Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

5 h4 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Contrôleur général des Armées Michel GHESQUIÈRE : Entretiens réalisés les 16 janvier et 5 février 1992 au SHAA par le général Lucien Robineau, Emmanuel Breguet et l'aviateur Philippe Morin.

Dates

28 août 1931-5 février 1992

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande l - Face l (Entretien du 16 janvier 1992)

Raisons de son choix, de sa carrière militaire — L'École de l'air, promotion 1951 — La formation aux États-Unis : une expérience très importante — La remise des ailes ; le retour en France, premiers contacts avec l'AA — Choix de Bremgarten en Allemagne — L'escadre et la base — Les relations avec les sous-officiers — L'affaire de Suez : porté volontaire — Séjour en Algérie et rencontre avec le général Massu — Considérations sur son régiment; quelques sauts en parachutes — Arrivée à Chypre, préparation de l'opération ; contacts avec les Anglais — Départ du régiment; début des opérations — Préparatifs puis annulation de l'opération — Plusieurs semaines d'attente — Rejoint son unité à Bremgarten — Réflexions sur l'affaire de Suez — Responsable d'un poste de guidage avancé (PGA) — Date de mise en place du PGA et du régiment de Chypre — Séjour à Bizerte, incident à l'atterrissage à El Aouina.

Face 2

Conditions météorologiques défavorables — Obtention du brevet de chef d'escadrille — À Bône, escadrille parrainée — Une grande liberté d'action — Arrivée d'un détachement d'intervention d'hélicoptères — Le 1er régiment parachutiste — Les obsèques du général Jeanpierre — Blessé dans un avion — Retour en Algérie après sa convalescence — Son commandement au Lafayette à Bremgarten — Nouvelle affectation à l'Inspection de la chasse — Affectation à la 2e escadre ; le nouveau Mirage III C — Commandant d'escadron ; participation à des opérations tripartites — Affectation dans les FAS : rédaction des premières consignes permanentes opérationnelles — Vols d'initiation sur Mirage IV et Vautour — Tirs nucléaires dans le Pacifique; itinéraire des avions.

Bande 2 - Face 1

L'opération Tamouré; survol des États-Unis — Tir de la première bombe nucléaire — Alerte opérationnelle permanente ; anecdote sur un décollage intempestif — La 11e escadre de chasse : transfert à Toul-Rosières — La FATAC à Metz : le bureau Plans — De nouveaux tirs nucléaires dans le Pacifique — Précisions sur ces tirs avec Mirage III E et Jaguar — Les Jaguar à vocation nucléaire; l'arme nucléaire tactique — Auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) — Les nominations d'aviateurs aux postes interarmées — Considérations sur l'AA et l'armée de terre — La marine et sa politique de recrutement

Face 2

L'ESGA et le CSI — Le contrôle des armées — L'ESGA : réflexions sur le nouveau Collège de Défense interarmées — Les postes interarmées, nécessité d'une continuité — Le problème du « conditionnalat» — Le Conseil supérieur de l'Air — Le personnel d'encadrement dans l'école; rôle du chef de brigade — Les professeurs civils et militaires — Sélection des élèves-pilotes ; nécessité d'un test de personnalité — La motivation des élèves et les départs — Le Conseil de perfectionnement, sa composition — Comparaison avec la formation des officiers des armées étrangères.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 5 février 1992)

Les FAS en 1964 avec le général Philippe Maurin — Vols sur les avions des FAS ; le Mirage IV — Le Vautour : atterrissage sur Vautour; le C-135F — Rédaction des premières consignes permanentes opérationnelles (CPO) des FAS — Préparation d'un tir nucléaire dans le Pacifique en 1966 — Devient commandant en second des FAS ; réduction des moyens — Le commandement des FAS — Programme de rénovation des Mirage IV, difficultés — L'avenir des FAS ; caractéristiques de la mission Mirage IV— Les tirs de missiles — Évolution des moyens des FAS — Programme de rénovation des Mirage IV, difficultés — L'avenir des FAS et le renouvellement de ses moyens — Les missiles nucléaires de la FATac et des FAS — N'obtient pas satisfaction pour différents projets — Rejoint le Contrôle général des armées — L'isolement du chef d'EM de l'AA, exemples — Le mode de gouvernement de l'AA — Rôle des inspecteurs généraux — Rôle du Conseil supérieur de l'Air, anecdotes.

Face 2

Comparaison avec le Conseil supérieur de l'armée de terre — Changement de la tenue de l'armée de terre — Affectation au contrôle général des armées — L'AA dans le contrôle — Forte présence de la marine — Recrutement des contrôleurs des armées — Son travail de contrôleur général — Peu de critiques à l'égard de l'AA dans les rapports du contrôle — Prépare sa succession au contrôle, sans succès — Répartition des quatre postes de contrôleurs généraux en mission extraordinaire — Les missions du contrôle, les quatre départements — Les rapports ; un travail sur les garnisons — Une mission sur les réserves de l'AA — Mission sur les capacités opérationnelles des bases aéronavales — Assiste à un colloque sur l'avenir d'Albion ; discussion avec T. de Montbrial — Participation des FAS à des opérations en Afrique — Missions d'entraînement discrètes des FAS — Obtient des améliorations pour les C-135 F — Participe à un colloque sur la condition militaire.

Biographie et histoire

Né le 28 août 1931 à Paris (Seine).

École de l'air en 1951, puis part aux USA à l'école de Lackland (Texas) en 1953. En 1954, affecté à la 4e escadre de chasse à Bremgarten en Allemagne; participe à l'opération de Suez en 1956. Envoyé en Algérie en 1957 à l'EALA de Bône, puis revient en Allemagne comme commandant d'escadrille en 1958. Affecté à l'Inspection générale de l'armée de l'air en 1960. Nommé commandant en second de la 2e escadre de chasse à Dijon en 1961, affecté à l'état-major CFAS en 1965. Revient à Bremgarten comme commandant de la 11e escadre de chasse en 1966. Prend le commandement du centre d'opération de Romilly-sur-Seine en 1968, affecté au CESA jusqu'en 1971, au commandement de la FATAC 1re RA, puis au commandement de la base de Toul-Rosières en 1974. Auditeur au CHEM en 1976. Affecté à l'état-major des Armées en 1977. Nommé commandant de l'École de l'air en 1979, commandant en second, puis commandant des FAS à Taverny en 1983. Devient membre du conseil supérieur de l'Air jusqu'en 1985, puis contrôleur général des armées. En congé du PN en 1989.

Grades :

- sous-lieutenant 1953

- lieutenant 1955

- capitaine 1959

- commandant 1964

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1973

- général de BA 1978

- général de DA 1982

- général de CA 1983

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes