Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

1 h1 bandeentretien réalisé aussi en vidéo
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Pierre DESPAGES : Entretien réalisé à l'usine Potez d'Aire-sur-Adour le 3 mars 1993 par Patrick Audouin et Eric Moreau.

Dates

3 mars 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Arrivée à l'usine le 2 janvier 1937 – Les avions Mauboussin – Les planeurs – Les premiers engins Matra 1948 et 1949 – Les prototypes CM 123, 124, 202 et 300 – La formation d'origine, l'ébénisterie – Le salon de 1936 – Les maquettes des avions Breguet – Arrivée en 1936 à Aire-sur-Adour – Le travail en sabot – Les bâtiments du travail du bois – Les fuselages de Morane 315 – Les Mauboussin pour la Pointe de Grave – Les relations avec monsieur Mauboussin – L'empennage en V – La personnalité de monsieur Castello – Évolution de la carrière – Personnalité de monsieur Mauboussin – Le 14 juillet 1949 – Monsieur Coix -L'usine de Beziers, répartition des wagons – La vie de monsieur Fouga – Le 2 janvier 1937 -Fabrication de 6 avions par mois – La guerre et les planeurs – Le marché des avions-école -L'usine Turboméca à Bordes – La progression bois-métal – Les prototypes – L'étude et la réalisation de machines à tirer – Les éléments construits à Aire-sur-Adour – 350 personnes actives à l'usine – Les micros turbos chez Crouzet – Les archives – La débaptisation du cyclone pour le SYLPHE – L'empennage papillon – Les appareils révisés : Avro Anson, Wellington, Stampe et MS 500.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes