Toulon

Département du réseau territorial / Division Sud-Est

Département du réseau territorial / Division Sud-Est
© Service historique de la Défense

Un important service d’archives pour la Marine en Méditerranée et Océan Indien

20 km linéaires d'archives
37 places en salle de lecture

Fonds disponibles :

> Fonds de la Marine en Méditerranée, au Levant et en Extrême-Orient
> Fonds sur l’histoire administrative et militaire de la Marine française, l'histoire maritime et l'histoire coloniale de la France
> Monographies
> Documents cartographiques
> Titres de périodiques

Adresse géographique

BCRM de Toulon
Passage de la corderie
BP 45
83800 Toulon Cedex 09

Demande d'orientation

Secrétariat : 04 22 42 08 13
Salle de lecture : 04 22 42 03 65


Courriel : shd-toulon.secretaire.fct@intradef.gouv.fr

Un important service d’archives pour la Marine en Méditerranée et dans l'océan Indien

Le SHD à Toulon collecte, conserve et communique les archives produites par les forces, les unités et les services de la marine dans la zone et la région maritimes Méditerranée ainsi qu’en océan Indien. Entre autres missions, il assure le contrôle scientifique et technique sur les archives produites par le ministère des Armées dans le quart Sud-Est de la France et répond aux demandes de recherche en orientant le lecteur dans ses fonds.

Avec presque 20 km d'archives répartis dans deux dépôts au sein de l’arsenal, le SHD Toulon est le plus important centre d’archives de la Marine en France. Ses fonds anciens et contemporains permettent à tout lecteur d’explorer et d’écrire l’histoire de la Marine en Méditerranée,  au Levant et en Extrême-Orient, tant sur le plan de l’histoire administrative et militaire de la Marine française que sur les plans de l’histoire maritime ou encore de l’histoire coloniale de la France. La division conserve des fonds extrêmement riches en matière d’inscription maritime. Elle  conserve également des fonds très riches en matière de forces navales armées à Toulon depuis la fin de l’Ancien Régime. Les archives du bagne de Toulon et des galères royales de Marseille sont également conservées par le service.

 

Une importante bibliothèque spécialisée dans le domaine maritime


L’idée de créer une bibliothèque au sein du port militaire de Toulon fut officialisée par la publication d’un décret de la Convention nationale, datant de 1794. Certains des documents qu’elle conserve remontent cependant au XVIe siècle.

Située dans la partie est de l’ancienne corderie, la bibliothèque du Service historique de la Défense de Toulon conserve au 1er janvier 2017 plus de 3 000 mètres linéaires de documents. On y compte 40 000 monographies (livres, atlas, travaux universitaires, cours, bandes dessinées, dictionnaires et encyclopédies, etc.), 738 documents cartographiques, et près de 800 titres de périodiques (revues et autres publications en série). Sur cet ensemble, 60 titres sont des titres « vivants », auxquels la bibliothèque est toujours abonnée à l’heure actuelle, et 730 sont des titres ne faisant plus l’objet d’abonnements, mais dont la conservation présente un intérêt historique significatif.

Les principales thématiques documentaires couvertes par l’établissement sont les suivantes :

  • histoire de la Marine : organisation administrative ; polémologie, stratégie et tactique ; symbologie et uniformologie ; armement et équipement ; poliorcétique ; construction et architecture maritime ; navigation ; personnel de la Marine et personnel de l’Arsenal de Toulon ; hydrographie, cartographie et géographie ; formation de l’encadrement militaire supérieur ;
  • histoire militaire du monde méditerranéen, ainsi que des océans Indien et Pacifique, de l’Antiquité à nos jours ;
  • histoire des galères de Marseille et du bagne de Toulon ;
  • histoire militaire du Sud-Est de la France ;
  • histoire des voyages d’exploration maritime ayant eu les côtes méditerranéennes pour point de départ ;
  • ouvrages historiques et contemporains relatifs à la piraterie ;
  • relations internationales, géopolitique et diplomatie.

 

Collections de la bibliothèque


Une partie des collections de la bibliothèque est directement accessible au public, via une salle de lecture de 37 places assises. La seconde partie des collections, en accès indirect, est conservée dans le magasin de la bibliothèque. Leur communication fait l’objet d’une demande à l’accueil scientifique de la salle de lecture.

Les collections de la bibliothèque peuvent être valorisées au moyen d’expositions, organisées par le SHD, ou par des services partenaires dans le cadre de conventions établies en amont. Elles font par ailleurs l’objet de médiations pédagogiques régulières, à l’attention d’élèves du primaire et du secondaire, structurées en concertation avec des représentants locaux de l’Éducation nationale.

Certains fonds sont en effet particulièrement remarquables, tels que les atlas de voyages de l’explorateur Jules Dumont d’Urville, la Description de l’Égypte, éditée consécutivement à la campagne d’Égypte de Napoléon Bonaparte, ou encore une collection complète de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

La bibliothèque pratique également le prêt d’une partie de ses ouvrages à raison de trois documents pour une durée d’un mois renouvelable une fois au besoin. L’inscription est gratuite et ouverte à toute personne majeure ou mineure accompagnée sous réserve de la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et du renseignement du formulaire d’inscription (obligatoire également pour toute consultation sur place, même sans demande de carte de lecteur). 
 

Horaires

du lundi au mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (avec fermeture méridienne)
le jeudi de 9h00 à 17h00 (journée continue)

Fermeture le vendredi.

Fermetures annuelles

Du lundi 23 décembre 2019 au jeudi 2 janvier 2020 inclus

Dernière modification le 21/11/2019
Partager: