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Notice d’archives

Commandant Denys BOUDARD : Entretien réalisé le 4 mars 1992 au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale à Caen par le général Lucien Robineau et Emmanuel Breguet.

Dates

5 novembre 1919-4 mars 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1

Origine de sa vocation aéronautique — Fascination pour les exploits aéronautiques de l'entre- deux-guerres — Aviation populaire ; entrée dans la vie professionnelle — Début de son amitié avec Jean Hébert, anecdotes — Engagement dans l'armée de l'air pour la durée de la guerre — École de pilotage de Bernay, puis Évreux — Choix de la chasse ; repli vers le Sud — Annonce de l'Armistice; refus de la démobilisation — Départ pour l'AFN; Blida; décision de rejoindre de Gaulle — Une permission en France, rejoint la zone occupée — Rejoint la Normandie en train, problème avec un contrôleur — Aperçoit le terrain de Flers ; son amitié avec Jean Hébert — Décision de rejoindre l'Angleterre par la Normandie — Recherche d'un avion ; anecdotes — Le terrain de Carpiquet, anecdotes — Étude du fonctionnement des avions allemands — Les combinaisons noires — Rédaction de lettres pour leurs familles — Jean Hébert repère un petit avion allemand (Me 108) — Arrivée près de l'avion — Sortent l'avion du hangar; repérage des commandes — Démarrage de l'avion ; calage, arrivée de voitures allemandes — Redémarrage de l'avion.

Face 2

Rase-mottes au-dessus de Caen ; lettres portées par un ami — Traversée de la Manche, anecdotes — Atterrissage sur un aérodrome anglais — Prise de contact avec les Britanniques — Arrivée à Londres ; Patriotic School — Engagement dans les FAFL, sa formation, lâché sur Spitfire — Ses moniteurs en Angleterre — Apprend la mort de Jean Hébert, circonstances de sa mort — Durée de la formation en Angleterre, les différentes phases — État d'esprit lors de son départ pour l'Angleterre — Propagande pro-allemande des communistes français — Arrivée au squadron 340 (Ile-de-France) — Excellent souvenir de l'Angleterre, anecdotes diverses — Attitude courageuse de la Grande-Bretagne — Nature des missions du squadron 340 au ras des flots — Caractère pénible de ces missions — Protection des convois du débarquement le 5 juin 1944 — Annonce officielle du débarquement; sa réaction de normand — Peinture noire sur les avions du squadron — Fait partie de la première patrouille le 6 juin 1944 — Nouvelles missions le 6 juin, Caen en feu — Le bombardement en piqué sur Spitfire — Ses combats aériens.

Bande 2- Face 1

Ses combats aériens (suite) — Jacques Guignard descend un Allemand — Autre combat aérien, son avion touché — La reprise du terrain de Carpiquet par les Alliés — Premier atterrissage sur ce terrain, accueil par des Canadiens le 14 août 1944 — Fin de la guerre, accompagnement de bombardiers sur la Ruhr — Foule le sol français à Sainte-Croix le 13 juin 1944 — Les accidents du commandant Schloesing, sa mort, anecdotes — Affecté à Meknès sous les ordres du colonel Ézanno — Début de ses activités au CEV de Brétigny en 1948 — Le CEV, ambiance, les pilotes d'essais — Période de renaissance de l'industrie aéronautique française — Ses vols d'essais-réception — Séjour en Indochine au groupe Corse, la mort de son chef d'escadrille — Arrivée du général de Lattre ; les différents avions du groupe — La victoire française de Vinh Yen — Retour au CEV, activités aéronautiques après sa retraite — Fondation des Ailes Caennaises — Conclusion sur sa vie aéronautique — La personnalité de l'ingénieur général Bonte, son commandement.

Face 2

La reconstruction de Caen par monsieur Guillou — Rencontres avec M. Guillou, son ancien patron — Rallongement de la piste de Carpiquet — Retours en arrière.

Biographie et histoire

Né le 5 novembre 1919 à Flers-de-l'Orne (Orne).

Engagé volontaire 1939, passe par l'école de pilotage d'Évreux, repliée à Bergerac. Après l'Armistice, affecté à Blida en Algérie. Évadé de France par avion, rejoint les FAFL à Londres en mai 1941. Passe par Camberley, puis en OTU de 1941 à 1943. Affecté au groupe Ile-de-France à Drew en Écosse de 1943 à 1945, puis moniteur en OTU à Anston. En 1946, envoyé à Meknès à l'école de chasse « Christian Martel », puis détaché en 1948 à Cognac. De 1948 à 1950, affecté au CEV de Brétigny, puis envoyé en Extrême-Orient avec le groupe Corse. Fait mouvement avec son unité sur la base d'Hanoï. Rapatrié sanitaire en 1951, revient à Brétigny jusqu'en 1954, puis affecté à la compagnie de l'Air II/139 à Lahr. En 1955, affecté au CEV, annexe de Marignane. En congé du PN en 1965.

Grades :

- sous-lieutenant 1945

- lieutenant 1947

- capitaine 1952

- commandant 1970

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes