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Notice d’archives

Monsieur Pierre CRESSON : Entretien réalisé le 29 septembre 1992 au SHAA, en présence de son frère, monsieur Paul Cresson et de monsieur André Coilliot, par Emmanuel Breguet et l'aviateur Thibault de Villers.

Dates

15 avril 1918 - 29 septembre 1992

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Engagement volontaire avant la guerre et affectation dans un régiment de cuirassiers – Départ pour le front italien puis allemand – La Drôle de guerre – Blessure reçue lors d'une mission en patrouille, le 7 février 1940 – Fait prisonnier en mai 1940 et évadé de Montlhéry – Bléssé et évadé de la citadelle de Cambrai – L'Armistice et l'appel du général de Gaulle – Trouve du travail dans les fermes – Devient passeur vers la France libre – Arrestation par la police de Vichy – Sa démobilisation – Reprend son rôle de passeur – Son entrée dans un réseau de Résistance ; la Résistance chez les paysans – Contacts avec le réseau « La voix du Nord » -Réception du premier aviateur – Mise sur pied d'une filière de transfert des aviateurs recueillis vers l'étranger.

Face 2

Recueil de trois pilotes australiens en juillet 1944 ; lecture d'une coupure de presse relatant la capture de deux Australiens – Méthode de récupération d'une cinquantaine d'aviateurs ; les filières et l'hébergement – Les risques encourus par les habitants qui les cachent – Les pourcentages de réussite – Rôle des agriculteurs et des curés – Les aviateurs sont cachés pour soutenir les résistants – Recueil de l'aviateur Clifford Williams – Rôle d'Amédée Capron -Interrogatoire de l'aviateur pris pour un allemand – Son histoire racontée lors d'une émission de Pierre Bellemarre – Contact avec la famille de C. Williams après la guerre – Recueil de Pat Brophy – L'aviateur caché et soigné par la famille du témoin – La version de monsieur André Coillot sur le crash de l'appareil de Pat Brophy et de l'endroit où il a été recueilli – Sabotages de lignes téléphoniques par la Résistance – Sabotage des rails d'un train et déraillement du train – Les deux derniers aviateurs recueillis – Contacts maintenus au fil des années avec les aviateurs alliés recueillis dans cette région.

Biographie et histoire

Né le 15 avril 1918

Engagé volontaire en 1938 au 9e régiment de cuirassiers. Affecté au 22e GRDI, fait prisonnier en 1940 et évadé. Entré dans la Résistance et chargé de recueillir des aviateurs alliés.

Grade : brigadier-chef

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes