Parcours individuels

Rechercher par thématique dans “Parcours individuels”

Depuis l’Ancien Régime, le ministère des Armées et les institutions dont il est l’héritier ont instruit de nombreux dossiers individuels dans le cadre de ses activités.

Le site internet du SHD vous propose d’accéder à une base unique qui permet d’interroger les quelque deux millions de dossiers individuels conservés sur les sites de Vincennes et de Caen. Cette base, qui est amenée à s’enrichir, est constituée de trois grands ensembles.

Cette base permet d’abord de retrouver les références d’un premier ensemble constitué des dossiers de carrière et/ou de pension des officiers de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de la Gendarmerie nationale, conservés à Vincennes.

Un deuxième ensemble comprend les dossiers de demandes d’homologation pour faits de résistance conservés à Vincennes ainsi que les dossiers des déportés internés de la résistance conservés à Caen.

Le troisième et dernier ensemble est conservé à Caen et est constituée de dossiers de morts pour la France, de victimes civiles de guerre et de prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale.

D’autres instruments de recherche dérivent des archives collectives qui documentent également les parcours individuels, notamment les registres de contrôles de troupes et ceux de l’inscription maritime.


Consulter le plan de classement thématique