Général Claude LEMIEUX : Entretien réalisé au SHD le 22 juin 2006 et le 18 janvier 2007 par Françoise de Ruffray.

Intitulé Général Claude LEMIEUX : Entretien réalisé au SHD le 22 juin 2006 et le 18 janvier 2007 par Françoise de Ruffray.

COTE AI/8/Z/967

Dates 9 juin 1936-22 juin 2006 et le 18 janvier 2007

Description physique
4 h 154 CD
Conditions d’accès

Communication libre.

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 22 juin 2006)

(00'00'') Ses parents, un père militaire ; influence de Pierre Le Gloan sur sa vocation de pilote ; la fin de carrière de son père ; (05'09'') L'entrée à l'École de l'air ; les études, le brevet de pilote de transport. (09'10'') Envoyé en Algérie à Zenata ; les différentes missions et les détachements dans les djebels ; les missions d'appui - feu ; transport de prisonniers et action psychologique ; une bonne expérience de pilotage sur Broussard ; l'ambiance au sein de l'unité ; l'alcoolisme ; anecdote sur un incident de vol. (18'10'') Le 13 mai 1958 et le referendum ; l'ambiance en 1958 ; pas de contacts avec la population ; au CIET, la transformation sur Noratlas ; stage de qualification. (22'54'') Effectue un deuxième séjour en Algérie ; affectation au groupe Anjou ; les différentes missions avec le Noratlas : les missions Luciole, le ravitaillement des postes isolés ; la vie à Blida, le logement. (28'35'‘) Ordre de se rendre à Philippeville ; transport de légionnaires à Alger ; apprend le Putsch par la radio ; le commandant Lamotte, putschiste. (36'00'') Insurrection sur la base de Blida ; installation d'un camp d'internement ; des pilotes volent des Noratlas et regagnent la France ; ordre du général Fourquet de rejoindre Telergma. (44'10'') Attitude des aviateurs ; arrestation du commandant Lamotte ; sanction à l'égard du groupe Anjou envoyé à Reims ; missions logistiques vers l'Algérie ; ambiance à Reims, le bar de l'escadrille, le logement ; anecdote ; les missions à partir de Reims dans le cadre de la guerre froide. (52'13'') Répercussions du Putsch dans l'armée de l'Air ; éventualité d'une arrivée des Noratlas sur la région parisienne ; manipulation de la part du commandant Lamotte ; la personnalité du général Challe, unanimement apprécié dans l'armée. (1.00'20'') Son poste de moniteur à Toulouse au CIET ; la patrouille Guimauve et ses évolutions ; largage de parachutistes ; formation des pilotes et navigateurs.

CD 2

(00'00'') Le général Fourquet ; les missions à Reims à l'Anjou ; les commandes de champagne ; problème posé par l'alcoolisme dans l'armée de l'Air ; retour en arrière sur l'Algérie. (05'27'') Des missions spéciales de transport des filles des BMC ; relations avec les légionnaires et les parachutistes. (08'30'') Son désir de quitter l'armée de l'Air et de rejoindre l'aviation civile ; finalement affecté à Mont-de-Marsan comme pilote de marque du Transall ; les qualités du Transall ; des performances inférieures au Hercules américain. (15'10'') Transport de Mirage III en pièces détachées au Pérou et démonstration de Transall devant les autorités ; anecdote sur le transport d'un bulldozer ; l'affectation à Orléans et les missions humanitaires. (21'45'') Transformation sur Transall. (24'10'') Tremblement de terre au Pérou ; transport de l'EMIR ; sauvetage d'un groupe d'alpinistes ; très bon accueil des Péruviens ; anecdote sur un vol sur C-130 effectué par un américain ; reportage sur l'arrivée de madame Nixon ; nouvelle mutation à Orléans et mission humanitaire au Nicaragua. (35'35'') Passage rapide à la section études à Villacoublay à l'État-major du COTAM ; affectation en 1971 à la 61e escadre à Orléans ; tremblement de terre au Nicaragua ; les escales du voyage ; mise en place à Managua ; les équipes de télévision présentes, le caméraman Darchy ; survol de Managua. (42'16'') Transport de réfugiés vers les pays voisins ; la vie quotidienne de l'équipage, logement et nourriture ; le travail des convoyeuses ; rotations internes au Nicaragua ; les relations avec les autorités, avec le fils de Somosa ; détournement des vivres ; retour en arrière sur le Pérou : transport de Bernard Kouchner. (50'35'') Les missions au Tchad ; les installations à N'Djamena ; l'opération Épervier ; les détachements permanents en Afrique ; la vie des équipages, un rythme soutenu, un esprit de corps très marqué ; la formation du pilote de transport. (1.01'01'') Constitution des équipages pour les missions logistiques.

CD 3 (Entretien du 18 janvier 2007)

(00'00'') Leçons à tirer de la formation à l'École de guerre ; affecté en poste à l'Inspection générale de l'armée de l'Air ; les voyages à l'étranger et en Guyane. (04'50'') Nommé commandant de la base de Toulouse-Francazals ; les différentes unités sur la base ; le rôle de représentation ; importance de la base ; les activités de la base ; vétusté de l'infrastructure ; problèmes de chauffage ; relations avec les autorités civiles de la ville ; les journées portes ouvertes ; l'autonomie du commandant de base. (15'10'') Formation des appelés du contingent ; anecdote sur le rugby et les punitions ; présence de stagiaires allemands ; l'équipe autour du commandant de base, anecdote. (21'20'') Qualité de la formation au CHEM et à l'IHEDN ; création de liens entre les participants ; une étude sur l'évolution des forces de défense japonaises ; leçons tirées de cet enseignement et utilité de l'École de guerre ; pourcentage de civils à l'IHEDN, présence de journalistes : François Dorcival ; influence de l'arrivée des socialistes au pouvoir ; évocation de Charles Hernu. (30'40'') Sa nomination comme chef d'État-major du COTAM ; raisons familiales de ce choix en juillet 1982 ; les différentes missions ; les appareils ; les différentes unités du COTAM ; transfert des hélicoptères à Toulouse ; un accident à Castres : collision de deux Transall ; chargé de l'enquête sur cet accident avec des experts civils ; conclusion de l'enquête. (40'00'') Les différentes activités au poste de Sous-chef d'État-major logistique ; le BOMIS et l'informatisation des services ; soutien des opérations extérieures ; les trois Sous-chefs d'État-major ; autonomie du Sous-chef logistique, essais de véhicules. (45'50'‘) Les facéties du « Baron noir », mise place de systèmes de détection ; présence d'OVNI. (50'00'') Son commandement du transport aérien militaire ; les affaires tchadiennes ; le bombardement de Ouadi-Doum ; voyages au Tchad avec le général Lanata ; intérêt du poste au commandement du Transport aérien. (56'40'') Janvier 1989, les opérations du sud-Soudan, détachement de deux Transall peints en blanc ; les différentes missions humanitaires, à nouveau au Darfour ; soutien logistique commun avec les Allemands ; exercices avec les Américains, mise en place de Transall à Redflag ; achat de C-130 H ; amélioration de l'utilisation des hélicoptères.

CD 4

00'00'') Equipement des hélicoptères en moyens de détection d'abord sur Alouette, puis Fennec ; installations à Kourou de radars ; couverture de grands évènements ; priorité à la mission SAR. (07'10'') Amélioration des capacités logistiques du transport ; les qualités du C-17 américain et de l'Airbus 340 ; problème de la succession du Transall ; accueil de J.P. Chevènement à Orléans ; Pierre Joxe, son successeur, irrité par un article de Jacques Isnard dans « Le Monde » ; le témoin convoqué au ministère ; projet de l'avion futur européen, l'ATM 400 ; les appareils de liaison : le CASA 235. (25'39'') Offensive d'Air France pour débaucher les pilotes de l'armée de l'Air ; le recrutement des pilotes ; la formation sur C-130 Hercules ; féminisation de l'armée de l'Air, les pilotes de Transall. (29'34'') La guerre du Golfe ; rappel des évènements ; installation de la base d'Al Ahsa et mise en place des moyens de transport ; le dispositif permanent sur l'aéroport de Riyad ; la présence de femmes du GAEL en Arabie Saoudite ; deux hélicoptères pour la mission SAR ; le renseignement électronique, le Transall Gabriel ; bilan des missions effectuées par le transport ; deux visites en Arabie ; les alertes Scud ; les enseignements à tirer de cette guerre ; les techniques opérationnelles pour les hélicoptères ; la force européenne de transport ; le congrès du transport ; relations avec les politiques. (51'55'') Différentes missions humanitaires ; opération en Turquie pour soutenir les Kurdes ; opération en Iran ; opération Totem en Ethiopie ; énumération des opérations humanitaires dans les années 1991-1992.

Biographie et histoire

Né le 9 juin 1936.

Elève à l'École de l'air en 1955, affecté en Algérie en mai 1958 à l'EALA 5/045 à Zenata (Algérie). Après un passage au CIET, envoyé à nouveau en Algérie à Blida au groupe Anjou II/62 en 1959, moniteur à Toulouse au CIET en 1962, chef pilote au groupe II/62 à Reims. En 1965, rédacteur au bureau études du 2e bureau du COTA, en 1967, affecté au groupement des moyens d'expérimentation à Mont-de-Marsan comme pilote de marque du Transall. Nommé commandant du II/62 Franche - Comté à Orléans en 1969, chef de la section études au 2e bureau du COTAM en 1970, chef des opérations puis commandant en second et enfin commandant de la 61e escadre de transport à Orléans. Après l'école des opérations combinées de Baden-Oos, entre à l'École supérieure de guerre, puis au CSI. Nommé en 1977 chef du bureau transport aérien militaire à l'Inspection générale de l'armée de l'Air, commandant de la base Toulouse-Francazal en 1979. Auditeur au CHEM et à l'IHEDN, est promu chef d'État-major du COTAM en 1982, adjoint au général commandant le transport aérien militaire en 1984, Sous-chef d'État-major de l'armée de l'Air en 1985, commandant du transport aérien militaire en 1988. Mis en congé du personnel navigant en 1992.

Grades :

- sous-lieutenant 1957

- lieutenant 1959

- capitaine 1963

- commandant 1968

- lieutenant-colonel 1974

- colonel 1978

- général de BA 1984

- général de DA 1988

- général de CA 1990

Dernière modification le 17/12/2020
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