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Notice d’archives

Lieutenant-colonel Jean-Luc MANSION : Entretien réalisé au SHAA le 25 novembre 1992 par le général Lucien Robineau, Emmanuel Breguet et Françoise de Ruffray.

Dates

25 mars 1954 - 25 novembre 1992

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Début de sa carrière – Préparations des opérations de la guerre du Golfe à Toul – Problème de conscience posé par le départ ; départ de tout l'escadron – Voyage et arrivée à Al Ahsa -Inconfort des installations ; intoxication alimentaire – Relève du personnel – La non-guerre -Différence entre les entraînement américain et français – Position de la France : pas d'intégration complète – Manque de participation de la France dans le TAC – Préparation de la première mission et choix de l'objectif – Manque de renseignements et de liaison avec les F-16 – Installation d'un matériel de transmission américain – La mission : manque de coordination avec les Américains – Manque d'intégration des Français – Choix de la mission : une mission de pollution.

Face 2

Préparatifs de la mission à Al Jaber – Opposition d'un pilote qui refuse de faire la mission –Mission de pollution effectuée avec les Beluga – Problèmes posés par le ravitaillement en vol – Briefing avec les Américains – Préparation de la mission dans la nuit ; les alertes SCUD -Briefing filmé par le SIRPA – Sentiments au moment du départ en mission – Conditions du vol : le ravitaillement – Attaque prématurée ; vol à très basse altitude – Largage des bidons -A cause des colonnes de fumée, difficultés pour trouver l'objectif – Largage des bombes -Les Jaguar attaqués – Ses équipiers touchés.

Bande 2 – Face 1

Une sortie effectuée après l'attaque – Les appareils touchés – Le capitaine Mahagne touché -Rôle des AWACS – Retour de mission : la chance de Mahagne et d'Humel – Activité intense du champ de bataille – La récupération des pilotes par les Américains – L'ambiance du retour - Atterrissage de Mahagne après avoir été touché – Mauvais état des pilotes – La deuxième mission : profil haute altitude – Rôle du commandant d'escadre et du commandant tactique -Adaptation de l'armée de l'Air à une nouvelle mission – Mauvaises relations entre certains commandants – Crise du moral du personnel – Harangue du commandant – Grand malaise parmi les pilotes par méconnaissance du but des opérations.

Face 2

Nouveau profil de mission – Diminution du détachement – Rythme et lieu des missions – Les bombes – Action des autres nations – Les Jaguar britanniques – Le manque de personnel – Le remplacement de Jean-Pierre Chevènement par Pierre Joxe – Visite du général Roquejoffre à Al Ahsa – Visites de parlementaires sur le site – Les relations avec la presse – L'entente entre les différents détachements – L'installation du GPS sur les Jaguar – Les mécaniciens : motivations et relations avec les pilotes – L'expérience acquise lors de la guerre du Golfe -Préparation psychologique des pilotes à la guerre – Bilan de la participation française.

Biographie et histoire

Né le 25 mars 1954.

École militaire de l'Air, promotion 1978. Pilote de chasse sur Jaguar, participe à la guerre du Golfe en 1991.

Grade :

- colonel 1998

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes