Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

3 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Charles Durand de PRÉMOREL : Entretiens réalisés les 5 et 11 décembre 1990 à son domicile à Versailles par Françoise de Ruffray et l'aviateur Olivier Lefort.

Dates

5 novembre 1917-11 décembre 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 5 décembre 1990)

Vocation d'aviateur — Souvenirs de Salon — Déménagement de l'école à Bordeaux — Le brevet de pilote — Passage au centre d'instruction de la chasse — Affectation à Jeunesse et Montagne — Construction de chalets et vie avec les paysans — Mutation en Savoie — Déménagement à Clermont-Ferrand : activités en usines — Recrutement et encadrement de Jeunesse et Montagne — Jeunesse et Montagne et la Résistance — Réflexions sur l'utilité du mouvement — Impossibilité de quitter la France — Réentraînement après la Libération — La vie en escadrille et l'occupation en Allemagne — Les meetings à l'étranger : un accident — La vie en Allemagne — Le vol à voile — Départ pour Hanoï en 1948 — Accidents d'avions — Type de missions en Indochine : mitraillage d'objectifs terrestres et maritimes — Régions d'opérations — Le Spit : efficacité limité par le climat.

Face 2

Vie quotidienne en Indochine — Comparaison avec l'armée de terre — Le problème politique posé par l'Indochine — La baie d'Along — Son frère prisonnier des Viets minhs — Triste fin de l'Indochine — Retour en Allemagne : conditions de vie — Stages de PSV à Mont-de-Marsan — Vols sur Vampire — Mission à Dakar — Les meetings aériens — Officier de marque à Brétigny — Vol sur Gerfaut — Relations avec les constructeurs — Relations avec la société Dassault : le personnage de Marcel Dassault — Le Trident — Utilité de l'officier de marque : son rôle et les critères de sélection — Préparation de l'École de guerre — La vie à l'École de guerre — Préparation de l'affaire de Suez — Coordination avec les Israéliens — Manque d'archives écrites — Voyage en Israël.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 11 décembre 1990)

Préparation de l'expédition de Suez (suite) — Son rôle précis dans cette préparation — Voyage en Israël après l'opération. Déception mais soumission aux décisions politiques — Relations avec les Anglais — Conclusion sur Suez : efficacité militaire de la France — Affectation au commandement de l'aviation légère de l'armée de l'air — Nomination sur une base en Algérie en 1956 : grande liberté sur cette base — Participation à des escadrilles feu — Relations avec l'armée de terre — Impressions sur l'Algérie — Relations avec la population — Différence de point de vue avec l'armée de terre — Nomination au Bureau d'étude de l'armée de l'air — Le SAGE et le STRIDA — Études diverses aux États-Unis et en Italie — Directeur du CEAM à Mont-de-Marsan en 1959 — Expérimentation du Mirage III — Nombreux déplacements — Premières explosions nucléaires aériennes — Visites de personnalités — Visite d'un général italien.

Face 2

Visite d'un général italien (suite) — Voyage en Israël — Commandant de la base de Cambrai — Une journée « porte ouvertes» en 1962 — Réaction au Putsch d'Alger — Les problèmes quotidien à Cambrai — Relation avec les officiers après le Putsch d'Alger — Chef d'état-major de la défense aérienne à Taverny — Accords de coopération avec l'étranger pour l'achat de matériel — Voyage à Mururoa pour assister à des explosions nucléaires — Prolongation de l'emploi : les raisons — Nomination au grade de général de division — Détaché de l'armée de l'air. Conseillé militaire à la société Bertin — Expérimentation d'un système de dissipation des brouillards.

Biographie et histoire

Né le 5 novembre 1917 à Nantes (Loire-Atlantique).

École de l'air en 1938. En congé d'armistice en 1940 puis affecté à Jeunesse et Montagne. Rappelé à l'activité en 1944, envoyé à Mekhnès, puis affecté en Allemagne au groupe de chasse La Fayette en 1945. Effectue un séjour en Indochine en 1948. En 1949, affecté au groupe de chasse Dauphiné, puis à l'escadron Ardennes en 1950. Affecté au CEAM de Mont-de-Marsan en 1953, au 3e bureau de l'EMAA à Paris en 1956, à la 5e RA à Alger jusqu'en 1957. De retour en métropole, entre au Bureau des études générales à l'EMAA à Paris. En 1959 est affecté à Mont-de-Marsan au Groupement des unités d'expérimentation en 1959, commandant en second de la base puis commandant de la base de Cambrai en 1962. Affecté à Taverny au CAFDA en 1963 puis au bureau des Études et Plans en 1969. En congé du PN en 1970.

Grades :

- sous-lieutenant 1943

- lieutenant 1944

- capitaine 1947

- commandant 1954

- lieutenant-colonel 1960

- général de BA 1966

- général de DA 1969

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes