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Notice d’archives

Général Yves ÉZANNO : Entretiens réalisés les 26 et 27 mai 1992 à son domicile à Cannes par Emmanuel Breguet et l'aviateur Philippe Morin.

Dates

14 juillet 1912-27 mai 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 26 mai 1992)

Études et vocation aéronautique — Son service militaire; la 21e escadre à Nancy — Le matériel de l'armée de l'air à la veille de la guerre — Les officiers d'Avord — Une vocation de chasseur — L'attente de nouveaux appareils — Son brevet de pilote — La campagne de 1940, son rôle — Rallie l'Angleterre avant l'appel du 18 juin — Voyage et arrivée en Angleterre — L'accueil britannique; l'état d'esprit des pilotes français — Prise de contact avec la RAF — Premiers combats — La campagne en Afrique, la prise de Dakar — L'arrivée à Douala; le montage des avions — Le ralliement de l'AEF ; la prise de Port-Gentil.

Face 2

Pour parlers entre soldats vichystes et soldats de la France Libre — Des missions de Coastal Command — L'armement des avions, un effet dissuasif — Préparatifs pour les opérations de Libye — Fondation du groupe Lorraine, une longue période d'inaction — Le rythme des missions ; les pertes d'équipages — Affectation au groupe Alsace — La formation de pilote de chasse ; des missions de dissuasion et de protection de convois — Un matériel insuffisant — Réintégration au groupe Lorraine ; le vol sans visibilité — L'organisation rigoureuse des Britanniques — Prise de commandement d'un squadron, le 198e — Ses relations avec l'état-major, le général Valin — Le général de Gaulle et l'aviation — La coopération armée de terre - armée de l'air.

Bande 2 - Face 1

Un Te Deum à Libreville — Le général Leclerc et l'aviation, son insouciance — Les missions du 198e squadron, les Typhoon — Le taux de perte des Typhoon — Les commandants d'unité : des cibles pour la Flak — Ses missions pendant le débarquement — La date du débarquement — Description aérienne du débarquement — Attaques de blindés allemands enterrés, le taux de réussite — Arrêt des convois de ravitaillement et des blindés allemands — Description de ses trois crashs.

Face 2

Commandement de l'école de chasse de Meknès — Considérations sur l'armée britannique — L'ambiance à l'école de chasse de Meknès ; le retour à l'unité de l'armée de l'air — La formation des pilotes de chasse français aux États-Unis — L'Indochine : un facteur de cohésion pour l'armée française — Le CTAR, des stages en Grande-Bretagne, aux États-Unis et dans des zones d'occupation ; le pilotage sans visibilité — Le poste d'inspecteur de l'aviation de chasse — Démarches en faveur de nombreux officiers — La base de Saint-Dizier — La Ve ATAF, une période de reconnaissance — La guerre d'Indochine ; des ennuis de santé — L'Indochine : un échec psychologique — L'affaire de Suez, attitude des Américains, le matériel de rechange — Révélations d'un général italien sur l'affaire de Suez ; Nasser — Les différentes ethnies en Algérie — Invité en Algérie par Chadli.

Bande 3 - Face 1

La GATac n° 2 d'Oran, sa composition — Des problèmes de transmission — Création d'un

GATac mobile — La complémentarité terre-air — Le rôle de dissuasion de l'armée de l'air — Le plan Challe, les événements de 1958 et leur répercussion en Algérie — Le retour au pouvoir du général de Gaulle.

(27 mai 1992)

Montage d'un canon sur hélicoptère par Félix Brunet — L'Algérie en 1959 ; une évolution non-prévisible — Le plan militaire de Challe — Son passage à l'OTAN ; les contacts avec les Américains et les Anglais — Le groupe permanent à Washington ; la présence des Allemands — La coopération franco-américaine; les problèmes nucléaires — La crise de Cuba; réactions du gouvernement américain — Position de la France durant cette crise — Le Putsch d'Alger; des divisions dans l'armée de l'air — Le général Jouhaud — Considérations sur le Putsch — Le commando Georges de Saïda — La défense aérienne, un plan de modernisation — Le problème des infractions aériennes.

Face 2

Les carences de la défense aérienne ; les problèmes d'identification — Les avions commerciaux; une anecdote — Convocation à l'Élysée; création d'une escadre de chasse moderne dans le sud de la France — Des moyens efficaces de détection dans le sud ; une coopération avec les Alliés — Un protocole franco-espagnol pour la défense aérienne — La détection à basse altitude : une utilisation des radars civils et militaires — Des options sur les avions de la FATac et de l'Aéronavale en cas de crise — L'OTAN et la France, la planification américaine — Considérations sur les alliances entre pays — Des manœuvres aériennes avec les Alliés après le départ de la France de l'OTAN — L'autorité du chef d'état-major de l'armée de l'air — Son départ de l'armée de l'air, travaille à l'OFEMA — Une bonne connaissance des milieux aéronautiques étrangers — Le rôle de l'OFEMA — Les statuts de l'OGA et de l'OFEMA.

Bande 4 - Face 1

Les dossiers de l'Afrique du Sud et d'Israël — Le ministère des Affaires étrangères et l'OFEMA — Les zones de prospection : un partage des marchés entre l'OGA et l'OFEMA — Les pilotes argentins et israéliens — La France et les pays étrangers : de nouveaux liens grâce à l'OFEMA — La guerre des Malouines — La présidence de l'OFEMA — Le conseil de l'ordre de la Légion d'honneur — Conclusion sur sa carrière dans l'armée de l'air.

Biographie et histoire

Né le 14 juillet 1912 à Clamart (Seine).

Décédé le 20 octobre 1996.

Appelé dans l'AA en 1936, reçu aux EOA en 1939, entre à l'École de l'air de Versailles. Rejoint les FAFL en Angleterre en juin 1940, affecté au groupe de combat n° 1, participe aux opérations au Gabon et en Libye en 1941, affecté au groupe Lorraine, puis en 1943 au groupe Alsace, commandant du Squadron 198 en 1944. Après la guerre prend le commandement de l'école de chasse de Meknès, en 1948 chargé de mission au CEAM de Mont-de-Marsan, en 1949 nommé inspecteur de la chasse. Prend le commandement de la base de Saint-Dizier en 1952, affecté à la 4e ATAF en Allemagne en 1953, au GATAC d'Oran en 1957. Affecté au SHAPE en 1960, adjoint au général représentant de la France au Groupe Permanent du Pacte Atlantique en 1961. Nommé commandant de la Défense aérienne en 1963, membre du Conseil supérieur de l'Air de 1964 à 1967. En congé du PN en 1967.

Grades :

- sous-lieutenant 1937

- lieutenant 1939

- capitaine 1942

- commandant 1943

- lieutenant-colonel 1945

- colonel 1951

- général de BA 1958

- général de DA 1961

- général de CA 1962

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes