Description physique

4 h3 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Jean FLEURY : Entretiens réalisés les 18 juin et 15 juillet 1992 au SHAA par le général Lucien Robineau, Françoise de Ruffray et les aviateurs Philippe Morin et Franck Ferrand.

Dates

1er décembre 1934-15 juillet 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 18 juin 1992)

La réorganisation de l'armée de l'air — Ses intentions lors de sa prise de fonction — La stratégie aérienne, une nécessité — Quelques rappels historiques — Le plan armées 2000; les objectifs à atteindre — Briser les théâtres interarmées — Le découpage de trois régions ; raisons et arrières pensées — Anecdote à propos de l'habillement : la norme interarmées des pyjamas de l'homme du rang — Combattre la fusion des commissariats — Les universitaires et l'Armée — Les forces aériennes stratégiques et l'espace — Le choix entre trois organisations possibles — Les différents intervenants ; des divergences au sein de l'armée de l'air — Les problèmes de compétence entre les différents corps d'armée — Coopération avec les Américains pendant la guerre du Golfe — Le choix du général Gellibert pour le Golfe — Des décisions politiques incohérentes.

Face 2

Les problèmes de coopération entre les différents corps d'armée pendant la guerre du Golfe — L'organisation de l'armée française en temps de paix et en temps de guerre — Les leçons tirées après la guerre du Golfe — Divergences avec le ministre Pierre Joxe — Responsabilités du chef d'état-major de l'armée de l'air — La réorganisation de l'armée de terre : une décision incontournable — La réorganisation de l'armée : motivations du ministre de la Défense, Jean-Pierre Chevènement — L'exploitation des renseignements ; considérations sur la DGSE — La réorganisation des forces stratégiques au niveau national, le modèle américain — Les perspectives d'avenir pour l'armée de l'air ; la création de nouveaux états-majors — L'autonomie du Service de santé : un grave problème — Le rôle majeur des transmissions pour l'armée de l'air — Des projets interarmées dangereux dans le domaine des transmissions — Le commandement des transmissions — Le génie de l'Air et les infrastructures.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 15 juillet 1992)

Ses activités à l'EMAA — Cadres institutionnels des négociations de désarmement — Les responsables français dans ces négociations — Action du CEMAA au sein de la structure française de négociation — Le mécontentement des sous-officiers de l'Air; sa manifestation — Motivation de ces sous-officiers — Tournée du CEMAA dans les commandements de régions aériennes — Importance du bulletin de liaison ; la fonction du « sous-officier moral » — Développement de la concertation — Le conseil de la fonction militaire de l'armée de l'air — Modalités de fonctionnement du CFMAA — Problème de la limite d'âge des sous-officiers de l'armée de l'air — Modification des limites d'âge statutaires — Le point de vue des sous-officiers ; motivations administratives et budgétaires — Les pouvoirs des CSFM et CFMAA — Les coûts de la guerre du Golfe.

Face 2

Les coûts directs et indirects de la guerre du Golfe (suite) — Coût de fonctionnement des bases — L'obtention d'une rallonge budgétaire — Son combat pour le maintien d'une force de 450 avions de combat — Une note du général Lanata proposant une réduction de la force aérienne à 390 appareils — La contingence des arguments en ce domaine — Considérations sur la démarche du général Lanata — Origines de la divergence avec le général Lanata — Les pouvoirs respectifs des différentes autorités sur les nominations aux grands postes — Les raisons de sa nomination comme CEMPPR — L'influence du CEMPR; considérations sur plusieurs officiers généraux de haut rang — Rôle du CEMA dans l'analyse des grandes questions de la politique de défense — L'établissement des concepts d'emploi par l'EMPPR — Le rôle dominant du président de la République dans la réflexion stratégique — La composition des conseils de défense ; manque de coordination au plus haut niveau — Formation des grands commandeurs — La question de « l'interarmisation ».

Bande 3 - Face 1

L'importance des commandements pour l'armée de terre — Considérations sur la compétence des contrôleurs; nécessité d'étayer les propositions sur des données précises — Les affaires du Tchad — Intervention suscitée d'Hissène Habré au profit de l'armée de l'air — Le rôle de négociateur du CEMAA — La sécurité des vols; réduction des accidents dans l'armée de l'air — Exemples d'accidents dus à l'indiscipline — Nécessité de sanctions exemplaires — Le problème du recrutement des instructeurs ; augmentation du nombre des pilotes à l'École de l'air — Validité de la distinction entre combattants et non-combattants — Les relations publiques; le SIRPA.

Face 2

Le problème de la carrière des officiers — Les changements technologiques et la nécessité pour les chefs de continuer à voler — Hypothèse d'un mandat à durée déterminée pour le CEMAA — Prémices de l'affaire Greenpeace — La culture générale des officiers.

Biographie et histoire

Né le 1er décembre 1934 à Brest (Finistère).

École de l'air, promotion 1952. En stage au Canada en 1954. Affecté à l'escadron de chasse 1/6 à Oran-La Sénia, puis à Telergma en 1956. Affecté à l'EALA 11/72 à La Reghaïa en 1958, en 1960 à Boufarik à la 20e escadre de chasse, puis en 1961, affecté au centre de Mont-de-Marsan. En 1966, affecté au CEAM à Brétigny, au commandement de l'escadre de chasse de Reims en 1968, au centre d'opération de Romilly en 1970, puis au secteur de défense aérienne de la base de Doullens en 1971. Stagiaire à l'ESGA, puis affecté à l'EMAA à Paris au bureau transmission en 1973. En 1977, prend le commandement de la base de Saint-Dizier, en 1978 affecté au Bureau des programmes de matériel. Nommé adjoint opérationnel au général commandant la 2e région en 1981 à Villacoublay, sous-chef d'état-major en 1983, commandant des forces aériennes stratégiques à Taverny en 1985, puis membre du Conseil supérieur de l'AA en 1986 et 1987. Prend les fonctions de chef de l'état-major particulier du Président de la République en 1987. Chef d'état-major de l'AA le 24 avril 1989. En congé du PN en décembre 1990.

Grades :

- sous-lieutenant 1954

- lieutenant 195

- capitaine 1960

- commandant 1965

- lieutenant-colonel 1969

- colonel 1975

- général de BA 1980

- général de DA 1983

- général de CA 1985

- général d'AA 1987

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes