Description physique

1h301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Hubert LOIZILLON : Entretien réalisé le 24 juin 1992 à son domicile à Paris par Françoise de Ruffray et l'aviateur Franck Ferrand. Entretien non terminé car le témoin est décédé deux jours après la première rencontre.

Dates

12 juin 1910-24 juin 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Son père colonel d'état-major, ses études; École Centrale et l'ESA — Son service militaire; boursier de pilotage — L'école Morane d'Angers ; les radios OTC — Formation des radio-navigants ; l'école d'Auxerre — Perfectionnement à Avord; la base de Metz-Frescaty en 1936 — Un saut qualitatif dans l'aéronautique — Pilotage sans visibilité ; stages à Istres — Le choix des officiers spécialisés dans les nouvelles techniques de transmission — Ses responsabilités dans les transmissions — La mobilisation d'août 1939 et la transformation du GMIT en groupe de transmissions — Préparation des terrains d'aviation par les compagnies de transmissions — L'organisation des transmissions — Après mai 1940, repli des matériels de transmission — Son embarquement avorté pour l'Afrique du Nord — Affectation au sous-secteur de défense aérienne de Montpellier — Le progrès interrompu des technologies — Formation de nombreux officiers dans les écoles supérieures — Son entrée dans la Résistance ; ses responsabilités — Le SR Air et le colonel Gervais — Son activité dans la région de Clermont-Ferrand à partir de 1942 — Sa vie clandestine pour échapper à la Gestapo — Préparation de la libération de Clermont-Ferrand — Ses camarades déportés — Considérations sur cette période.

Face 2

Les responsables du réseau; ampleur de l'organisation — À la Libération, chargé de l'étude des matériels futurs au ministère de l'Air — Les méthodes anglo-saxonnes ; la « Boîte J » — Chef du bureau des transmissions à l'EM — Premiers contacts avec Marcel Dassault ; les premiers avions à réaction — L'organisation générale des transmissions — En 1951, envoyé grâce au général Léchères en Indochine pour une inspection — L'indifférence de la métropole et l'absence de soutien matériel — En tant que secrétaire général permanent de la Défense nationale, observe l'accès du Cambodge, du Laos et du Sud-Vietnam à l'autonomie — Les complexités de la politique internationale — Responsable, sous les ordres du général Lauzin, du 2e bureau et des transmissions en Extrême-Orient — Participation à toutes les réunions d'état-major — Les circonstances de l'engagement des forces à Diên-Biên Phû — Le rôle déterminant des Américains; un important soutien matériel — Le rôle du colonel Brohon — L'armée de l'air dépendante de l'armée de terre.

Biographie et histoire

Né le 12 juin 1910 à Troyes (Aube).

Décédé le 26 juin 1992.

Service militaire dans l'AA. Rappelé en 1937 et affecté à la 704e compagnie de transmissions. Entré dans la Résistance en 1942 ; en mission de liaison technique auprès de l'attaché de l'Air en Grande-Bretagne en 1945, au bureau des Transmissions de l'EMAA en 1946. Envoyé en Indochine d'octobre 1952 à novembre 1954. Affecté au CESA et au CHEM en 1955, au cabinet du secrétariat d'État à la Défense et aux Forces armées en 1956, attaché de l'Air au Vietnam, au 2e bureau de l'EM en 1958, nommé président du Comité européen de coordination des télécommunications militaires en 1959. Placé en congé du personnel navigant en 1963.

Grades :

- sous-lieutenant 1935

- lieutenant 1936

- capitaine 1942

- commandant 1945

- lieutenant-colonel 1949

- colonel 1953

- général de BA 1961

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes