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34 h 2026 bandes ; premiers entretiens sur bandes analogiques puis sur cassettes DAT Sony PDP 65 et 906,25
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Notice d’archives

Général Bernard CORNAVIN : Entretiens réalisés au SHAA les 18 octobre, 24 octobre, 8 novembre, 12 décembre, 16 décembre 1996 ; 4 février, 12 mars, 13 mars, 15 avril, 23 juin, 10 octobre 1997 ; 15 janvier, 16 janvier, 20 janvier, 9 juillet 1998 ; 7 janvier et 27 janvier 2000 par Françoise de Ruffray, Bertrand Boissier, le général Hugues Silvestre de Sacy, les aviateurs Ledoux et Crusson.

Dates

22 décembre 1930-18 octobre, 24 octobre, 8 novembre, 12 décembre, 16 décembre 1996 ; 4 février, 12 mars, 13 mars, 15 avril, 23 juin, 10 octobre 1997 ; 15 janvier, 16 janvier, 20 janvier, 9 juillet 1998 ; 7 janvier et 27 janvier 2000

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

DAT 1 (Entretien du 18 octobre 1996).

Ses origines sociales et familiales ; sa scolarité chez les enfants de troupes - Son amour de l'aviation - Rejoint la promotion 1950 de l'École de l'Air ; l'ambiance dans la promotion ; formation complémentaire de pilotage à l'école de Marrakech ; jugement sur l'École de l'Air : une formation insuffisante ; initiation au pilotage ; les cadres et les moniteurs - Retour en arrière sur l'encadrement des enfants de troupes ; départ des élèves les plus âgés au maquis pendant la guerre ; une éducation dure forgeant des hommes de valeur ; la discipline, condition sine qua non de toute victoire ; insuffisances de l'enseignement à cet égard - Une attitude exemplaire du général Forget ; les locaux de l'École de l'air à Salon-de-Provence.

DAT 2

Installations sportives à Salon et moniteurs de sport ; les équipements sportifs ; anecdote sur un bizutage ; les logements des élèves - Le témoin envoyé en école de pilotage à Marrakech ; les qualités du T-6 ; les élèves livrés à eux - mêmes ; de nombreux accidents sur cet appareil difficile à piloter - Origines statutaires des cadres ; inaptitude de certains ; exemple d'une négociation de note avec un moniteur - Les cadres issus de l'école des moniteurs ; les officiers et sous-officiers : des changements statutaires préjudiciables ; les jeunes moniteurs ab initio.

DAT 2bis (Entretien du 24 octobre 1996)

Le témoin fait le choix du transport-Effectue un stage à l'école d'Avord ; les appareils ; formation et encadrement ; quelques grandes figures - Ses premières affectations : difficultés de logement pour les jeunes officiers - L'organisation des groupes - Conditions de son arrivée au groupe III/61 ; envoyé comme stagiaire au CIET à Toulouse ; les moniteurs ; pilotage sur le Dakota ; les différentes techniques de guidage des appareils ; le code Q, une communication abrégée-Départ du groupe Poitou pour la base d'Orléans ; premiers contacts avec la hiérarchie du groupe ; l'organisation du groupe III/61 ; les fonctions administratives des officiers.

DAT 2ter

Les dossiers perdus - Dissolution d'un bataillon fantôme-La facette administrative de son métier - Évocation de ceux qui ne voulaient pas partir en Indochine-Le commandant Morlaix et les autres grandes figures de l'armée de l'Air - Le témoin pris dans un orage lors d'une mission - Nombreux anciens d'Indochine présents sur la base d'Orléans - Le témoin envoyé en stage au CIET de Toulouse ; un apprentissage du bombardement ; évocation de quelques personnages marquants du CIET-Formation à la météorologie ; des incidents redoutables : le givrage des moteurs ; le verglas sur le fuselage de son appareil, le Noratlas.

DAT 3 (Entretien 8 novembre 1996)

Retour sur le stage de qualification opérationnelle effectué au CIET ; origine et qualités de l'encadrement-La transformation sur B-26 sur une base américaine ; les qualités du B-26 - L'organisation et la pédagogie des Américains - Le test en aveugle dans la cabine de pilotage-Son premier vol sur B-26 - Une formation de qualité - Les pilotes américains en week - end dans les autres pays de l'OTAN - Apprentissage du tir - Les exercices de bombardement ; l'excellente organisation américaine-Le mode de vie américain - Deux exemples : l'alimentation et l'habillement-Des services impeccables et payants - Les conscrits dans les systèmes français et américain - Les PX, points de vente de biens de consommation détaxés - Réactions françaises face à ce système autarcique-La base américaine classique-Jalousies de la population française à l'égard des Américains - Convocation au GMMTA et affectation au GAEL à Villacoublay - Difficultés de logement à Paris - Le GAEL en 1954 ; des appareils vétustes : LéO - 45 et autres matériels - Les missions : les liaisons et les "abonnements" - Formation sur Siebel ; le témoin devient moniteur sur Siebel ; première grande frayeur avec un "abonné" - Affectation au GAEL : une expérience formidable-Les mécaniciens d'équipage ; évocation du sergent-chef Gérard - Les radios - L'administration des officiers de la base de Villacoublay - Le témoin reçoit l'ordre de "caviarder" une citation du capitaine Boutemy.

DAT 4

Le GAEL à Villacoublay : une infrastructure sommaire-Le témoin opposé aux des jeux d'argent-L'alcoolisme ; "un homme est d'une pièce" - Le problème du givrage des carburateurs en vol - La médiocrité des pilotes anciens de l'armée de l'Air - Les personnalités transportées par le GAEL : le général Léchères ; anecdote sur le général Lasnier - Lachaise-Anecdote sur un "abonné" redoutable et très mauvais pilote-Le témoin envoyé en renfort à Blida ; la formation des pilotes - Les appareils : le Dassault 311 et le Dassault 315-Son retour au GAEL à Villacoublay ; un voyage à Berlin - Conditions de son affectation en Algérie en septembre 1955 - Envoyé à Bordeaux pour piloter des Siebel-Son arrivée en Algérie à Oran ; conditions précaires des installations - La rivalité entre le Mistral et le Siebel-Le sort dramatique des rappelés - Les problèmes de tir du Siebel-Les missions en Algérie : des reconnaissances à vue-La désorganisation ; des conditions d'entraînement et des missions très difficiles - Aucune cohérence entre les repères géographiques de l'armée de l'Air et ceux de l'armée de Terre-Le témoin envoyé en détachement à Gafza.

DAT 5 (Entretien du 12 décembre 1996)

Envoyé en détachement à Gafza (Tunisie) sur Siebel-Une attaque dans le djebel ; blessé, il ramène son appareil à Gafza ; hospitalisé à Gafza et évacué sur l'hôpital de Tunis ; les causes de l'accident-Aparté sur l'affaire de Mauritanie en 1977 - 1978 et le général Forget qui la dirigeait-Désorganisation à l'hôpital de Tunis ; le témoin est transporté au Val-de-Grâce-Aide apportée à sa famille ; reçoit finalement l'autorisation de voler à nouveau-Ses impressions sur l'Algérie : la désinformation de la jeunesse-L'ambiance dans l'Oranais en 1955 - Exemple d'un de ses camarades devenu membre de l'OAS - Retour au GAEL, mais impossibilité pour le témoin de voler ; quelques missions effectuées en Algérie-Les insuffisances du commandement-Aparté sur la guerre du Golfe et sur l'École de guerre-Les commandements donnés aux lieutenants.

DAT 6 (Entretien du 16 décembre 1996)

Le témoin affecté à Thiès au Sénégal en janvier 1958 - La base aérienne de Thiès - Les possessions françaises en AOF-Le groupe de transport Bretagne-Une administration française remarquable-La vie sur la base aérienne de Thiès - La "guerre" des clans - Mai 1958 vu des colonies - La tournée du général de Gaulle en Afrique ; discours du général de Gaulle au Sénégal - L'indépendance des États de l'AOF ; l'accueil de l'indépendance à Thiès ; les grandes figures des indépendances - Transfert du groupe Bretagne à Thiès sur Junkers 52 - Le passage du groupe Bretagne sur Noratlas - Vols en équipage constitué - Une cartographie très défectueuse dans le SaharA-Rôle des convoyeuses lors des missions - Le réseau des lignes régulières - Les R'gibats ; l'attaque des R'gibats en 1958 au Sahara espagnol - Organisation d'un pont aérien vers le Sahara espagnol - Opération aux Canaries sur Noratlas - Une fête inopinée organisée sur l'île de TenerifE-Le retard technique militaire des possessions espagnoles - La soumission des R'gibats - La cérémonie du thé - Le témoin chargé du règlement des querelles ethniques - Les ressources naturelles de la Guinée-Différents visages de l'Afrique : l'anthropomorphisme, les sacrifices - L'abandon de l'Office du Niger.

DAT 7 (Entretien du 4 février 1997)

Affecté comme moniteur et officier sécurité des vols au CIET à Toulouse ; le commandant du CIET, le commandant Cinquin ; prise de commandement du GERMAS par Cinquin - Le colonel Lamy - Une manœuvre de transport novatrice : application - Le Putsch des généraux vu de Toulouse ; position d'André Gide-Une moralité et un sens du devoir variables suivant les tranches d'âges ; un flottement général à l'époque-Une grande majorité d'attentistes - Des choix difficiles ; les opportunistes - Les répercussions du Putsch dans l'armée de l'Air ; les équipages impliqués dans le Putsch - Un lien très particulier entre la France et l'Algérie-Un camarade du témoin favorable à l'indépendance-Les généraux Challe et Jouhaud vus par les officiers de l'armée de l'Air - La « victoire volée » du général Challe-La patrouille GuimauvE-Les défilés aériens au-dessus de Paris - Son refus de prendre des risques inutiles en temps de paix - Sa mutation au bureau des programmes de matériel à l'EMAA-L'école d'appui aérien de Baden - Baden - Les cours de perfectionnement opérationnel et l'État-major - Des stagiaires contraints de loger dans des hôtels de passe-« Caprices » de l'encadrement durant le stage.

DAT 8

L'étude de la structure de l'armée de l'Air - La réorganisation de l'armée de l'Air - Un excellent cours de droit administratiF-Le témoin affecté au BPM, section des avions de transport et des hélicoptères ; les locaux ; les programmes en cours ; ses responsabilités - Le Transall, un exemple de coopération franco-allemande-Un article du général Barthélémy à propos du transport-Les aléas de la coopération internationale. (Entretien du 12 mars 1997). La société aéronautique Nord-Aviation dans le programme Transall - Discussions franco-allemandes pour la définition de l'avion - Les sociétés aéronautiques allemandes - L'expatriation des ingénieurs allemands après 1945 - Les projets fantaisistes des Allemands - Les grandes réunions franco-allemandes - Le développement des turbines Le choix du gabarit SNCF pour le fuselage-Le problème de l'hélice-Constructeurs, ingénieurs et militaires : des rapports « d'honnête homme » - Les relations difficiles avec l'armée de Terre-L'officier d'État-major, chef d'orchestre du Transall ; l'équipe de marque du chef d'orchestre ; le dialogue entre les deux - Le service technique de l'armée de Terre (STAT) - L'absence de dialogue entre le STAT et le DTAT-La définition du chargement du Transall - Le chargement du Transall aujourd'hui.

DAT 9 et 9bis

Le largage du chargement du Transall ; le système d'ouverture automatique ; le système de verrouillage ; la compatibilité des rails américains et français ; les circonstances de l'élaboration du système d'arrimage-La présentation à Tarbes du système d'arrimage-Le partage industriel entre constructeurs français et constructeurs allemands de Hambourg et de Brème ; l'énorme travail de conception - Les fournisseurs de Nord-Aviation ; la conception d'une turbine à gaz ; la prise d'air de la turbine-L'organigramme franco-allemand de la construction du Transall - Les différents commandants du transport aérien - Les prototypes du Transall - Une des premières réunions à Istres en 1963 - La société Loockhed et son lobby en RFA-L'enquête des parlementaires allemands sur le Transall - Le rôle du général Guernon ; le comité directeur du Transall ; l'homologue allemand ; rapports avec les Allemands - Incident relatif à la Seconde Guerre mondiale-La société pyramidale française ; la verticalité de la société allemande-L'exemple éclairant du choix de l'altimètre ; les conséquences d'une telle structure-L'excellente organisation allemande ; le travail des logisticiens allemands à Mont-de-Marsan ; l'avance des Allemands ; la base de Mont-de-Marsan - Un problème de grue sur la base ; l'aide allemande ; une fête organisée par des sous-officiers allemands - Le problème du commandement allemand ; l'expérimentation militaire reprise par les Allemands chez eux.

DAT 10 (Entretien du 13 mars 1997)

Rectification apportée à la séance précédente ; rôle du général Guillou - Divergences avec les Allemands - Sortie des premiers prototypes : les négociations - Les différents protagonistes du programme Transall - Montage du premier prototype à Nord Aviation à Melun - Villaroche ; problèmes rencontrés - Coût de l'appareil - Poids du Transall dans la réconciliation franco-allemande-Les sièges des cockpits ; problèmes avec les Allemands - Ingéniosité des personnels de Breguet ; Breguet chargé du système de navigation ; anecdote sur une réunion - Problèmes de gouvernes ; multiples discussions sur les leviers de commande-Les issues de secours - Rôle du général Guernon-Problème du dégivrage des voilures - Étude d'un système électrique de dégivrage-Les ingénieurs allemands - L'amerrissage : la commande d'échelles - Le Breguet 941: la conception de la voilure-Problème du décollage à faible vitesse et de la dérivE-Les hélices - Les échelles de sauvetage.

DAT 11

Installation des échelles - Le colonel Traineau, officier de marque du Breguet 941 - Présentation du Breguet 941 sur le marché américain : un écheC-Les hélicoptères et Félix BruneT-Opinion sur les pilotes de chasse : le "syndrome de Guynemer" - Manque de considération pour certaines spécialités - Les missions à basse altitude. Entretien du 15 avril 1997.

Le concours de l'École de guerre : la préparation - Rédaction des compositions écrites ; préparation de l'oral ; les épreuves - Visite d'une escadre de bombardement à Istres ; initiation à l'arme atomique-Le culte du secret-L'oral du concours ; anecdote sur un candidat, Edouard de Cressac ; déroulement de l'oral - L'enseignement à l'École de guerre ; rencontres avec les autres armes - Influence de l'arme sur le mode de pensée ; réflexion du fantassin - Richesse de la profession.

DAT 12

Le colonel Lissarague, directeur de l'École de guerre-Les conférences - Le voyage de l'École au Japon et aux États-Unis en 1969 - Visite aux usines Boeing de Seattle-Le supersonique et sa commercialisation ; l'organisation du travail ; les machines - Escale à Anchorage en AlaskA-Le voyage au Japon : la barrière de la langue-Visite des chaînes de production ToyotA-Visites d'un chantier naval et d'une aciérie-Réflexions sur les ouvriers japonais - Contacts avec les officiers japonais : anecdote-Le théâtre Nô - Une escale au Groenland au retour ; visite d'une base de radars - Crash d'un B-52 américain : récupération des déchets - Problème d'affectation pour le témoin qui rejoint le CSI ; l'inaction très pesante. (Entretien du 23 juin 1997). Problèmes d'affectation rencontrés par le témoin : il est affecté finalement au BPM (bureau des programmes de matériel) - Manque de productivité de l'État-major des armées : l'organisation - Mésentente entre le chef d'État-major des armées et le ministre en 1969 - 1970 - L'organisation du BPM-Le Sous-chef opérations, le général Jacques Mitterrand - La section atomE-La division transmissions : les problèmes rencontrés - Progrès des transmissions ; la révolution actuelle-Raisons de la difficulté de travailler au BPM-Une ambiance de "calme plat".

DAT 13

Ambiance dans les bureaux du BPM-Mise en place de la loi de programmation - Rôle de l'aviateur : ses responsabilités - La loi de programme, titre 5 : l'inflation - Manque de coordination avec les bureaux de l'armée de l'Air - Le général François Maurin ; dans la Marine, bonne coordination entre les protagonistes - Comparaison entre l'armée de l'Air et la Marine : responsabilités des marins sur leurs navires - Qualités des aviateurs - Difficultés du témoin à rencontrer le chef d'État-major - Rédaction de la loi de programme : les différentes hypothèses - Reconstruction de l'École polytechnique : le budgeT-Prévisions de budget pour le Crotale-Budget de la gendarmerie ; l'armement-Problèmes rencontrés avec le Service de santé.

DAT 13bis

Les crédits d'infrastructure de l'armée de l'Air : exemple d'une base aérienne à La Réunion - Calculs des crédits et l'électronique-Ambiance dans la division - L'annuaire des officiers : calcul de la progression de leur carrière ; « le chronotron » - Comparaison entre les officiers des différentes armes ; choix du chef d'État-major des armées ; utilité du « chronotron » - Affectation du témoin au 3e bureau en 1972 : organisation du bureau-Impressions à son arrivée ; l'ambiance au bureau-Méthodes de commandement différentes des généraux Bret et ForgeT-Attitude du général Capillon à la FATAC-Les différents tâches du 3e bureau-L'arrivée du colonel Maffre au bureau-Les crédits du SIRPA.

DAT 14 (Entretien du 10 octobre 1997)

Le SIRPA : fonctions et moyens ; la transformation de la revue du SIRPA-Importance et organisation du 3e bureau de l'EMAA-La division sécurité des vols - La division instruction - Le recrutement des sous-officiers navigants ; exemple d'un sergent-La création des clubs sportifs et artistiques par le commissaire Louet ; la raison de son opposition - L'exemple du Plateau d'Albion - Anecdote : réaction de Louet devant le manque de moyens en Nouvelle-Calédonie-La division opérations - La division protection et défense-La politique du général Saint-Cricq : les changements survenus durant son commandement ; réflexions sur sa carrière et sur les carrières d'exception - Expérience du général Cinquin au CIET de Toulouse-La protection des bases : les fusiliers commandos ne sortent pas des bases ; le guet aérien ; l'organisation de la protection avant le général Saint-Cricq.

DAT 14bis

Domaines respectifs du bureau des études générales et du bureau des opérations - Pertinence des exercices du général Forget-Exemple du Pont aérien de Berlin - Les grands exercices de l'OTAN - Les idées du général Forget-La coopération technique entre le bureau opérations et le COTAM-Le général Simard et les réserves de l'armée de l'Air ; utilité de la réserve ; problème des appelés et de la réserve-La professionnalisation et la conséquence d'un échec - L'abandon des basses altitudes - Retard de la France concernant l'espace et les télécommunications - Évolution du contingent et Sous-emploi des appelés ; propositions faites par le témoin pour une meilleure gestion du contingent-Changement de grade du témoin qui prend le commandement de la base d'Orléans.

DAT 15 (Entretien du 15 janvier 1998)

Arrivée à la base d'Orléans ; conditions de son affectation comme commandant de la base-Le temps privilégié du commandement : la conduite à tenir - Les relations avec le préfeT-Le protocole ; les prestations - Le témoin succède au colonel Baujard ; conditions de logement et problèmes financiers - Les responsabilités du commandant de base ; les repas d'anciens combattants - Les différentes cérémonies sur la base-L'équipe du commandant-Organisation d'une journée portes - ouvertes - Anecdote : la grève de la faim faite par un appelé - Trois décès survenus sur la base dont le gérant du mess pendant son commandement-La secrétaire du commandant : ses habitudes - Les défauts du fonctionnement : traitement des appelés ; une anecdote-Pas de plan directeur ; les commissions du foyer - Le patriotisme ; les activités du foyer.

DAT 16

Le foyer de la base ; le nettoyage du mess - Motivation des personnels affecté au mess - Anecdote : une réunion de sous-officiers - Les appelés d'outre-mer ; problème rencontré avec les Antillais - Les révoltes d'appelés - Le comité permanent du service national - Les visites des trois inspecteurs généraux sur la base-Le général Jacques Mitterrand - Célébration de son départ de l'armée de l'Air à Orléans - Réflexions sur le service militaire-Les différentes catégories de sous-officiers - Contacts avec les sous-officiers ; leurs qualités et leurs défauts - Des sous-officiers très professionnels ; les relations avec le président de l'association des sous-officiers.

DAT 17 (Entretien du 16 janvier 1998)

Qualité des rapports avec le président de l'association des sous-officiers - Anecdote sur la gestion défaillante du mess sous-officiers ; un nouveau gérant pour ce mess - Anecdote sur la société de chasse de la base-Projet avorté d'élections de représentants des corps militaires - Bilan très positif sur les sous-officiers - Qualité des officiers du personnel naviguant-Le sérieux des mécaniciens - Qualité inégale des officiers d'administration - Critique de l'évolution de l'armée vers la concentration - Exemplarité de l'organisation de l'armée britannique-Temps pris pour gérer la minorité de soldats "malfaisants" - Réflexions sur l'érosion de l'autorité après 1968.

DAT 18

Réflexions sur le monde militaire-Originalité de la société militaire par rapport à la société civile ; évolution des deux sociétés : influence décalée de mai 1968 dans l'armée-Rôle de Michel Debré dans l'émancipation des femmes dans l'armée-Interprétation des émeutes militaires de 1975 - Importance de la volonté populaire dans la conduite de la guerre-Influence de la professionnalisation sur les rapports entre le peuple et l'armée-Retour en arrière sur son commandement de la base d'Orléans : l'organisation ; le rôle de l'escadre-L'affaire du sauvetage de madame Françoise Claustre-Les moyens techniques de la base : le personnel manquant-Incompétence du responsable de l'infrastructure-Ambiance sur la base-Les rapports de garnison - Anecdote : arrivée du ministre de la Défense, monsieur Jacques Soufflet ; intérêt de sa visite sur la base d'Orléans.

DAT 19 (Entretien du 20 janvier 1998)

L'affectation du témoin au bureau budget de l'armée de l'Air ; rigidité du système budgétaire avant 1975 ; description du système des budgets de fonctionnement-Mise en place des budgets de fonctionnement en 1975 - La constitution de réserves financières - Possibilité de mener une politique budgétaire-Double contrôle de la gestion des fonds - Vers une plus grande adaptation aux besoins - Exemple de réduction des dépenses : la consommation d'électricité - Bilan de son expérience au bureau budget : "une des grandes réformes des armées" - Le témoin responsable des crédits à la FATAC en qualité de général adjoint-Une constatation : gestion déplorable du budget par les commissaires - Un principe essentiel : "quiconque engage des dépenses doit en assurer le financement" - Prend la décision de doter les bureaux donneurs d'ordres d'un budget de fonctionnement-Critique de l'autonomie des services dans le cadre du plan Armée 2000 - Gestion pragmatique d'un problème urgent au Tchad.

DAT 20

Retour en arrière sur son commandement de la base d'Orléans - Inspection du général Bigeard en 1975 sur la base : charisme du personnage-En 1976, un déjeuner chez le ministre-Appréciation sur la prise des décisions ministérielles - Anecdote : un dîner à l'Élysée en 1976 ; manque de convivialité du Président Giscard d'Estaing - Transit du Président par la base d'Orléans : froideur du personnage-Absence de concertation pour assurer la sécurité du Président-Parallèle avec l'affaire des otages américains de Téhéran en 1979 - Les unités françaises sous l'autorité directe de l'Élysée lors des interventions à l'étranger - Exemple du Liban : l'autorisation pour sortir les engins blindés de l'ambassade-Exemple de la guerre du Golfe : l'autorisation donnée pour mener les raids aériens ; organisation d'un raid aérien - Exemplarité de la conduite politique et militaire de la guerre par les Américains dans le GolfE-Un déjeuner chez le Premier Ministre, monsieur Jacques Chirac-Les gendarmes de la base d'Orléans : problème des vols - Augmentation des effectifs.

DAT 21 (Entretien du 9 juillet 1999)

Le témoin nommé adjoint à la FATAC-1e RA à Metz ; fonctionnement de la FATAC : responsabilité de l'adjoint ; le budget de fonctionnement-Exemple du Tchad : construction d'infrastructures à N'Djamena-Répartition des budgets entre les différentes bases - Anecdote : l'entretien des véhicules - Contrôle des centres d'instruction ; contacts avec les bases - Classement des colonels - La chancellerie et les sanctions - Le militaire et les punitions ; la suppression des tribunaux militaires - Les opérations : les exercices logistiques réels - Un exercice organisé avec tous les avions de la FATAC et avec des bombes - Un magasin de matériel transféré de Romilly à Reims - Puissance et cohérence de la FATAC ; réconciliation avec l'armée de Terre-Transmission des informations en temps réel-Indépendance de la FATAC-Relations avec les journalistes.

DAT 22

Les missions extérieures : la Mauritanie ; composition du dispositif-Informations transmises en temps réel-Ouverture du feu soumise à l'autorisation du Président-Exemple : récupération des otages américains à Téhéran - Les opérations extérieures et le problème des transmissions - Adaptation au terrain : l'exemple de l'intervention en Somalie-Le témoin devient le commandant du COTAM en 1980 ; visites dans les départements d'outre-mer - L'ambiance particulière du COTAM : les transporteurs et leur grande ouverture d'esprit ; la disponibilité des hommes - Problème de personnel : les copilotes - La flotte de transport : diversité et dispersion - Les opérations extérieures : intervention dans le Sinaï - Lors d'un un exercice de nuit, des parachutistes noyés - Un accident : un Noratlas s'écrase à Djibouti

DAT 23 (Entretien du 7 janvier 2000)

Le Transall ravitailleur, deuxième génération - Lancement d'une nouvelle série de Transall : coût de l'outillage-La version ravitailleur du Transall ; difficulté des équipements - Pas d'évolution par rapport à la version précédente-Le vario à énergie totale-Le gyroscope ; proposition d'équipements réduits - Rénovation progressive du Transall ; les différentes versions - L'avion de transport futur ; problème de l'hélice - L'aérodynamique des avions anciens ; le commandant du COTAM n'a pas été consulté ; les prises de décision dans l'armée de l'Air - Un article du général Barthélémy sur le Breguet 941 - Les intérêts contraires : batailles entre industriels et politiques - Le prix du Rafale ; l'avance de l'Aérospatiale-Remotorisation des DC-8 ; la ligne de Polynésie : augmentation du fret-Contrôles effectués par le CEV sur le DC-8 - Anecdote : une panne lors d'un vol en Caravelle du ministre des Affaires étrangères.

DAT 24

Les interventions extérieures du transport-Intervention militaire en Mauritanie ; un Transall touché par un missile-Retour en arrière sur le conflit contre le Polisario en 1957 - Décision de tir prise au plus haut niveau de l'État : l'exemple du Liban - Les moyens mis en œuvre : le général Forget demande six Jaguar - Les vétos des présidents : exemples de la Yougoslavie, de l'Iran et de l'Irak - Les erreurs commises lors des interventions extérieures : au Tchad, problème de transmissions des informations - Réflexions sur le conflit du Kosovo - La force du Transport : l'excellente mentalité des personnels - Transmission des ordres ; exemples : une opération avec le SDEC-Son « testament » au départ du COTAM : reconstruction du PC du COTAM-Plan proposé par un architecte-Les différents types d'avions du transport : une flotte trop disparate-La dissolution du GLAM par Jacques Chirac.

DAT 25 (Entretien du 27 janvier 2000)

Son affectation à l'Inspection technique : son État-major et le rôle de l'Inspection : les rapports d'inspection - Sa première inspection sur la base de Romilly ; postes occupés par les sous-officiers - Rendement des inspections ; rapport sur un dépôt de munitions - Organisation de l'Inspection et exploitation des rapports par le 4e bureau-Préparation des inspections - Un officier mécanicien à la tête de l'Inspection ; réflexions sur les mécanicien et leur rôle-Les autres missions de l'inspecteur : il est membre du Conseil supérieur de l'Air pour les officiers mécaniciens - Les dossiers de notation des officiers ; leur sélection ; traits de caractère des différents officiers décelés dès l'École de l'air - Comment se fait le passage d'un grade à l'autre : exemple-Il est chargé de faire des enquêtes techniques : un incendie à Taverny - Les bâtiments dangereux ; exemple d'un hangar à Istres - La sécurité des bâtiments : exemple de la base de Mérignac-Impact marginal des enquêtes - État de la logistique du Mirage 2000.

DAT 26

Révolution du Mirage 2000 - La sécurité nucléaire : un exercice à Apt-Les procédures ; comment se protéger de la menace nucléaire-Démontage de l'arme du Mystère IV ; tests des matériaux - Le témoin refuse le poste de contrôleur général des armées - Conclusion sur sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 22 décembre 1930 à Saint-Amand - Montron (Cher).

Décédé le 26 juin 2008.

Élève à l'École de l'air en 1950, envoyé en école de pilotage à Marrakech puis Avord ; affecté au groupe III/61 Poitou à Orléans en 1953 puis au GAEL à Villacoublay en 1954. Envoyé en mission en Algérie en 1955, blessé et rapatrié en France en février 1956. Affecté à Dakar en 1958 comme officier sécurité des vols, en 1960 au CIET de Toulouse, en 1963 à l'État-major du bureau des programmes de matériel à Balard. En 1965, rejoint le CEAM de Brétigny puis le groupement des moyens d'expérimentation de Mont-de-Marsan. Fait l'École de guerre en 1968. Affecté au 3e bureau de l'État-major de l'armée de l'Air en 1972, puis prend le commandement de la base aérienne d'Orléans en 1974. Affecté comme commandant du COTAM en 1976, puis nommé adjoint au général commandant la FATAC et la 1re région aérienne en 1978 ; commandant du transport aérien militaire en 1980 et inspecteur technique de l'armée de l'Air en 1983 ; membre du Conseil supérieur de l'Air. En congé du personnel navigant en 1985.

Grades :

- sous-lieutenant 1952

- lieutenant 1954

- capitaine 1958

- commandant 1963

- lieutenant-colonel 1968

- colonel 1973

- général de BA 1978

- général de DA 1981

- général de CA 1983

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes