Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

4 h 303 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Colonel Guy de REBOUL : Entretiens réalisés au SHAA les 9 février, 1er mars et 5 mars 1990 par Françoise de Ruffray et l'aviateur Jean-Christophe Sauvage.

Dates

30 avril 1930-5 mars 1990

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 9 février 1990)

Une famille de militaires ; choix de l'armée de l'air — L'École de l'air et son enseignement — Le départ pour le Maroc — Les appareils pilotés : Morane 315, 230 et T-6 ; les vols à Marrakech — Perfectionnement à Meknès ; choix de la chasse — La dernière promotion à voler sur Spit IX — Volontaire pour partir en Indochine — Entraînement sur P-47 à Rabat; cours de navigation — Départ pour l'Indochine : arrivée à Saigon et affectation au GC II/9 — Vols sur Hellcat et Bearcat — Type de missions — Les bombardements au napalm — La coordination avec l'armée de terre — Les liaisons avec le sol — Les zones d'intervention du GC — Les grandes opérations — Principe d'une intervention — L'opération Atlante — Le déclenchement de Dîen Bîen Phû — Le moral ; relations avec les Vietnamiens.

Face 2

Message d'un général de métropole — La manque de personnel et l'utilisation des prisonniers — Le sentiment d'abandon ; les pertes — Dîen Bîen Phû : le tournant — Les moyens de l'ennemi — Les conditions de vol — La navigation — Souvenirs de l'Indochine — La « vietnamisation » — Anecdote — Les loisirs — Rythme des missions — Les accidents.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 1er mars 1990)

Chef de brigade à Salon — Les changements à l'école depuis son passage — Moniteur à Avord — Le choix du pilotage des hélicoptères — La formation — Les premiers vols sur hélicoptères — Affectation en Algérie à Boufarik — Les missions — Les grandes opérations : Jumelles, Pierres précieuses — La liaison avec l'armée de terre — Les attaques des hélicoptères ; l'armement — Comparaison avec l'Indochine — Présence des familles — L'apport de l'hélicoptère — Perception des événements; la semaine des barricades et la visite de monsieur Debré.

Face 2

Stage de formation à Paris ; avis sur un éventuel putsch — Le Putsch de 1961 — Les réactions — La fin du Putsch — Réaction des élèves de l'École de l'air — Les commandos de l'Air — Les sanctions après le Putsch — Les fellaghas et leurs pratiques — Le climat dans l'armée de l'air — L'Algérie, une guerre politique — Image du général Challe dans l'AA et dans la population d'Alger — Comparaison avec le général Jouhaud — Le prestige de Challe.

Bande 3 - Face 1 (Entretien du 5 mars 1990)

Les évacuations sanitaires en Algérie — Utilité de l'évacuation par hélicoptère — Les missions d'observation — Rôle de l'aviation en Algérie — Les missions en coopération avec les hélicoptères de l'armée de Terre — Après le Putsch, ralentissement des opérations — La relève du personnel — Ambiance à l'École de l'air en 1961 — Le général Gauthier, directeur de l'école; organisation de l'enseignement — La promotion 1961-1963 — Affecté à la FATac puis à Taverny — Constitution de l'état-major des FAS — L'École de guerre : l'enseignement — Une visite du général de Gaulle — Les étrangers à l'École de guerre.

Face 2

Le 4e bureau de l'EMAA : logistique — Traités de coopération avec l'Afrique — Installation du centre d'opérations Une opération au Tibesti — Mai 1968 : problème posé par la grève générale — Stage informatique — Affecté au CTIAA : gestion du personnel — L'opération Clément Marot — L'insigne du CTIAA — Stage en Angleterre — Affecté à la Direction du matériel ; problème posé par le personnel civil — Gestion des matériels techniques — Bilan de sa carrière : souvenirs sur l'Indochine.

Biographie et histoire

Né le 30 avril 1930.

Décédé le 28 décembre 2000.

École de l'air 1949, en perfectionnement au Maroc. Envoyé en Indochine d'octobre 1952 à avril 1954, puis affecté comme instructeur à Salon. Envoyé en Algérie en 1959 et breveté pilote d'hélicoptère; prend le commandement de l'EHL 5/57. À nouveau instructeur à Salon en 1961, puis en 1963 à l'EM des Forces aériennes tactiques. École de guerre 1964 — Affecté au 4e bureau de l'EMAA en 1966, au Bureau organisation en 1970, chef du centre de traitement des informations de l'AA (CTIAA) en 1971. Stage au Royal College de Londres en 1976. Termine sa carrière à la Direction centrale du matériel. En congé du PN en 1982.

Grades :

- sous-lieutenant 1951

- lieutenant 1953

- capitaine 1957

- commandant 1963

- lieutenant-colonel 1969

- colonel 1975

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes