Rechercher par le cadre de classement

Le cadre de classement du Service historique de la Défense est l’héritier de ceux des services qui l’ont précédé.  Il est constitué de plusieurs familles de cotes, divisées en séries et sous-séries. L’accès aux fonds peut également se faire via des thématiques de recherche.

Ainsi, les archives du ministère de la Guerre, de l’armée de Terre et  des organismes interarmes sont identifiées par la famille de cotes GR. Ces fonds sont ensuite répartis dans des séries chronologiques.

Les archives centrales de la Marine antérieures à 1790 sont conservées aux Archives nationales. Celles postérieures à cette date sont à Vincennes et appartiennent à la famille de cotes MV. Les archives des arrondissements maritimes et des unités de la Marine nationale sont conservées dans les sites portuaires du SHD : Cherbourg (famille de cotes MC), Brest (famille de cotes MB), Lorient (famille de cotes ML), Rochefort (famille de cotes MR) et Toulon (famille de cotes MT). Dans ces services, chaque série correspond à un service producteur.

Les archives de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie nationale (conservées à Vincennes) ainsi que celles de la direction générale de l’Armement (conservées à Châtellerault) sont classées respectivement dans les familles de cotes AI, GD et AA. Enfin, les fonds produits par le ministère des Anciens Combattants et conservés à Caen appartiennent à la famille de cotes AC.

Les fonds entrés au SHD depuis 2006 intègrent la famille de cotes DE, qui se substitue à toutes les autres. Les fonds sont répartis en plusieurs séries en fonction de leur producteur et de leur lieu de conservation définitif.

Attention : le cadre de classement est toujours en construction et en cours d’enrichissement.  Il n’est pas encore totalement complet et opérationnel mais vous pouvez tout de même naviguer dans son arborescence et consulter certains fonds et séries. Pour dérouler les branches du cadre de classement, cliquer sur la flèche à droite du nom de la série.  Bonne recherche ! 

Accéder au cadre de classement

Last modification on 24/10/2019
Share :