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Notice d’archives

Colonel Bernard FERRE : Entretiens réalisés les 24 février, 1er mars, 16 mars et 31 mars 1993 au SHAA par les aviateurs Franck Ferrand, Eric Sautedé et Thibault de Villers.

Dates

27 mars 1924 - 31 mars 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 24 février 1993)

Sa vocation d'aviateur – Premières impressions sur l'aviation – Le bombardement de la gare de Sens en 1939 – Les bombardements américains touchent un pont sur l'Yonne et à nouveau la gare de Sens – Ses études au lycée Saint-Louis ; les bombardements anglais en région parisienne – Passe le concours de l'École de l'air pendant la guerre – La formation à l'Ecole de l'air ; choix d'un nouveau site à la suite de la destruction de l'école – Installation au collège de Bouffémont à Enghien-les-Bains – La vie à l'École de l'air : la formation, l'encadrement, les exercices – La participation au défilé du 14 juillet 1945 – La réorganisation de l'école à Enghien – Installation aux Petites Ecuries à Versailles en novembre 1945 ; les conditions de vie en hiver et les cours – L'instruction pratique : l'école de mitrailleurs, navigateurs et bombardiers de Cazaux – Les entraînements sur Wellington – Anecdotes sur le commandant de l'école, le colonel Michaud – Les procédures de vol enseignées à Cazaux -L'accident du lieutenant Laffay en juin 1946 – Les exercices du tir sur Wellington.

Face 2

Les combinaisons de vol à l'époque – Réflexions générales sur l'histoire et les mémoires écrites par les acteurs de l'histoire – Les inquiétudes quant aux résultats de la commission Thibaudet – La restauration du transport aérien – L'école de Cognac : vols sur Arado et Tiger Moth ; passage du brevet de pilote – La vie quotidienne sur la base – Son commandant de base, le colonel Tramond, en 1947 – Le choix du transport aérien militaire, puis du bombardement ; l'école d'Avord – Encadrement de l'instruction à Avord – Accident mortel du sous-lieutenant Fourniols – Instruction à Avord puis à Marrakech – Relation d'un accident près d'Oran – Les derniers jours à l'école – Anecdote sur le sous-lieutenant Pichon à Cognac et la suite de sa carrière – Conclusion sur les « rescapés » de la promotion 1944.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 1er mars 1993)

Affectation à la 51e escadre – Les premiers vols sur Halifax – Le témoin pose sa candidature pour partir en Indochine – Premiers contacts avec le pays et premier incident – La zone de Taï N'Guyen à 100 kms au nord d'Hanoï – Une mission de parachutage de matériel sur Wang Sufi, un poste perdu dans la montagne – Les bases d'Hanoi ; celle de Bach Maï – Une mission urgente : ravitaillement d'un poste ; difficultés rencontrées au retour – Conditions météorologiques particulières – La mission 300 en avril 1949 : rapatriement du cercueil du capitaine Tavernier à partir du territoire birman ; une mission dangereuse – Présence de deux appareils et du colonel de Maricourt, représentant de l'état-major – Le terrain de Keng Tung en Birmanie – La relance de la mission 300 à partir de Luang Prabang grâce à un prêtre -Atterrissage des deux avions de la mission sur le terrain de Keng Tung.

Face 2

Les contacts avec les Birmans ; un repas avec un prince autochtone – Dernier hommage rendu au capitaine Tavernier ; la fin de la mission – Transport des cercueils – Tentatives pour retrouver le prêtre de Luang Prabang – Le père séculier Sion – Correspondance avec le frère du capitaine Tavernier – Réflexions générales sur les missions de ravitaillement – Anecdote -Quelques missions de parachutage de troupes et missions d'entraînement – Le contexte politico-militaire : une part de subjectivité – De la mauvaise utilisation du renseignement militaire – Perception de l'attitude de l'état-major à Saigon – Une mission d'entraînement : un parachutage de troupes apparemment sans problèmes – Anecdote sur un parachutiste accroché à la queue de l'avion ; manœuvres pour le libérer devant une foule massée sur l'aérodrome -Les conditions de vie en Indochine – Contacts avec la population.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 15 mars 1993)

A nouveau affecté au groupe I/25 Tunisie sur Halifax puis au CEAM de Mont-de-Marsan -Expérimentation de matériels de bord sur une grande diversité d'avions – Le centre de transformation sur avions à réaction : premiers essais sur Ju-58 – Le compte rendu d'expérimentation – Les différentes sections d'expérimentation – Atmosphère au sein du groupe – Le commandant Villetorte et le capitaine Rousselot – Vol sur Languedoc ; incident au cours d'une mission d'essai – Nouvelle mission sur Languedoc et nouveau problème mécanique : une panne de frein – Nommé officier de marque du Broussard puis affecté à l'annexe de Brétigny – Mission d'expérimentation à l'annexe de Brétigny – Mission d'expérimentation du Broussard en Afrique – Pannes de moteur à répétition ; explication de la panne.

Face 2

Problème de voilure pendant un vol d'essai sur Broussard – Atterrissage en catastrophe ; fréquence du phénomène de flotteur d'aileron : explication du problème – Installation d'une mitrailleuse – Problème de fixation du moteur des Broussard – Relations avec les combattants pendant la guerre d'Algérie, notamment Pierre Clostermann – Le général Philippe Maurin, le colonel Vouzellot et le commandant Grigaut – Sa renommée personnelle – Atterrissage sur une plage – Essai de dégivrage de l'avion – Indépendance de l'officier de marque – Incident au cours de la mise au point d'une radio – Confiance des supérieurs envers le témoin.

Bande 4 – Face 1

Vol de démonstration à Zurich – Danger du décrochage – Poser par temps de brouillard à Brétigny – Composition de l'équipe d'expérimentation – Conditions générales de travail -Robustesse du Broussard – Destin du Broussard et polyvalence de l'appareil – Les innovations apportées à cet appareil : mitrailleuse, parachutage – Invention d'une technique de repérage au sol.

Face 2

Affectation au groupe Anjou en 1958 à Blida ; rencontre avec le général Jouhaud – Le témoin nommé chef d'opérations : les missions – Incident lors d'un largage de matériel à l'entraînement – Tentative de récupération d'un parachutiste accroché à sa sortie d'avion -Atterrissage en catastrophe – Sauvetage du parachutiste et conclusion sur l'incident – Les différents appareils utilisés en Algérie – Les types de missions de transport : les missions Luciole – Intérêt du commandement – Comparaison entre la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie – Difficulté à obéir aux ordres en cas de conflit entre les autorités supérieures.

Bande 5 – Face 1 (Entretien du 31 mars 1993)

Conclusion sur le Putsch d'Alger – Affectation à la Direction centrale du matériel : la gestion du personnel de l'armée de l'Air au sein des entrepôts – Informatisation du service – Le témoin nommé commandant d'escadron sur Nord 2500 – Accompagnement d'une patrouille vers Madagascar – La notation des subordonnés – Intérêt du travail à la Direction centrale du matériel de l'armée de l'Air- Le manque de cadres dans l'armée de l'Air – Mutation en Algérie comme attaché de l'Air avec un Dakota à sa disposition – Utilité du Dakota pour l'ambassade – Relations avec l'armée de l'Air algérienne – Transmission des informations au 2e bureau et au SDECE – Concurrence entre les matériels soviétiques et français pour l'équipement de l'armée de l'Air algérienne – Avantages du statut et de la vie diplomatique -Voyages d'agrément en Afrique.

Face 2

Remise des lettres de créance de l'ambassadeur au gouvernement algérien ; rencontre avec le président Boumédienne – Réception du prince Jean de Broglie, de monsieur Alexandre Parodi et de Louis Leprince-Ringuet – Inspection des caves sismiques en Algérie en compagnie de scientifiques dont monsieur Jacquinot, directeur du CNRS – Rencontre avec les archéologues, dont monsieur Lotte – Recherche archéologique – Reconversion du témoin dans le civil ; stage à la Chambre de commerce – Rencontre avec Pierre Clostermann : une mission de promotion d'un appareil civil de Reims – Démarchage des administrations pour la vente de l'appareil – Adaptation de la technique infrarouge ; le système Cyclope sur les appareils.

Biographie et histoire

Né le 27 mars 1924 à Sens (Yonne).

Éléve à l'École de l'Air en 1945 puis dans les écoles de navigateur de Cazaux, Cognac, Avord et Marrakech. Affecté en 1948 à la 21e escadre de bombardement, et en 1949 en Indochine au GT I/64. En 1950 au CEAM de Mont-de-Marsan, en 1953 au CEAM de Bretigny. Affecté en Algérie en 1958 au GT I/62, à la Direction du matériel de l'armée de l'Air en 1960, nommé commandant en second du groupe de transport III/61 Poitou à Orléans en 1962 puis commandant du Poitou en 1963 puis affecté à la DCMAA en 1964. Nommé attaché de l'Air en Algérie en mai 1968. Placé en congé du personnel navigant en 1976.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes