Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

1 h1 CD
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Monsieur Gilbert BOURCEREAU : Entretien réalisé à Saint-Nazaire le 9 juin 1998 par Bertrand Boissier et l'aviateur Laurent Crusson.

Dates

13 décembre 1938-9 juin 1998

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1

(00'00'') Pourquoi le service militaire dans l'armée de l'Air ? Les classes, puis le départ en Algérie : le voyage ; émet des doutes sur sa mission en Algérie ; son affectation à Oran - lA-Sénia ; ses fonctions : enseigner aux jeunes arabes ; la brigade de recherche contre les sabotages ; l'infrastructure et l'encadrement ; le témoin effectue un stage à Paris ; les jeunes soumis à la surveillance et l'influence du FLN ; une fête à l'annonce du referendum. (09'40'') Le témoin ne croit pas à l'Algérie française ; ses impressions sur le pays : la méfiance ; effectue quelques patrouilles dans le bled ; les accidents et les embuscades ; l'impact psychologique de cette guerre : l'inconscience des jeunes ; des périodes de dépression ; le courrier. (18'40'') Réflexions sur ce conflit : un ennemi invisible ; les relations avec les pieds-noirs ; relations avec les musulmans ; le problème de la torture ; l'attente de la libération ; un grand sentiment de gâchis ; la réaction de la population française. (31'15'') Les appelés et l'Algérie française ; les engagés ; les pieds-noirs dans l'armée ; évolution de la situation après le discours de De Gaulle ; la société algérienne ; les appelés restaient entre eux ; réactions des Français de métropole. (45'40'') Le bilan de cette période : un vrai gâchis ; le témoin a le sentiment qu'on évoque peu cette période.

Biographie et histoire

Né le 13 décembre 1938 à Chatelais (Loiret).

Appelé du contingent incorporé en décembre 1958 dans l'armée de l'Air et affecté à Oran-La Senia. Libéré fin janvier 1961.

Grade :

aviateur de 1re classe.

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes