Conditions d’accès

Librement accessible.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible.

Description physique

14 dossiers ; 13 cartons ; 1,10 ml

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé, 2009, 9 p.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Réseau Jade-Fitzroy.

Fechas

1941-1966

Présentation du contenu

Le fonds se compose de deux grands sous-ensembles, l'un concernant le réseau Jade-Fitzroy et l'autre l'activité dans la Résistance de Madeleine Guex. Les archives du réseau Jade-Fitzroy comprennent d'une part des documents sur l'historique et l'organisation du réseau et des sous-réseaux (avec notamment les listes et les dossiers personnels des agents) et d'autre part les archives concernant la liquidation du réseau (avec une nombreuse correspondance des liquidateurs) ainsi que les activités de l'amicale du réseau Jade-Fitzroy et des réseaux de la France combattante. Les documents laissés par Madeleine Guex sont quant à eux composées de ses dossiers d'assistante sociale, de ses activités de résistante et de son action au sein de la Croix-Rouge.

Provenance
Amicale du réseau Jade-Fitzroy, Madeleine Guex
Historique de la conservation

Le fonds du réseau Jade-Fitzroy a été trouvé dans les caves d'un immeuble parisien. Des valises contenaient les archives personnelles de Madeleine Guex, assistante sociale, qui a fait partie du réseau Jade-Fitzroy, et qui fut chargée de la liquidation du sous-réseau Béryl. Une malle comportait les archives de liquidation du réseau Jade-Fitzroy.

Documents en relations

La division Défense du département des archives définitives du SHD conserve le dossier de liquidation du réseau Jade-Fitzroy, sous la cote GR 17 P 151, la liste des agents homologués au registre n°9, ainsi que les textes juridiques relatifs à la liquidation des réseaux de Forces françaises combattantes (Bulletin officiel des armées n° 308). Les archives nationales conservent également un fonds d'archives du réseau Jade-Fitzroy, le fonds " Georges Tournon ", un des liquidateurs du réseau, sous la cote 72 AJ 2053 à 2055.

Última modificación el 17/12/2019

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes