Nouvel inventaire disponible !  Dossiers individuels d'officiers, 1848-1926. GR 5 Ye

Dessins d'officiers. XIXe siècle
Nouvel instrument de recherche
Vincennes
Service historique de la Défense, avenue de Paris, 94306 Vincennes

Le Service historique de la Défense conserve des dossiers de carrière d'officiers dont les plus anciens datent de l'Ancien Régime. Ces documents, produits par l'administration en charge du personnel militaire de l'armée de Terre, avaient pour fonction première de rassembler les informations nécessaires pour gérer les carrières d'officiers, notamment la solde, l'avancement et les pensions. Les dossiers sont versés au Service historique de la Défense lorsque les officiers sont radiés des cadres, et consultables une fois échu le délai de protection fixé par le code du patrimoine.

On y trouve des copies de documents d'état-civil (actes de baptême, de naissance ou de mariage, parfois actes de décès), des états signalétiques ou états de service retraçant les affectations et les grades successifs de l’officier, ses demandes de congés ou de promotion, ses notations par ses supérieurs hiérarchiques, les textes de ses citations et de ses décorations, et toute la correspondance entre l'individu et l'administration, accompagnés parfois d’une photo d’identité.

Il ne s'agit pas d'éléments biographiques exhaustifs, certains dossiers sont très épais, d'autres fort minces, mais ils permettent de retracer, parfois en creux, l'évolution de la carrière de chacun des officiers représentés.

Outre les officiers de carrière, on peut également trouver des éléments sur l’ensemble des élites administratives du pays, en cette période de service nationale, comme par exemple les dossiers de l’ensemble des élèves de l’école polytechnique, y compris ceux qui ne se destinaient pas à la carrière militaire.

Au delà de leur intérêt généalogique ou biographique évident, ces dossiers permettent d'envisager d'autres types de recherches. Par les informations d'état-civil qu'ils renferment (origine géographique, professions des parents), ils sont une source non négligeables pour l'histoire sociale. Mis en perspective et traités en séries, ils peuvent également s'insérer dans l'optique d'un travail prosopographique sur un groupe d'individus donné. Enfin, ils renseignent très précisément sur les pratiques de gestion du personnel de l'administration : évolution des notations, des textes de citation, apparition de formulaires standardisés, ou de la photographie qui remplace les descriptions physiques (taille, couleur des cheveux et des yeux) traditionnellement indiquées.

La mise en ligne des instruments de recherche de la sous-série GR 5 Yedossiers individuels d'officiers, 1848-1926, sera progressivement enrichie d'autres instruments de recherche de dossiers de carrières pour d'autres périodes, qui ouvriront peu à peu de larges perspectives de recherche grâce à ces sources encore trop peu exploitées.

Última modificación el 06/05/2021

Descubra también