Conditions d’accès

Accessible sur autorisation. La bibliothèque du SHD conserve les ouvrages à caractère militaire de la bibliothèque personnelle d'Henri Amouroux.

Description physique

826 dossiers ; 64 ml

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé, 2011-2015, 92 p.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Henri et Lotty Amouroux.

Fechas

1910-2007

Présentation du contenu

Le fonds Amouroux est composé en premier lieu de documents retraçant sa carrière de journaliste : coupures de presse, brouillons d'articles, documents administratifs. Certains dossiers contiennent des pièces illustrant ses activités à la télévision et à la radio, comme des scripts d'émission. On trouve également de nombreux papiers témoignant de sa carrière d'historien, Henri Amouroux ayant amassé au long de ses recherches une documentation très importante sur la France durant la Seconde Guerre mondiale, composée des documents qu'il a sélectionnés pour ses ouvrages, de notes et de manuscrits auxquels s'ajoutent de très nombreux récits envoyés par ses lecteurs et auditeurs.

La majeure partie de cette documentation a été classée par Henri Amouroux en fonction du tome et du chapitre de La grande histoire des Français sous l'Occupation pour lequel elle allait servir. Les différents manuscrits et bons à tirer permettent de suivre la genèse des écrits de l'historien. Ce fonds se distingue aussi par le grand nombre de documents d'époque qu'Henri Amouroux a collectés au long de ses travaux de recherche, comme des brochures de propagande publiées par le gouvernement de Vichy ou de très nombreuses photographies.

En dernier lieu, le fonds se caractérise par des pièces qui témoignent du parcours personnel d'Henri Amouroux, qu'il s'agisse de son passage dans la Résistance ou de ses activités associatives, notamment au sein de l'association des amis des archives de France. À noter également, une importante correspondance avec son public et avec des personnalités.

Aucune élimination n'a été effectuée, à l'exception de doubles et de feuilles vierges. Des documents strictement privés ont par ailleurs été rendus à la famille.

Langues des documents
La plupart des documents sont en français. On trouve cependant certains documents en anglais, en allemand, en italien, ainsi qu'en japonais.
Provenance
Amouroux Henri
Historique de la conservation

Les archives d'Henri Amouroux ont été transférées au moment de son décès, en 2007, de la rue Soufflot vers un entrepôt à Langon, en Gironde.

Última modificación el 17/12/2019

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes