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Notice d’archives

Général Michel NIOLLET : Entretien réalisé le 22 juillet 1992 au SHAA par Emmanuel Breguet et l'aviateur Franck Ferrand.

Dates

15 août 1933-22 juillet 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Sa vocation d'officier — La promotion 1955 de l'École de l'air — L'enseignement universitaire à l'École de l'air — Stage d'initiation à Chambéry — Stage sur la base du Bourget; maintenance du Breguet Deux-Ponts — Premières missions ; campagnes de tir d'une escadrille de combat — Affecté en Algérie, à l'EALA 5/72 — Le changement politique de mai 1958 — Le contexte politique au début de la guerre d'Algérie — Le Putsch de 1961 — Les événements de mai 1968 à Dijon — L'alternance de mai 1981 à Bordeaux-Mérignac — Les EALA; l'escadrille de Mecheria; accueil et formation — Thiersville et Zenata — Réactions politiques des aviateurs en Algérie — Succès militaires ; le secteur de Saïda — Le T-6, un avion assez peu puissant — Accident du lieutenant Mars ; les commandos de Bigeard; collaboration terre-air; le colonel Roumianzov — Pratiques discutables et excès de pouvoir — Anecdote sur le général Bigot — Censure de la presse — Prestige du général Challe — Fin mars 1962, départ d'Algérie.

Face 2

Épuration dans les armées après le Putsch — Le T-6, un appareil rustique; le ravitaillement des avions et leur armement — Vers la fin de la guerre, le T-28; l'escadron 03/001 Argonne — Recréation de cet escadron à Saint-Dizier ; l'occultation de sa période algérienne — Logistique des avions de combat : le rôle de l'OTAN — À partir de 1966, création d'une logistique moderne, dans un cadre national — La logistique sur le Rafale — Organisation logistique du Jaguar ; coopération avec le Grande-Bretagne et la marine nationale — La campagne orchestrée contre le Jaguar — La réparation des dommages de combat (RDC) — Les limites du Jaguar, déjà inscrites dans son programme — Le remplacement des avions de combat — L'équipe technique Mirage III à Dijon (1967-1969) — Les Mirage III E, B, BE — Informatisation de la maintenance technique — Le corps des officiers mécaniciens — L'EMSST; troisième cycle à l'ENSMA — Les réformes du général Martin et du général Saint-Cricq — Ouverture de l'ESGA aux mécaniciens et aux transporteurs.

Bande 2 - Face 1

Le cours supérieur interarmées ; importance de la culture générale — Anecdote sur Laurent Fabius — Déformation professionnelle des officiers mécaniciens — La sous-direction des Forces aériennes stratégiques à Taverny — Importance de la dissuasion nucléaire — Autonomie du commandement des FAS — Organisation des FAS — Rigueur et autocontrôle — La composante pilotée ; le ravitaillement en vol ; les missiles du plateau d'Albion ; les transmissions — Une équipe restreinte et soudée — Dispositions particulières pour la maintenance du Mirage IV — L'atmosphère aux FAS — Commandement de la base de Mérignac-Beauséjour et de l'ARAA 623 — Le climat social en mai 1981 — Sa séquestration par des syndicalistes civils — Administration de la base et gestion des personnels civils — La Direction centrale du matériel de l'armée de l'air — Durée des commandements — Bordeaux-Mérignac; le rôle prépondérant du commandant de la région aérienne en matière de relations publiques.

Face 2

Personnalité de Jacques Chaban-Delmas — Comparaison de la base de Mérignac avec celle de Limoges — Missions en Afrique — Détachements à N'Djamena, Libreville et Dakar —Considérations sur la place des officiers mécaniciens dans l'armée de l'air — Part de ce corps dans la décision — L'exemple des escadrons de maintenance technique — Bilan de sa carrière militaire; sa carrière civile chez Dassault — Système de logistique de l'escadre de C-135 — Logistique de l'AWACS — Perspectives du commandement des FAS — Utilité démonstrative de la composante pilotée — Le missile ASMP.

Biographie et histoire

Né le 15 août 1933 à Conakry (Guinée française).

École de l'air 1955. Affecté en Algérie en 1959 à l'EALA 5/72, en 1962 à la 1re escadre de chasse à Saint-Dizier. Envoyé à l'École nationale supérieure mécanique et aérotechnique de Poitiers puis affecté au GERMAS de Dijon en 1969. À la Direction centrale du matériel de l'AA en 1971, stagiaire à l'ESGA en 1976, affecté au commandement des forces aériennes stratégiques à Taverny en 1978, commande la base de Bordeaux-Mérignac en 1981, nommé à la DCMAA en 1983, à l'état-major des FAS en 1986. En congé du PN en 1988.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes