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Notice d’archives

Colonel Jean-Georges CAVAROZ : Entretiens réalisés au SHAA les 5 avril, 22 avril, 10 mai, 10 juin, 17 novembre 1993 ; 6 janvier, 17 mars, 4 mai 1994 ; 10 mars et 20 mars 1995 par Françoise de Ruffray, Franck Ferrand et les aviateurs Eric Sautedé et Henri Ernst.

Dates

12 mai 1918 - 20 mars 1995

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 5 avril 1993)

Une vocation découverte grâce au vol à voile – L'École de l'air ; première affectation au groupe de chasse III/6 Roussillon en mars 1940 – L'interception des avions de reconnaissance allemands – Le groupe III/6 à Arc-et-Senans : premiers accrochages avec les bombardiers allemands – Combats avec les Heinkel 111 sous le commandement du sergent-chef Goujon -Installation du groupe de chasse à Coulommiers en mai 1940 – Accueil chez l'habitant – La mise en place du camp : camouflage des Morane 406 et ouverture du mess – Attaque surprise de deux bimoteurs sur un tunnel proche du terrain – Bombardement du terrain de Coulommiers – Mobilisation du groupe pour une mission dans le nord – Les équipes à trois -Faux départ et récupération du groupe – La mission de couverture – Les tirs de DCA ; la chenille rouge – Son Morane 406 gravement touché – Retour sur les lignes françaises : apparition d'un Morane pris pour un Messerschmitt – Atterrissage en catastrophe – Une hécatombe pour le III/6 ; justification de la mission et bilan des opérations – Les conditions de vol ; les modalités de vol et de combat ; les lacunes de l'armement – La radio ; les changements sur Morane 406 et Curtiss.

Face 2

Description des améliorations techniques et de confort sur Morane 406 : les hélices à pas variable et les inconvénients du manque de grand pas – Les pilotes : leur moral et leur mentalité ; la voix des anciens – Modes de communication sans la radio ; types de radio, une technique inutilisable – L'hospitalisation ; l'exode, repli à Biarritz – Histoire du groupe III/6 en Syrie – Le débarquement allié en AFN – Le ramassage des troupes françaises stationnées en AFN – Le débarquement à Alger ; retour au terrain avec le sous-lieutenant Le Gloën – Le terrain pris par les Américains ; le cantonnement des militaires français – Un nouveau terrain d'affectation pour le III/6 à Aïn Sefra.

Bande 2 – Face 2 (Entretien du 22 avril 1993)

L'école militaire de Kasba Tadla ; initiation des aviateurs par le lieutenant Perier au vol sur Stampe – Entraînement à l'école de chasse de Marrakech sur Curtiss – Transformation sur P-39 Airacobra ; affectation au centre d'expérimentation américain de Berichid – Accident au large de Casablanca – La discipline des centres d'entraînement américains – Rapport sur l'accident – Le groupe de chasse Navarre sur P-39 ; surveillance d'un secteur côtier – Passage du brevet de chef de patrouille à l'académie de chasse de Meknès – Nommé second de patrouille au groupe de chasse I/4 ; la vie quotidienne à Maison-Blanche – Pertes dues à des pannes moteur au dessus de la mer ; difficultés des missions – Mauvaise qualité des liaisons radio : manque de fiabilité des instruments de navigation – L'amerrissage du commandant de La Martinière – Création du CPSO (centre de perfectionnement des sous-officiers) – La personnalité de Jules Roy – Le général Murtin – Etat d'esprit au groupe Navarre – Difficulté de situer de nuit la base de La Reghaïa – Interceptions d'appareils ennemis – Le P-47 et ses agréments : confort et armement – Officier d'opération au Navarre en Corse.

Face 2 (Entretien du 10 mai 1993)

Opérations à partir de la Corse avec la 12e ATAF – Le bombardement en strafing et la reconnaissance armée – Une mission de bombardement près d'Avignon : son appareil touché - La première mission en France au dessus de Salon-de-Provence ; son équipier, Bertin, touché – Disparition du lieutenant Racon – Une mission sur Alexandria en Italie du nord : danger de cette mission – Retour sur cette mission : passage au dessus de La Spezia – Le P-47 - La fin de la guerre au Navarre ; envoyé à La Reghaïa – Composition du groupe, problème du commandement des escadrilles – Entraînement au vol sur Airacobra – Vol de nuit effectué par le commandant d'escadrille qui trouve la mort – Envoi d'un détachement au Vallon jusqu'à l'Armistice – Mutation à Rabat au groupement des écoles – Approvisionnement en appareils – Le témoin nommé adjoint au commandant de la zone de défense aérienne de La Reghaïa ; les appareils – Lâcher sur un Glenn Baltimore – Arrivée de Wellington pour l'Air Sea Rescue.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 10 mai 1993)

Souvenirs sur Rabat en 1947 : les missions de transport de courrier – Anecdote : vol sur un Dewoitine vers Oran – Survol du Rif et problèmes d'essence – Modification d'un P-47 par Delachenal ; retour à Rabat – Ordre de mission signé par Bailly – Décollage de l'appareil : récit du voyage – Arrivée à Marrakech – Convocation chez le colonel Chassan de Patron -Conclusion de l'affaire.

Bande 4 – Face 1 (Entretien du 10 juin 1993)

Premier séjour en Indochine à Nha Trang ; les aviateurs disparus – Les agréments de Nha Trang ; surveillance des convois ferroviaires – Les éléments du groupe ; le commandant Soulat – Les inventions de Félix Brunet – Les détachements du Dauphiné dans le sud Annam – Anecdote sur l'homosexualité – Affectation du groupe à Friedrichshafen et transformation sur avions à réaction – L'instruction au vol sans visibilité ; instruments de navigation aérienne – Réorganisation des groupes de chasse sur le modèle de l'escadron britannique – Affecté au I/9 Limousin à recréer ; entraînement en Tunisie – Remplacement du groupe Ile-de-France au Tonkin – Conditions de l'installation et adaptation sur King Cobra : l'appareil – L'armement du Viet Minh ; les pertes ; le travail des mécaniciens – Missions sur Bearcat ou sur King Cobra.

Bande 5 – Face 1 (Entretien du 17 novembre 1993)

L'aéronavale et l'armée de l'Air en Indochine – Anecdote sur l'aéronavale : accident sur un porte-avions – La base de Tourane – Commandement et organisation des missions – Etat d'esprit du personnel – La présence française en Indochine – Les postes avancés dans le Delta ; le dévouement de Valérie André – Le rôle de la France en Indochine – Le témoibn affecté au SHAPE en 1953 ; son travail – L'engagement des Américains en Indochine -Réflexions sur le SHAPE – Nommé commandant en second à Luxeuil.

Face 2

Le F-80 et le F-100 ; la logistique américaine – Missions des forces aériennes tactiques à Luxeuil ; vol à basse altitude – Participation Air au SHAPE ; nommé colonel à titre temporaire – Ses relations avec les Anglo-saxons – Son rôle au SHAPE – L'état-major interallié ; les problèmes de traduction.

Bande 6 – Face 1 (Entretien du 6 janvier 1994)

Sa première affectation au SHAPE – L'organisation de l'OTAN ; le site de Rocquencourt -Difficultés entre le SHAPE et les autorités françaises – Son rôle d'interface entre le ministère et l'état-major interallié – Les généraux commandant le SHAPE – Organisation de la représentation française – Le contexte de Guerre froide – Le golf du SHAPE – La promotion des constructions aéronautiques françaises – Réticences de l'état-major français envers le SHAPE – L'échec des tentatives de standardisation – Vie quotidienne de la représentation française – Les missions du SHAPE : réfléxion stratégique, évaluation de la menace et standardisation des matériels – Les doctrines nucléaires – Relations entre le SHAPE et le gouvernement français – Mode de vie français et anglo-saxon – Relations tendues quant à la technologie nucléaire – La relation privilégiée entre les États-Unis et la Grande-Bretagne -Accroissement en France de l'esprit d'indépendance – Son rôle d'interface.

Face 2

Sa deuxième affectation au SHAPE ; la croissance des effectifs – Efficacité du SHAPE – Les bonnes relations avec l'Allemagne – La concurrence entre le Mirage et le F-104 – La contrainte du décollage vertical ; concurrence sur cette technique – Le F-104, un intercepteur léger – Le rôle du ministre allemand Erhardt dans le choix du F-104 – Son utilisation dans la Luftwaffe – Problèmes de carrière pour les officiers affectés au SHAPE – Intérêt de cette expérience – Les stages – Implantation américaine dans le nord-ouest de Paris.

Bande 7 – Face 1 (Entretien du 17 mars 1994)

Nommé commandant de la base de La Reghaïa en Algérie – La variété et le nombre du personnel – Les avions sur la base – Récupération et démontage du matériel ; évolution de la base – Problème de sécurité – La vie à Rocher Noir – Pas de rapports avec les Algériens -Plan de rapatriement du personnel – Difficulté de la tâche – Des cas de poliomyélite -Affectation à Bou-Sfer – Récit d'un vol et arrivée à Bou-Sfer ; conditions de sa nomination -Déménagement d'Oran – Position difficile de cette enclave – La mainmise de la Marine sur Mers El-Kebir – Difficultés d'installation de la piste – La mission de la base et les appareils.

Face 2

Repli de régiments de parachutistes sur la base – Problèmes avec les Algériens – Une vie un peu claustrophobe – Dissolution de la base marine de Mers El-Kebir ; relations avec la Marine.

Bande 8 – Face 1 (Entretien du 4 mai 1994)

Autonomisation de la branche armement du ministère de la Défense – Son poste à l'inspection des programmes de fabrications d'armement – L'organisation de l'inspection – Les premiers programmes en coopération – Le début du nucléaire – Le Jaguar et le char franco-allemand -Le GIAT et la politique de restructuration – Considérations pour les polytechniciens – Le général Grosgeorge – Nécessité de la coopération internationale – Organisation des exportations : la politique d'exportation – Autorisations gouvernementales pour les ventes d'armes – Les offices publiques de vente, OGA et OFEMA : comparaison entre ces offices – Les rapports entre les industriels et les offices de vente – Contrats de vente entre ces institutions – Ses relations anciennes avec monsieur Faraggi – Entrevue lors de son départ entre Faraggi et Sainteny – Propositions de l'ingénieur général Martin pour un poste à l'OGA.

Face 2

Projet de réseau pour les ventes de l'Aérospatiale en Amérique Centrale – Problème de base d'un tel projet : exemple de tensions.

Bande 9 – Face 1 (Entretien du 10 mars 1995)

Convocation par l'ingénieur général Martin de l'OGA – Le marché de l'Amérique Centrale -Rapports entre les offices : OGA, OFEMA et SOFMA – Mise en place du réseau en Amérique Centrale et choix des agents – Quelques problèmes avec l'Aérospatiale – Mise en place des agents – Problèmes politiques de ces pays : exemple du Guatémala – L'agent du Guatémala, monsieur Morel – L'exemple du Salvador : vente de blindés légers – La concurrence entre les industriels – Passage de l'OGA à la SOFMA – Relations avec toutes les ambassades – Exemple de l'ambassadeur du Panama ; anecdote – Relations du général Noriega et l'ambassadeur français – Les grandes figures politiques du Panama.

Face 2

Les autorités politiques : le général Toreros et la junte militaire – Le rôle de Guillermo Vega -Le mélange ethnique à Panama – Manuel Noriega chargé du renseignement : relations avec les Américains et la CIA – Sentiments anti-américains – Les ventes au Panama – Anecdote : le neveu de Somosa, agent au Nicaragua – Différences de mentalités ; la drogue – A l'OFEMA en Bolivie : ses contacts avec Klaus Barbie – Conflits entre la Bolivie et le Pérou : équipements en blindés lourds – Concurrence entre la SOFMA et Creusot-Loire – Le char autrichien, le K – Choix de Klaus Barbie comme représentant de la firme autrichienne – Les ventes freinées en Bolivie – Réflexions sur les exportations françaises.

Bande 10 – Face 1 (Entretien du 20 mars 1995)

Difficultés françaises pour exporter – Délais de livraison du matériel français – Difficultés des ventes aux Etats-Unis – Apparence d'ouverture du marché américain – Décentralisation du processus de décision aux États-Unis – Diversité ethnique des interlocuteurs – Relations avec les Américains – Particularités de la mentalité américaine – Aspects de la société américaine : flexibilité et standardisation – Différences culturelles et économiques entre Amérique du Nord et du Sud – Méfiance vis-à-vis des États-Unis en Amérique du Nord – Aspect relationnel du travail, notamment aux États-Unis – Rapports entre carrière militaire et carrière civile.

Face 2

Suite des réflexions sur carrières militaire et civile.

Biographie et histoire

Né le 12 mai 1918 à Aix-les-Bains (Savoie).

Décédé le 16 novembre 2009

Engagé dans l'armée de l'Air en 1937, élève à l'école d'Avord puis d'Etampes. Affecté en mars 1940 au groupe de chasse III/6 qui se replie sur l'Afrique du Nord. Affecté à l'école de pilotage de Kasba Tadla puis Marrakech avant de participer aux opérations sur la Corse et l'Italie au sein du groupe Navarre. En 1945, affecté au groupe de chasse II/9 à La Reghaïa, et en 1946 à Alger. Envoyé en Indochine à Nha Trang d'avril 1948 à janvier 1949. Affecté au groupe de chasse I/4 puis I/9 à Sidi Ahmed en Tunisie en 1950. Effectue un deuxième séjour en Indochine à Tourane de décembre 1950 à avril 1952. Affecté au SHAPE de 1952 à 1957, à Luxeuil à la 11e brigade aérienne, puis à nouveau au SHAPE en 1959. Nommé commandant de la base de La Reghaïa (Algérie) en 1963. En congé du personnel navigant en 1969.

Grades :

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1941

- capitaine 1944

- commandant 1950

- lieutenant-colonel 1957

- colonel 1964

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes