Où trouver les archives numérisées du Service historique de la Défense ?

Plusieurs sites mettent à disposition des internautes de nombreuses archives numérisées conservées par le Service historique de la Défense.

Le premier d'entre eux, le site Mémoire des Hommes, a été créé pour mettre en ligne les fiches numérisées des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale en 2003 et poursuit depuis la mise en ligne de documents numérisés et d'informations issues de nos fonds d’archives et de nos collections liées à l'ensemble des conflits contemporains.

D'autres sites partenaires comme ceux d'archives départementales, de fondations, de blogs et d'institutions nationales ou des sites participatifs proposent également de consulter en ligne certains de nos documents numérisés.

 

LES HOMMES

 

.

 

Registres de contrôle de troupes

- Les registres de contrôles de troupes d’Ancien Régime (GR 1 à 15 Yc). Ces registres recensent, par unité, tous les soldats et bas officiers ayant servi de la fin du XVIIe siècle à la Révolution Française.

Source extrêmement précieuse pour la généalogie, l’histoire militaire et l’histoire sociale, ces registres recensent, par unité, tous les soldats et bas officiers ayant servi durant une période donnée.

 

- Les sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC recensent les sous-officiers et la troupe de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période 1802-1815, ainsi que les officiers pour certaines unités de la garde et forment deux ensembles cohérents :

  • sous-série GR 20 YC : registres des gardes consulaire, impériale, et royale, dont les composantes sont classées suivant l’ordre des armes (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, train des équipages, ouvriers d’administration, et gendarmes d’ordonnance) ;
  • sous-série GR 21 YC : registres des régiments d’infanterie de ligne, classés dans l’ordre numérique du 1er au 156e régiment.


 

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale

Accès à plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France"

 

Fusillés de la Grande Guerre

Données numérisée des fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. Les fiches de décès et les minutes du procès.

 

Personnels de l’aéronautique militaire

- Base regroupant plus de 74 000 fiches de personnels ayant appartenu à l’aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre, qu’il s’agisse du personnel navigant (pilotes, observateurs, mécaniciens de bord, mitrailleurs) ou du personnel au sol (mécaniciens, météorologues, techniciens photographes, voiliers, charpentiers, et tout le personnel d’intendance).

- Témoignages oraux des As de l’aviation de la Première Guerre mondiale recueillis par le Service historique de l’armée de l’Air dans les années 1970.

 

Registres du Bagne de Brest

- La collection MB 2 0 des registres du bagne de Brest est constituée de l'ensemble des registres de matricules des bagnards emprisonnés au bagne de Brest de son ouverture en 1749 à sa fermeture en 1858. S'ajoute à cet ensemble toute la correspondance et les registres de comptabilité.

Ces documents sont mis à la disposition dans le cadre d'un partenariat entre le SHD et le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC).

 

Registres de l’hôpital de la Marine de Rochefort

- Les registres de décès de l'hôpital de la Marine de Rochefort, sur le site des AD de la Charente-Maritime (classés dans état-civil/commune de Rochefort/collection hospitalière).

 

Parcours individuels

Le Service historique de la Défense propose, sur son site internet, quelques numérisations d'éléments de dossiers individuels de personnalités ayant participé aux derniers grands conflits européens.

 

Compagnies des Indes

Du XVIe au XIXe siècle, les Compagnies des Indes permettent aux États européens de démultiplier leurs échanges maritimes avec l’Asie et de se placer au centre de l’économie mondiale.
 

Sous-série 1 P : fonds de la Compagnie perpétuelle des Indes orientales

Sous-série 2 P : bureau des classes du département du Port-Louis puis de Lorient

C’est la première étape d’un projet de reconstitution virtuelle du fonds de la Compagnie des Indes, visant à mettre à la disposition des chercheurs, à partir d’une base unique progressivement et méthodiquement structurée, les références et les images numérisées de documents conservés dans de multiples institutions, avec leurs outils de recherche associés.

 

 


 

LES MATÉRIELS


Plans de véhicules blindés

Le Service historique de la Défense (Centre des archives de l’armement et du personnel civil) conserve, dans la série AA H « Armement terrestre » de son cadre de classement, plusieurs milliers de plans d’archives concernant les fabrications ou d’essais d’armement terrestre.

Cette première sélection de plans est extraite de la sous-série AA 3H1 : fonds de l’atelier de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX).

Les plans originaux, dont les plans de détail, peuvent être consultés au Centre des archives de l’armement et du personnel civil, à Châtellerault (Vienne).

 

 

 

 

 

LES GUERRES

 

.

 

Guerre de Vendée

Dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales de la Vendée, l'inventaire des archives militaires de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense à Vincennes, réunit quatre fonds d'archives : la correspondance du ministère de la Guerre et les jugements des commissions militaires (série GR Bet GR I), les états de situations des armées de l'Oust (GR XU) et des mémoires (GR 1 M). Trois sont contemporains de la guerre de Vendée (1793-1796), le quatrième fonds date de la Restauration (à partir de 1815). Au total, 78 articles concernant dans leur intégralité la guerre de Vendée ont été analysés et numérisés.


 

Les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale

En complétant des informations individuelles des fichiers des « Morts pour la France » déjà en ligne, vous pouvez accéder aux archives numérises des journaux des marches et opérations, carnets de comptabilité en campagne et journaux de bord et de navigation de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. (sous-série  GR 26 N, environ 1 500 000 pages).


 

Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil

Mémoire des hommes a mis en ligne une partie des archives du cabinet de Clemenceau ministre de la Guerre et président du Conseil (cotés GR 6 N 53 à 72), ainsi que le dossier de la procédure engagée à l’encontre d’Emile Cottin, auteur d’un attentat contre la personne de Clemenceau en 1919.


 

Armée française au Levant

Au sein de la série GR H consacrée à la présence de l’armée française outre-mer, la sous-série GR 4 H est dévolue au Levant, de 1917 à 1946.

Elle met en lumière toute l’action et le fonctionnement des armées françaises au Levant qui sont ici documentés sur deux décennies, jusqu’à l’aube du second conflit mondial.

 

Deuxième Guerre mondiale

Le Musée de la Résistance en ligne de la Fondation de la Résistance a mis en ligne de nombreux documents numérisés du Service historique de la Défense pour la période 1940-1945.
Dans la rubrique "Origine du document", chercher "Service historique de la Défense".

 

Les journaux des marches et opérations (JMO) de la Guerre de Corée

En complément de la base des militaires décédés au cours de la guerre, et à l’instar de la Première Guerre mondiale, le site Mémoire des hommes permet la consultation sous forme numérisée des journaux des marches et opérations du BF/ONU, soit quelque 800 pages.

Fonds du Commandement des forces terrestres de l'ONU (FTF/ONU) (GR 7 U 287 à GR 7 U 301), du BF/ONU (GR 7 U 288 et GR 7 U 289) ,et du Centre d'organisation et d'instruction (COI) du BF/ONU (GR 7 U 301).

 

 

 

 

 

LES FONDS ICONOGRAPHIQUES
 

Collection du ministre

Liste chronologique des tableaux formant la collection du ministère de la guerre (peintures, aquarelles, dessins), représentant les batailles, combats et sièges livrés par l'armée française (1628-1887) qui forme la sous-série GR 7 M.

La période du Directoire au Premier Empire est en ligne sur Mémoire des Hommes.

 

 

 

 

 

LES FONDS DE LA BIBLIOTHÈQUE

 

.

 

Première bibliothèque d'Europe en histoire militaire avec un million de documents, la bibliothèque du Service historique de la Défense procède continuellement à la numérisation de ses ressources. Leur quantité obligé à des choix, qui s'attachent à répondre au mieux aux attentes des lecteurs comme au souci de conservation matérielle de documents parfois fragiles. Ainsi, parmi les ensembles documentaires numérisés ces dernières années et désormais librement accessibles sur www.gallica.fr, figurent les historiques régimentaires et le corpus des Armées françaises de la Grande Guerre, sources précieuses pour l'étude de la Première Guerre mondiale. Sont également en ligne une importante sélection de cours et revues témoignant de la formation reçue par le personnel militaire. Enfin, on trouvera une partie des des annuaires du personnel militaire, de l'Ancien régime à la Seconde Guerre mondiale (annuaires de la Marine, les annuaires de l'armée de Terre sont en cours de numérisation). A terme, ce sont plusieurs centaines de milliers de vues qui permettront aux chercheurs et généalogistes de retracer la carrière d'un militaire.


 

Cartes et plans

La cosmographie universelle par Guillaume Le Testu et l’atlas de la Méditerranée sont consultables à cette adresse.

 

Bulletins officiels et annuaires

* Bulletin officiel de l'Administration des colonies - 1887-1893

Bulletin officiel des Ministères de la guerre, des travaux publics et des transports, du ravitaillement général, de l'armement et des fabrications de guerre : parties permanente et semi-permanente - 1917-1925

Bulletin officiel du Ministère de la guerre. Partie supplémentaire - 1887-1916

Bulletin officiel du Ministère de la guerre. Partie réglementaire - 1887-1916

Bulletin des usines de guerre - 1916-1918

* Annuaire de la Marine de France... Annuaire des colonies françaises... par l'historiographe de la marine... - 1800-1801

Annuaire de la marine (Forces françaises navales libres)

Etat de la marine - 1763-1790

Etat général de la marine - 1804-1851

 

Journaux et revues


* Journal des internés français. Hebdomadaire illustré, publ. sous le haut patronage de l'Ambassade de France en Suisse... - 1916-1918

* Revue de cavalerie - 1885-1939

* Revue militaire des armées étrangères

* La Revue d'infanterie - 1887-1939

* Journal des sciences militaires... / publié avec l'approbation des ministres de la Guerre et de la Marine - 1825-1914

* Haut-commissariat de la République française dans les provinces du Rhin. Bulletin de presse ["puis" Presse et information. Analyse de presse] - 19??

* Revue d'artillerie : paraissant le 15 de chaque mois - 1872-1939

* Bulletin de renseignements de l'artillerie / Grand quartier général des armées, Direction générale de l'instruction de l'artillerie aux armées - 1917-1919

* Bulletin de renseignements du génie / Grand quartier général des armées du Nord et du Nord-Est, Inspection générale des travaux et organisations aux armées - 1917-1919


 

Historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale

Près de 1500 historiques régimentaires sont conservés dans les collections du département de la bibliothèque du Service historique de la Défense à Vincennes. Les exemplaires ici présentés sont en l'occurrence une partie de ces derniers ainsi que ceux de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) pour ce qui concerne les régiments d'infanterie et les régiments d'infanterie territoriale.


 

Armées Françaises dans la Grande Guerre (AFGG)

Publiée de 1922 à 1939, Armées françaises dans la Grande Guerre est une collection monumentale de 107 volumes où se mêlent récits, documents et cartes des opérations menées par les armées françaises en 1914-1918.

L'ensemble des volumes à l’exception de ceux des cartes, a fait l'objet d'une nouvelle numérisation par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dans le cadre d'une convention de partenariat avec le ministère des armées. La totalité de la collection est ici présentée, avec un renvoi sur Gallica pour les précis et les annexes, et une consultation directe sur le site Mémoire des hommes pour les cartes.

 

RECHERCHER UNE PERSONNE AILLEURS SUR LE WEB 

 

En complément des inventaires présents sur notre site internet, vous pouvez consulter des bases de données thématiques portant sur les fonds du Service historique de la Défense.

 

.
 

 

Registres hospitaliers

Les registres de la série GR 2Xy  Registres de réception de pensionnaires à l'hôtel des Invalides à Paris 1673 – 1796

Transcription des registres de réception des militaires – de tous grades - ayant participé à des guerres, nés en France ou à l’étranger, reçus à l'hôtel des Invalides à Paris. (principalement Allemands, Anglais, Belges, Écossais, Irlandais, Italiens, Suisses).
27.752 communes françaises sont représentées ainsi que 158.708 actes transcrits complets et succincts.

 

Quartier de La Hougue et Cherbourg

L’inscription maritime est un lieu de mémoire sur lequel le commissaire de la Marine notait soigneusement les embarquements et les campagnes, les travaux et les jours des matelots et pêcheurs inscrits dans son « quartier ». Les anciens registres des inscrits maritimes du département de la Manche sont conservés par le Service historique de la Défense à Cherbourg.

Le projet CIMARCONET est piloté conjointement par le Service historique de la Défense à Cherbourg et par le Centre de Recherches d’Histoire Quantitative (CRHQ), unité mixte CNRS, Université de Caen Basse-Normandie.


 

Soldats néerlandais dans l'armée de Napoléon (NIMH / Institut néerlandais d'histoire militaire)

Cette base de données a été soigneusement compilée par MW Oteman avec les données des livres généalogiques et des fichiers d'officiers disponibles au Service historique de la Défense. Vous trouverez, pour les néerlandophones, la liste des 60 000 soldats nés sur l’actuel territoire des Pays-Bas, engagés dans la Grande Armée de Napoléon.

 

  BASES DE DONNÉES SUR LE SITE MÉMOIRE DES HOMMES 

 

.

 

Base de données présentant le fichier d’état civil militaire de la Seconde Guerre mondiale rassemblant l’ensemble des quelque 200 000 militaires morts durant les opérations qui se sont déroulées entre 1939 et 1945.

Base de données, riche de 600 000 noms, des demandes de titres, d'homologations et de reconnaissance de services pour faits de résistance.

Base de données des médaillés de la Résistance française , instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle.

Base de données des 1 010 personnes fusillées au Mont-Valérien et dont les noms sont inscrits sur le monument commémoratif édifié à Suresnes.

Base de données, non exhaustive, des étrangers volontaires engagés à servir la France en 1939-1940.

Base de données donnant accès à des éléments biographiques de combattants africains de la Seconde Guerre mondiale

Base de données des 30 927 morts Alsaciens-Mosellans dits "Malgré-nous" incorporés de force dans l'armée allemande.

Base de données des "Morts pour la France" au cours de la Guerre d’Indochine (1945-1954), constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit.

Base de données des militaires décédés sur les théâtres d'opérations extérieurs principalement en Indochine, au Maroc et au Levant.(1905-1962)

Base de données des militaires du Bataillon français de l'ONU (BF/ONU) décédés au cours de la Guerre de Corée.

Base de données complémentaire qui permet la localisation des principaux lieux de décès des militaires de la guerre de Corée et donne des éléments de contexte historique.

Base de données des "Morts pour a France" en Afrique du Nord durant la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Base de données des militaires décédés en opérations extérieures (OPEX) dans le cadre de mandats internationaux.(1963 à nos jours).

 

Une recherche globale sur les différentes bases de données est disponible ici


 

 

Última modificación el 08/10/2020

Becas de investigación

Compartir