Gendarmerie mobile, maintien de l'ordre et société (XIXe-XXIe)

Colloque

 

Colloque organisé par la Société Nationale Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie-Société des Amis du Musée de la Gendarmerie (SNHPG-SAM) - Service Historique de la Défense (SHD) - Sorbonne Université (Faculté des Lettres).

 

Vincennes
Service historique de la Défense, avenue de Paris, 94306 Vincennes
Les 17-18 novembre et le 1er décembre 2021

Cent ans après : le premier colloque sur l’histoire de la gendarmerie mobile

Organisée à partir de 1921, la gendarmerie mobile a largement contribué à la régulation de l’emploi de la force publique. Son histoire demeure pourtant mal connue. Dans la bibliographie, comme dans les médias, elle est souvent masquée par des références aux « forces de police » ou aux seuls CRS.

À l’écart des réquisitoires ou des panégyriques, tous stériles, ce colloque veut éclairer le destin d’une force militaire particulière, ses missions civiles et militaires, en France et à l’étranger, la formation, l’équipement et l’encadrement de ses membres, leurs modes d’action au regard de l’évolution de la réglementation du maintien de l’ordre, leur vécu et leurs affects dans les casernes et lors des interventions, leurs épreuves et leur mémoire des événements.

Ce colloque présentera notamment la genèse de l’institution, son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant les Guerres de décolonisation, ainsi que ses interventions lors de certaines opérations jusqu’à la fin des années 1970. Une table ronde sur les enjeux et les pratiques du maintien de l’ordre aujourd’hui réunira les généraux Jean-Régis Véchambre (président de la SNHPG-SAMG) et Pierre Casaubieilh (commandant les écoles de la gendarmerie), Olivier Christen (directeur des Affaires criminelles et des Grâces, ministère de la Justice), Éric Jalon (préfet de l’Essonne) et le commissaire divisionnaire Olivier Bagousse (chef de la délégation parisienne des CRS).

 

Programme détaillé

Renseignements – histoire.gendarmerie@snhpg.org et jnoel.luc@gmail.com

Lien zoom 

 

Ce colloque s'inscrit dans le cadre de l'exposition sur le Centenaire de la gendarmerie mobile, organisée  par la Gendarmerie mobile et le Musée de la gendarmerie nationale. Visible jusqu'au 2 décembre au Château de Vincennes.

 

Last modification on 15/11/2021

 


 

>