Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

2 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Lieutenant-colonel Albert LE BRAS : Entretien réalisé à son domicile le 5 juillet 1993 par Franck Ferrand et l'aviateur Eric Sautedé.

Dates

23 mai 1918 - 5 juillet 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Affecté au 14e groupe de bombardement en 1936 ; l'entraînement à la reconnaissance et au bombardement – Baptême du feu sur la ligne Siegfried ; les lacunes du renseignement – Le général Fayet ; réception de Bloch 174 à Castres – Camouflage des appareils ; attaque d'une colonne de chars allemands – Les lacunes du renseignement ; le lieutenant Valin – Mort du lieutenant de Chiaque – Les missions de reconnaissance ; comparaison de la maintenance avec celle existant plus tard en Indochine – Au Tonkin, l'âpreté des combats – En 1940, désorganisation dans la chasse ; l'entraînement des pilotes hier et aujourd'hui – Insuffisance actuelle de l'entraînement à la voltige – Valeur des voltigeurs italiens ; préparation physique des pilotes – En 1940, repli de Limoges à Bergerac, puis à Blagnac et à Perpignan – L'équipe de football de Perpignan – Son entrée dans la Résistance ; rôle du commandant Ricard -Conditions de son passage en Espagne avec Berlioux – Arrivée à Barcelone par Badalona -Utilité des biscuits de marine – Leur correspondant à Barcelone – Passage au consulat américain.

Face 2

Passage fortuit dans la chasse ; les écoles de Casablanca et Marrakech ; assimilé par erreur au groupe II/9 – Stage sur Curtiss P-38 – Affectation au III/6 ; valeur de Le Gloan – Missions de nuit sur Dornier ; accidents en vol et au sol ; risques de sanctions – Remise de l'Air Medal et de la Croix de Guerre – Engagement fortuit au Normandie-Niémen – Ses adieux au groupe III/6 – Entrevue avec le général Pouyade – Mort du capitaine de Seynes – Son premier combat comme équipier du capitaine Carbon – Missions confiées au Normandie-Niémen par les Soviétiques – Liaisons radios avec les blindés soviétiques – L'entente avec les Soviétiques – Qualité du renseignement préparant les missions – En Indochine, collaboration avec des régiments de l'armée de Terre – Exemple d'un assaut au sol ; courage des tirailleurs – En Indochine, motivation variable des aviateurs – Exemples de missions peu glorieuses -Exemples de missions aériennes utiles – Une opération au sol avec le régiment de Graziani.

Bande 2 – Face 1

Les opérations avec Graziani – Le témoin demande à aller à Reims avec Housset – Opérations avec Conan en Indochine – L'appui aérien ; création d'un terrain – Coopération avec les autres armées – L'avion d'arme ; entraînement du pilote – L'affectation en Indochine – Sa blessure et les séquelles – Moniteur au Canada : qualité de ses élèves – Nécessité de s'adapter au pays – Intérêt pour les fusées européennes : devient directeur de champs de tir au Centre européen de recherche spatiale – Premier champs de tir dans le cercle polaire : sa fonction -Relations avec les Italiens : une efficacité remarquable – Son affectation à Creil : raisons de son départ de l'armée de l'Air – Opposition avec le général Menu – Suppression éventuelle des escadres – Retour en arrière sur l'Indochine : les systèmes d'attaque – Anecdote sur une mission de destruction d'une pagode avec Clausse.

Biographie et histoire

Né le 23 mai 1918 à La Turbie (Alpes-Maritimes).

Décédé le 30 juillet 2010.

Élève à l'école d'Istres en 1936, breveté pilote et affecté au 14e groupe de bombardement à Mourmelon. Participe à la campagne de France. Évadé de France par l'Espagne en janvier 1943, affecté au groupe Normandie en URSS en 1943. Envoyé en Indochine de 1947 à 1951, affecté à la 3e escadre de chasse à Reims, puis détaché à l'école des élèves pilotes au Canada en 1954. Affecté en Italie au SHAPE à Vicence en 1956 et à Creil en 1961. Mis à la retraite en 1962.

Grades :

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1950

- commandant 1956

- lieutenant-colonel de réserve

Dernière modification le 17/12/2020

Format Physique Vincennes