Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

4 heures3 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Général Christian DARDE : Entretiens réalisés au SHAA les 1er juin, 15 septembre et 23 septembre 1994 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Dates

21 février 1916 - 23 septembre 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 1er juin 1994)

Sa participation du Pont aérien de Berlin : la mise en place de l'opération – La base de Tempelhof – Le terrain de Tegel – Relations avec les Américains – Intinéraire entre Le Bourget et Berlin – Survol de la zone russe – Accompagnement à Paris d'avions russes -Anecdote sur l'atterrissage d'un avion russe à Orly – La circulation dans Berlin ; anecdote sur les Berlinois – Visite de la chancellerie d'Hitler – Anecdote sur l'hébergement en ville – Le témoin revient sur son engagement dans l'armée de l'Air – Ses origines militaires familiales -L'École de l'air installée aux Petites écuries de Versailles en 1936 – Premiers exercices d'observation – Les avions des élèves de l'école – Contenu théorique de l'enseignement -Entraînement au groupe II/36 à Pau – Prédictions du capitaine Lauzin sur l'imminence de la guerre – Le château de Couvron ; évoacation de la Grosse Bertha pendant la Première Guerre – Missions de reconnaissance en territoire allemand.

Face 2 -

Les missions en Allemagne début 1940 – Difficultés de la photographie en altitude – La DCA allemande – Exploitation des documents photographiques – Retraite du groupe vers Ambérieu et Istres ; passage en Afrique du nord – Traversée de la Méditérrannée – Arrivée à Alger puis déplacement à Sétif – Renvoyé en France à Ambérieu fin 1942 – L'entraînement dans les écoles de Tours, Avord et Marrakech – Affectation au Bourget : les missions – Le cours supérieur d'études techniques – Objet de ce cours et nature du travail juridique – Départ pour l'Indochine au GT II/62.

Bande 2 – Face 1 (Entretien du 15 septembre 1994)

Arrivée en Indochine : le témoin prend le commandement du groupe Franche-Comté – Son appareil touché à Diên Biên Phu – Les évacuations de nuit – Les parachutages de nuit -Évacuation du nord vers Haïphong – Les négociations avec les Viets – Libération des prisonniers : évocation des aventures du colonel Blanchet – Ravitaillement des postes – Récit d'un rapatriement de prisonniers – Les missions Luciole – Installation à Haïphong et arrivée des Tigres Volants : leurs missions – Visite d'un journaliste du « Monde » à Diên Biên Phu : son article – Exercices d'amerrissages dans la baie d'Along – La vie à Saïgon – Le rôle du commandant de groupe – L'ambiance au groupe – Problèmes psychologiques des pilotes ; le sentiment d'abandon – Retour en France et nomination du témoin au bureau mobilisation.

Face 2

Mobilisation pour l'Algérie – L'École de guerre en 1956 – Les opinions exprimées à propos de l'Algérie – Affectation au commandement interarmées dirigé par le général Ailleret – Le choix de Reggane comme base pour les essais nucléaires : la première explosion et le calcul de la puissance – Les autres explosions – Le centre d'Im Amguel – Déroulement des explosions à Reggane – La vie à Im Amguel : le personnel de la base – Les conditions de sécurité lors des explosions – Recherche d'un autre site – Informations données aux journalistes.

Bande 3 – Face 1 (Entretien du 23 septembre 1995)

Une mission aux États-Unis en février 1958 : les mesures et la sécurité – Visite d'un site au Nevada – Le principe des expérimentations nucléaires sous ballon ; les essais de Mururoa -Anecdote : les Français dérobent un ballon aux Américains – Les expérimentations souterraines ; attitude des Américains ; les Français étroitement surveillés – Les participants au voyage avec le général Ailleret ; le programme et les conférences – Une conférence sur les différentes méthodes pour confectionner l'engin atomique – Le choix d'un site pour les expérimentations ; présence du général de Gaulle à Mururoa – Une suggestion du général : le site de Clipperton ; les autres sites possibles – Expédition en Nouvelle-Calédonie : les inconvénients du site – Les possibilités en Polynésie : les Marquises, les différentes îles, Mururoa – Deuxième mission envoyée en Polynésie : achat des îles de Mururoa et d'Hao, avec un terrain d'aviation – Les expérimentations françaises ; choix du site du plateau d'Albion après des études en Corse et dans les Alpes – Les engins du plateau, les postes de commandement et les installations – Le système de sécurité des postes.

Face 2

La position des engins ; les visites du site – La vie à Im Anguel – Affecté au cabinet du ministre Pierre Messmer, comme chef adjoint du cabinet militaire, chargé du codage des Mirage IV ; le chiffre gouvernemental – Un système de codage accepté – Rencontre avec le général Fourquet : deux autres personnes ayant connaissance du code – Affecté à la 1re région aérienne à Dijon ; les inspections des bases – Les militaires et la mise en œuvre du nucléaire -Les sites du Sahara.

Biographie et histoire

Né le 21 février 1916 au Mans (Sarthe).

Décédé le 11 juin 2006.

École de l'Air 1936 puis affecté au groupe II/36 en 1938 et au groupe I/36 à Setif en 1941. En congé d'Armistice en 1943. Reprend le pilotage en 1946 à l'école de Tours, puis d'Avord. Affecté au groupe II/61 Maine en 1948, au cours supérieur d'études techniques de l'Air en 1949, au bureau législation de l'EMGFA en 1950. Envoyé en Indochine avec le groupe Franche-Comté II/62 de novembre 1953 à février 1955. École supérieure de guerre aérienne en 1956. Nommé chef d'état-major au commandement interarmées des armes spéciales en 1960 ; effectue plusieurs missions à Reggane (Algérie). Affecté au cabinet militaire du ministre des armées en 1964, adoint au général commandant la Force aérienne tactique et la 1re région aérienne et enfin mis à la disposition du chef d'état-major de l'armée de l'Air pour les questions espace et engins. En congé du personnel navigant en 1969.

Grades :

- sous-lieutenant 1938

- lieutenant 1940

- capitaine 1945

- commandant 1951

- lieutenant-colonel 1955

- colonel 1961

- général de BA 1966

- général de DA 1969

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes