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Notice d’archives

Général Pierre WALTER : Entretiens réalisés au SHAA les 18 janvier, 8 février et 8 mars 1993 par Françoise de Ruffray et l'aviateur Eric Sautedé.

Dates

28 septembre 1921 - 8 mars 1993

Présentation du contenu

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 18 janvier 1993)

La situation en 1940 : désir de poursuivre le combat – Engagement de ses camarades dans la Marine et réticences vis-à-vis des alliés – L'École de l'Air et les motivations des élèves – La vie à l'École de l'air : conditions particulières – Plan d'évacuation des élèves vers l'Algérie -Les engagements et les choix de la promotion 1942 ; passage à Jeunesse et Montagne -L'École supérieure des télécommunications – Les choix de la promotion ; anglophobie du témoin depuis l'épisode de Mers El-Kebir – Opinion sur le maréchal Pétain – Le serment au maréchal à l'École de l'air – L'esprit de la promotion 1942 : homogénéité et cohésion -Réflexion sur la personnalité du général de Gaulle et sur le gaullisme – Les Français et la guerre – Les méthodes américaines de pilotage – La formation et l'instruction : vols sur Mureaux 115 et Goëland – L'Ecole supérieure des PTT ; premiers contacts en vue d'un départ par l'Espagne ; son arrestation avec le lieutenant Guelet par les Allemands lors du passage en Espagne – Internement dans les camps de Compiègne puis Buchenwald en septembre 1943 -La déportation à Dora ; conditions très pénibles – La vie à Buchenwald, activisme et emprise des militants communistes – Le bloc 40 – Départ pour Dora en janvier 1944 ; la descente aux enfers – La vie à Dora ; ses compétences en électricité et dissimulation de son grade – Le camp de Bergen-Belsen libéré par les Anglais le 15 avril 1945.

Face 2

Conditions de vie et de travail à Dora – Importance de la fabrication des V-1 et des V-2 -Retour en Allemagne de l'Est en 1990 – La vie dans le tunnel à Dora – Un voyage en train de huit jours sous les bombardements, marche forcée et peur d'une exécution – Les aviateurs déportés ; les éléments de la promotion 1942 – Sa carrière : pilotage à Cognac, brevet de pilote et de parachutiste – L'école de Meknès ; choix du transport – Instruction à Avord et à Marrakech – Retrouvailles des différentes composantes de l'armée de l'Air en 1945 -Anecdote sur le général Christienne – Ambiance particulière au ministère de l'Air en 1945 -Absence de politisation des promotions 1940 à 1942 de l'École de l'air – Formation des pilotes aux États-Unis ; différences avec la formation française – Formation confiée aux Anglais ; de nombreux accidents à Meknès.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 8 février 1993)

Formation des promotions de la guerre – Difficultés rencontrées par les promotions d'après-guerre jusqu'en 1949 – La formation de chasse à Meknès – Rejoint le transport en 1947, entraînement à Avord et Marrakech – Les avions Wellington – Anecdote sur un atterrissage forcé près d'Oran – Affectation au GT III/61 à Chartres : l'ambiance au sein du groupe -Volontaire pour partir en Indochine en septembre 1949 – Affecté à Hanoï : ambiance de décontraction et d'insouciance – De nombreux exercices de vol – Les groupes de transport I/64 Béarn et I/62 Franche-Comté – La situation à partir de fin 1950 : les opérations -Parachutages et évacuations à That Khe, Dong Khe, Cao Bang et Langson ; perte de la RC 4 -Arrivée du général de Lattre et réorganisation de l'armée de l'Air ; les escadres de bombardement formées de B-26 dans le nord de l'Indochine – Affectation du I/64 à Tourane en décembre 1950 – Le crash du 18 décembre 1950 : mort du commandant de groupe, le capitaine Lombard, et d'une partie de l'encadrement.

Face 2

Suite du récit de l'accident du 18 décembre – Causes de cet accident – La victoire du général de Lattre de Tassigny sur le Vietminh ; la défense du Tonkin – Bilan de la guerre d' Indochine ; missions et matériels – Les vols sur Junker 52 – L'évacuation de la RC 4 – Les erreurs de commandement lors de l'évacuation de Cao Bang et de la RC 4 – Les ravitaillements des postes de la RC 4 avant leur chute : voies aériennes et terrestres -L'importance des conditions météorologiques et les problèmes techniques de navigation et de communication.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 8 mars 1993)

L'expérience du commandement du I/64 Béarn : recherche d'une adéquation entre les désirs des pilotes et les types de missions – L'encadrement et la vie des pilotes – La tentation de l'opium à Hanoï – Un éventuel trafic entre Hanoï et Saigon – Les méthodes artisanales de bombardement – Présence des convoyeuses – Arrivée du général de Lattre ; les conditions de vie à Tourane – Réflexions générales sur le commandement – La perception actuelle de la guerre d'Indochine – Les aléas de l'affectation à Istres ; le sauvetage en mer : missions et personnel – La prise en main du groupe – Le personnel de la base – Avantages et inconvénients du LéO 45 : conditions de vol – Missions effectuées avec les militaires espagnols et italiens – Affectation du témoin au SHAPE comme aide de camp du général Bailly : contacts avec le personnel de l'état-major des forces alliées de Centre-Europe -L'opinion du général anglais Basil Aimery sur l'autonomie du commandement Air au sein de SHAPE – L'arrivée des Allemands au SHAPE – La collaboration avec le maréchal Juin : ses responsabilités – Le travail d'aide de camp – La personnalité du général Bailly – La perception de la CED par les militaires : le projet et son enterrement – Les possibilités de vol.

Face 2

Affectation au groupe I/62 à Alger en 1955 ; les missions fantômes au Maroc, missions de reconnaissance et d'observation en Algérie – Carrière arrêtée par la maladie – Problème de commandement en Indochine et en Algérie – La vie de famille des équipages – Affecté au 3e bureau sécurité de vols en 1956 : les accidents à répétition sur T-6 – Caractéristiques du T-6 -Commandant en second à Avord – Un personnel à risque revenant d'AFN – La visite du général Katz – Comportements individuels et respect des ordres au moment du Putsch -Importance des colonels Lager et Gueguen – Conditions de vie à Avord – Le colonel Gueguen et son attitude pendant le Putsch – Affectation au SHAPE : activités au sein de la cellule opérationnelle non-nucléaire – L'Inspection générale de l'AA, section écoles ; les vols sur T-33 et Mystère IV ; collaboration avec le général Delfino – La base-école d'Aulnat en 1968 : proximité de la ville et dangers encourus – Le personnel de la base – Remplacement du général Pétrus à l'état-major – Les types de formation à Aulnat ; intérêt de ce commandement ; la projection de l'antenne du Puy-de-Dôme.

Bande 4 – Face 1

Quelques difficultés avec un candidat-officier – L'action de la sécurité militaire – Situation géographique de la base ; sécurité des vols à Aulnat – Relations avec les autorités de l'Etat ; les visites du premier ministre Georges Pompidou – Inconvénients de la proximité de Clermont-Ferrand – Relations avec les anciens combattants – Les opérations de sauvetage -Les activités au CESA et les relations avec le général Becam – L'affectation dans l'aviation civile en tant que fonctionnaire de la Défense : quatorze années de responsabilités plus politiques.

Biographie et histoire

Né le 28 septembre 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Décédé le 29 novembre 2009.

École de l'Air 1942. Arrêté par les Allemands en mai 1943 et interné successivement dans les camps de Buchenwald, Dora puis Bergen-Belsen. Effectue sa formation en école en 1945 puis, affecté au GT III/61 à Chartres. Envoyé en Indochine de 1949 à 1951, puis, affecté au cabinet du commandant des Forces alliées centre Europe à Fontainebleau en 1953 ; affecté à Alger au groupe I/62 en 1955, à Avord en 1959 comme commandant du groupe d'instruction, au SHAPE en 1962, à l'Inspection générale de l'armée de l'Air en 1964. Nommé commandant de la base d'Aulnat en 1966, au bureau de l'infrastructure en 1968, au CESA comme directeur du CPO en 1969. Placé en congé du personnel navigant en 1972.

Grades :

- sous-lieutenant 1942

- lieutenant 1944

- capitaine 1948

- commandant 1954

- lieutenant-colonel 1960

- colonel 1966

- général de BA 1972

Dernière modification le 17/12/2020

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