Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5Réalisé aussi en vidéo
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Colonel Raoul REBIERE : Entretien réalisé le 25 janvier 1993 à Dijon à son domicile par Françoise de Ruffray, et filmé par Patrick Audouin et Eric Moreau.

Dates

22 septembre 1909 - 25 janvier 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Engagement dans l'armée et affectation à Alger – Choix entre l'aviation ou le rugby -Affectation à Dijon – Premières acrobaties et premiers meetings – Les acrobaties et leur mise au point – Patrouille organisée avec René Weiser – L'acrobatie à la SPA 115 – Les accidents pendant les manœuvres – Les débuts de la guerre ; le 10 mai 1940 – Les unités à Dijon avant-guerre – L'entraînement à l'acrobatie à Etampes ; la concurrence entre les pilotes – Souvenirs sur Weiser, le chef de patrouille – Les appareils sur lesquels il a volé – Suppression de la patrouille acrobatique – Combats avec les Allemands – Anecdote – Le Bloch 152 ; les combats de mai-juin 1940 – Décision de passer en Espagne : le voyage – Arrêté et emprisonné près de Barcelone – Son évasion – Passage par le Portugal puis arrivée en AFN -Proposition pour partir au Normandie-Niémen.

Face 2

Les combats de 1940 – Le Coastal command en 1944 en Corse : danger des missions – Deux appareils allemands abattus par le témoin au cours d'une mission- Rôle du chef de dispositif -Récit du combat – Travail des équipiers : les techniques de combat – Anecdote ; son appareil s'écrase en mer près de l'Italie – Arrivée en AFN – Son ami Bertrand, envoyé au Normandie-Niémen – Un tournage de film : la présence de Clostermann – Sa femme réfugiée à Paris ; sa maladie – Ses activités dans le civil après l'armée – Une séance d'acrobatie – L'accident de Murtin : l'amputation de sa jambe – Affectation à Villacoublay : entraînement des colonels et des généraux – Ses affectations et son désir de partir aux colonies – Affecté au CESA puis nommé attaché militaire à Addis-Abeba et commandant des forces aériennes de Djibouti -Une cérémonie avec le Négus – Remise des insignes de l'école de Saint-Cyr au Négus – La base de Dijon avant-guerre – Retour en arrière sur le départ de l'escadrille de Corse en 1944 et le bombardement de tous les véhicules.

Biographie et histoire

Né le 22 septembre 1909 à Béziers (Hérault).

Décédé le 7 octobre 1997.

Engagé en 1929, breveté pilote, affecté à Dijon en 1931 et en Tunisie en 1939. Participe à la campagne de France avec le GC II/9. Evadé par l'Espagne en avril 1943, fait prisonnier puis passé en AFN. Avec le groupe I/7 Provence il participe au débarquement de Corse. En 1945, affecté au centre d'instruction de Meknès, puis nommé commandant du GAEL à Villacoublay en 1946, commandant de la zone de défense 901 en 1949, commandant de la base d'Ivato à Madagascar en 1952, au CESA en 1956 ; affecté comme attaché militaire à Addis-Abeba et à Djibouti au commandement de l'Air en Côte des Somalis en 1957. En congé du personnel navigant en 1960.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes