Conditions d’accès

Archives privées

Le fonds « Général Robert Dubost », donné au Service historique de la Défense en 2008 par son fils, Monseigneur Dubost, évêque d’Évry, est librement consultable et reproductible, dans le respect du Code du Patrimoine.

Description physique

Ce fonds, n’ayant subi aucune élimination, représente 2,50 ml.
Export PDF de l'IR

Inventory

Fonds Général Robert Dubost

Dates

1919-2005

Présentation du contenu

Il est principalement composé d’archives relatives à ses affectations et à ses activités associatives. Une partie documentation, notamment historique et scientifique, complète le fonds.

Provenance
Général Robert Dubost
Organisme responsable de l'accès
Vincennes
Biographie et histoire

Né en 1912 au Mans, Robert Dubost sort de l'école polytechnique en 1933. Il intègre alors l'école militaire préparatoire de l'artillerie à Fontainebleau, puis le 8e régiment d'artillerie à Nancy en 1935.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la campagne de France au sein du 94e régiment d'artillerie de montagne (R.A.M.), puis est affecté dans les troupes du Levant (Liban, Syrie, Maroc, Algérie).

Après une période au Maroc en tant que commandant de groupe au 701e groupe d'artillerie guidée à Colomb Béchar, il occupe principalement des postes dans l'enseignement, notamment à l'école d'application de l'artillerie.

En 1963, il est affecté à la 6e région militaire à Metz en tant que commandant de l'artillerie, puis en 1966 à l'inspection de l'artillerie à Paris. Il finit sa carrière adjoint au général commandant la 11e division à Pau et entre en 2e section en 1970. Il décède en 2006.

Last modification on 02/10/2020