Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

2 h 302 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Jacques FAUGERAS : Entretiens réalisés les 9 et 17 juin 1992 au SHAA par Françoise de Ruffray et l'aviateur Franck Ferrand.

Dates

16 juin 1916-17 juin 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 9 juin 1992)

Son frère, aviateur de la Grande Guerre — Une réclamation auprès de Georges Mandel en personne — Ses études de droit ; les EOR à Avord — La base de Valdahon ; la photographie aérienne — Le 10 mai 1939, accident d'un Messerschmitt allemand dans le Doubs — Controverse avec J.-B. Duroselle sur cette affaire — L'inspection de l'épave — Contexte politique et militaire — La question des missions d'achat ; Paul-Louis Weiller — L'hypothèse improbable d'une trahison gratuite — Un mystère non élucidé — En septembre 1939, première mission de guerre en Allemagne — Transformation du GAO en groupe de formation ; dysfonctionnements dans l'armée de l'air — Voyage d'étude en Grande-Bretagne en avril 1940 — Rencontre de personnalités britanniques dont le général Spears — Francophilie de Spears ; anecdote — Le début de la guerre — Nouvelles missions de reconnaissance — Le GAO du 7e CA, commandé par le général de La Porte du Theil — Atteint par la Flak le 8 juin 1940 ; hospitalisé pendant huit mois — Ses compagnons de vol abattus en reconnaissance; des failles dans la couverture de la mission par un groupe de chasse ; le capitaine Berveiller.

Face 2

Le rapport du colonel Corniglion-Molinier sur cette mission — Évacuation des blessés à Roanne ; anecdote sur des pilotes écossais — Le livre d'or du GAO 543 — Une citation dans les minutes du procès de Riom — Rapports avec Jacquemet et Dutey-Harispe ; le rôle de Grandclément — En 1943, départ vers l'Afrique du Nord par l'Espagne et le Portugal — Le bénéfice d'une protection prévue pour le général Georges — Le passage des Pyrénées de nuit — Traversée du Pays Basque — Controverse avec Duroselle sur le rôle du colonel Malaise en Espagne — L'accueil des Madrilènes — Départ pour le Portugal et embarquement — Arrivée à Casablanca.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 17 juin 1992)

Ses activités entre 1941 et 1943 — L'organisation de «Jeune France » — L'Office Français d'Information (ex-Havas) — L'information et les médias pendant l'Occupation — Un article de Pierre Cot — Le 7 août 1943, embarquement à Casablanca pour les États-Unis — La formation aux États-Unis ; commandement d'un groupe à Tuscaloosa — Visite du chef de la mission militaire française — L'entraînement à Gunterfield; l'instructeur Ingelhardt — Réformé à cause des séquelles de son accident — Le Pentagone ; le bureau de Pershing — Ses conférences ; la vie quotidienne à Washington — Le bulletin F Mail ; son succès — Un article calomnieux de Pierre Cot dans «Flying» — Réponse à l'article de Pierre Cot — Réaction des autorités militaires à cette réponse — Controverse sur les relations diplomatiques entre Washington et Alger — Rôle de Jean Monnet, ministre plénipotentiaire du CFPLN — Des amis de Pierre Cot à la tête de la France Libre — La décision de supprimer « F Mail » — M. H. Hoppenot, ambassadeur d'Alger à Washington ; son entourage — Le général Luguet, chargé par Hoppenot de prendre des sanctions contre lui — Sa convocation chez M. Hoppenot; l'entretien tourne court — Le télégramme codé à Fernand Grenier, ministre de l'Air à Alger — Embarras du général Luguet — Dernière convocation chez le général Luguet.

Face 2

Notification de son blâme par le général Luguet — Retour en Afrique du Nord — « F Mail » remplacé par le bulletin du lieutenant-colonel Mortier; l'usurpation des titres parmi les Français en exil — L'amiral Barjot, le général Chassin, le colonel de Marenches — Mission à Washington auprès du général de Gaulle — Conférence de presse du président Truman ; la presse française écharpée — Sa déclaration dans les salons de la Maison-Blanche — En février 1992, sa mise au point sur la suppression de « F Mail » devant l'assemblée générale de l'APNF — Départ de l'armée en 1945 ; entrée à France Soir grâce à Pierre Lazareff — Ingénieur conseil en isolation thermique ; la Société des Industries Mécaniques.

Biographie et histoire

Né le 16 juin 1916 à Captieux (Gironde).

Appelé en 1937, affecté au GAO 543 en 1938, participe à la campagne de France puis démobilisé. Évadé de France par l'Espagne en 1943, envoyé en école de pilotage aux États-Unis. Affecté à l'état-major de la Défense nationale puis rayé des cadres en 1946.

Grades :

- sous-lieutenant 1938

- lieutenant 1940

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes