Conditions d’accès

Communicable sur autorisation

Conditions d'utilisation

Reproductible sur autorisation

Description physique

2,60 mètres linéaires
Export PDF de l'IR

Inventarios

Fonds Général Gaston Prételat.

Fechas

1898-2006

Présentation du contenu

Sorti de Saint-Cyr en 1896, Gaston Prételat choisit de servir dans la Légion étrangère où il fera campagne pendant sept ans, du Sud oranais à Madagascar. Il intègre ensuite l'école supérieure de guerre d'où il sort capitaine en 1905, avant de repartir en Afrique du Nord au Maroc.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est nommé chef d'état-major de la division Fayolle en 1915, puis chef d'état-major de la 4e armée au sein de laquelle il préparera la bataille du 15 juillet 1918.

Après la guerre, il est promu chef d'état-major de l'armée du Levant et va prendre part aux missions de Syrie aux côtés du général Gouraud : marche sur Damas en 1920, évacuation de la Cilicie en 1921.

Rentré en France en 1922, général de brigade, il demeure auprès du général Gouraud au Conseil supérieur de la Guerre jusqu'en 1928 où il reçoit le commandement de la 1ère division d'infanterie à Lille.

En juin 1930 il prend le commandement de la Région de Paris. En septembre 1934, il devient membre du Conseil supérieur de la Guerre.

En 1939 il entre en campagne comme commandant du groupe d'armées de l'Est (GA2). Passé au cadre de réserve en novembre 1939, il conserve cependant son commandement jusqu'à l'armistice qui marque la fin de sa carrière.

Après-guerre, il a publié un ouvrage relatif à la ligne Maginot, Le destin tragique de la ligne Maginot, et a présidé l'association du souvenir aux morts des armées de Champagne et à leur chef, le général Gouraud.

Le fonds est classé en cinq grandes parties : participation au premier conflit mondial ; affectations - armée du Levant, commandement de la région de Paris, Conseil supérieur de la guerre, commandement du groupe d'armées de l'Est ; parcours de formation ; archives personnelles et une partie documentation.

Provenance
Prételat Gaston; Prételat Jean-Eric

Última modificación el 19/11/2019