurité sociale.

A la Libération, il a été formé entre les membres du mouvement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle mène une activité d'aide à l'obtention du statut de résistant, ainsi que des activités à caractère social. En 1945, le mouvement constitue des unions départementales dans les départements où il avait pu s'implanter et recruter pendant l'occupation. Des sections locales sont créées dans certaines villes et dans les arrondissements de Paris.

Les archives du mouvement Libération Nord comprennent en premier lieu des archives de liquidation (dont listes et dossiers personnels des agents, travaux des unions départementales et liquidation des réseaux dépendants de Libération Nord). Les archives concernent en second lieu l'association Libération Nord, ses activités et ses relations avec d'autres organisations, tant associatives que politiques. Enfin, la partie consacrée à la documentation est riche en études, notes, communications publiques et presse dédiées à la Résistance.

Provenance
Libération Nord; Marcinkowski-Couturier Marcjanna

Última modificación el 19/11/2019